MiiniiMoYs Posté(e) le 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Bonjour, Alors voila j'ai un Devoir-Maison à rendre pour la rentrer (03/11) en Français sur l'analyse d'une chanson, Et il a quelque questions que je n'arrive pas à faire et d'autres dont je ne suis pas sur. / ! \ L'auteur et le titre de la chanson ne sont pas donner / ! \ Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas. La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi. Tu vis toujours au bord de l'eau Quelquefois dans les journaux Je te vois sur des photos. Et moi loin de toi Je vis dans une boite à musique Electrique et fantastique Je vis en "chimérique". La différence, C'est ce silence Parfois au fond de moi. Tu n'es pas toujours la plus belle Et je te reste infidèle Mais qui peut dire l'avenir De nos souvenirs Oui, j'ai le mal de toi parfois Même si je ne le dis pas L'amour c'est fait de ça. Il était une fois Toi et moi N'oublie jamais ça Toi et moi ! Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi là-bas. Oui j'ai le mal de toi parfois Même si je ne le dis pas Je pense à toi tout bas... Les questions ( réponses donner à la suite) 1. Quel est le sujet de la chanson? 2. Y a-t-il allusion à des références précises (lieux, êtres, événements, etc.)? 3. Quel titre donneriez-vous à cette chanson ? 4. Pouvez-vous identifier qui "dit" le message? qui "fait" l'action? 5. A qui s'adresse-t-on dans la chanson? 6. Comment s'organise la chanson (son plan)? Est-elle découpée selon le type "refrain-couplets-refrain"? 7. Expliquer l'idée ou l'action principale de chaque couplet ou strophe? 8. Relevez le vocabulaire qui est relié au thème (sujet) de la chanson que vous percevez : Noms Verbes Adjectifs Adverbes 9. Faites le tableau des verbes. Quels sont les temps et modes dominants ? Quelle personne du verbe est employée principalement ? Que pouvons-nous en conclure ? 10. Y a-t-il présence des caractéristiques de la langue parlée ? Ont-elles une fonction spéciale ? 11. Passe-t-on d’un niveau de langue à un autre ? 12. L’auteur emploie-t-il des figures de style ? Quelle est leur fonction ? Quel est leur sens ? (comparaisons, métaphores, personnifications, d’autres) 13. Pour chaque strophe, donnez les caractéristiques techniques : sonorités ; rimes ; assonances ; pieds 14. Y a-t-il dans le texte des structures nouvelles ou particulières? des mots nouveaux? 1° Le sujet de cette chansons et le fait d'être loin d'une certaine personne, de ce sentir seul, c'est aussi l'histoire de ces mêmes personnes 2° Oui, il y a des allusions a des références précises, "Tu es a six heures de moi" (l.4), "Je vis en chimérique" (l.16). "Au bord de l'eau" (l.10) 3° Le titre que je donnerais à cette chanson est : "Loin de toi" ou "Sans toi..." 4° Pour ce qui est de la personne a identifier qui "dit" le message, je pense a mon avis que c'est une personne. Pour qui "fait" l'action ça par contre je ne sais pas trop comment on peut le trouver? 5° 6° Elle est formé comme une sorte de poésie. Elle est découpé selon le type (Je ne suis pas sur que ce soit comme ça qu'il faut le dire :$ ) couplet --> Refrain --> Couplet --> Refrain --> Couplets --> Couplet --> Refrain --> Couplet 7° 8° "Loin de toi" , "C'est ça être" , "Tu vis" , "Electrique et fantastique", "Parfois" , "Infidèle" 9° Je suis : Indicatif Présent Tu es : Indicatif Présent Je vis : Indicatif Présent Il était : Indicatif Imparfait Je pense : Indicatif Présent L'ont peut conclure que ce texte est essentiellement fait au présent 10° 11° Non, on ne passe pas d'un niveau de langue à un autre, Tout le long du texte c'est un niveau de langue familier 12° Oui, L'auteur emploie la métaphores : "Je vis dans une boite a musique électrique est fantastique je vis en "chimériques". Par contre je ne sais pas dire leur fonction et leur sens :$ 13° Jamais vue... >_< 14° Oui, dans ce texte il y a un mot nouveau, le mot "chimériques" (Sur celle la je ne suis pas sur car dans ce mot il y a le nom chimère qui n'est pas un mot nouveau) Voila, J'espère réussir à trouver de l'aide, et que ça ne sera pas trop dure Je vous souhaite Bonne chance et Merci D'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Je n'ai pas encore lu tes questions, mais il s'agit de "Lettre à France" de Michel Polnareff où il parle à la France comme à une femme et décrit sa nostalgie du pays qu'il a quitté pour vivre en Amérique ;écoute-la sur Youtube .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 1. Nostalgie, manque, exil (du pays natal) 2. Aucune référence précise(pour qui écoute la chanson le pays , la France, se confond avec une femme qui s'appelle France). Les seuls êtres évoqués sont le "je " et le "tu". (comme dans une missive) 3. OK 4 L'auteur du message , qui "fait" ou plutôt s'exprime, est le "Je", celui qui est en exil. 5. On s'adresse à un "tu" indéfini ,mais féminin . 6.Les 3 couplets de 6 vers sont entrecoupés d'un refrain de 3 vers . Suit une "strophe" de 4 vers, et ensuite une strophe de 4 vers qui reprennent , avec des variations , les 3 premiers vers du premier couplet. 7.Str.1. Rapprochement par la pensée (je pense) - éloignement dans le temps (6 heures-années) et dans l'espace (là- bas). Le silence du refrain signifie que la France a oublié le chanteur et que cela lui fait du mal ( parfois au fond de moi) Str.2. Souvenir visuel et apaisant (au bord de l'eau) de la France suscité par des médias(journaux) - opposition avec ce que vit le chanteur qui continue à créer dans le bruit. "chimérique"= qui appartient à l'utopie, à ce qui ne peut pas se réaliser . je te laisse continuer pour l'instant ?
MiiniiMoYs Posté(e) le 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Jvais tenter ... : Str.3. mauvaises vue ( tu n'es pas toujours la plus belle) pour les autres, il n'en peut plus d'elle (j'ai le mal de toi parfois) mais ne lui montre pas (même si je ne le dit pas) et ce rappelle de beau souvenirs (Toi et moi !) C'est comme ça? :s
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Malgré ses défauts (elle n'est pas la plus belle), et les siens(je te reste infidèle), le chanteur ne peut qu'éprouver des sentiments de nostalgie (elle lui manque) et même s'il ne les exprime pas, des sentiments d'amour (l'amour, c'est fait de ça: de doutes, de souvenirs, de manque, d'absence et d'infidélité parfois(!)). 8.Vocabulaire de l'éloignement physique, spatial et temporel: loin de toi, loin de moi, suis à des années de toi, là-bas... Vocabulaire de l'éloignement psychologique et affectif: loin de moi, silence au fond de moi, je te reste infidèle, j'ai lle mal de ... Vocabulaire du désir de faire perdurer le souvenir:qui peut dire l'avenir de nos souvenirs, il était une fois toi et moi, n'oublie jamais ça. 9. Emploi du présent ( habitude): le poète pense constamment au pays natal. Le "Je" est employé principalement : il s'agit de l'expression de ses sentiments personnels . 10. La langue parlée employée montre le degré d'intimité entre le "tu" et le "je" . 11.OK 12.OK : + "je suis comme loin de moi " : le poète a perdu une partie de lui-même qui est restée là-bas . 13.Sonorités strophe 1 (6 vers): rimes identiques pour 4 vers (oi) rimes pauvres : un seul son -a- se répète .(assonances sur les deux autres ) (je te laisse trouver le reste: tu tapes "prosodie " sur le net . Et tu me postes tes résultats . OK ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 PS: il y une figure de style qui domine tout le texte : la PERSONNIFICATION du "Tu" : le message de l'auteur s'adresse à un pays, et le traite comme une personne , une femme (jeu sur le mot du titre: France= pays et = prénom féminin . Bon courage
MiiniiMoYs Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Alors voici ce dont j'ai trouver sur la "prosodie" : La prosodie est, traditionnellement, la partie de la grammaire qui traite de la quantité et de l'accent. Réservé tout d'abord aux langues antiques, grec et latin, le terme a, dès la Renaissance, été appliqué, avec la même signification, aux langues modernes. La Prosodie de l'abbé d'Olivet (1736) a longtemps fait autorité pour ce qui concerne les règles de quantité syllabique en français. C'est par abus qu'on appelle parfois prosodie l'ensemble des règles de construction des vers. C'est la métrique, et non la prosodie, qui traite de la structure des vers : on devrait donc réserver le terme de prosodie aux propriétés intrinsèques des syllabes. Si la métrique a un lien avec la prosodie, c'est parce qu'elle est susceptible de s'appuyer (mais sans les englober) sur des propriétés prosodiques.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Ce n'est pas la bonne référence . Il s'agit de la valeur des rimes, de la mesure des vers (les pieds) etc. Mais voyons : Pour ton devoir, tu peux dire que la 1ère st. est un sizain (6 vers) et que leur mesure oscille entre 8 (v.1) , 7 (v.2) 7(V.3) ,8(v.4) ,7(v.5), 6, v.6 . Les rimes à la fin des vers sont toutes en -a et oi donc reproduisent le son en -a , (assonances )de plus , à l'intérieur des vers , on retrouve ces sons (v.3: à toi), v.5 (à) , v.6, (c'est ça). Il y aussi des sons en -i qui se répètent dans les vers (je suis, v.1/ je suis, v.2, six , v.4, je suis , v.5). Dans la str.II, il y a une prédominance des sons en -i- (entoure-les) Dans la str.III, tu entoures les sons en -a/oi et en -i- Dans "Il était une fois....Toi et moi ... : prédominent les sons en -OI / un son en I Dans la dernière strophe, tu trouveras.... PS: une strophe de 3 vers = un tercet /une strophe de 4 vers= un quatrain / de 7 vers, un septain...
MiiniiMoYs Posté(e) le 1 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 Awuiii je me rappele de ce genres de choses, Mais ça s'utilise dans les poèmes ça normalement non? :s Sinon, Merci Beaucoup, Grâce à vous j'ai réellement pu comprendre beaucoup de choses
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 Eh bien oui, les règles peuvent être les mêmes :(au départ,au mayen âge, la poésie était chantée par des troubadours ou des trouvères) : c'est pourquoi poésie et chanson se rejoignent, surtout de nos jours, la chanson étant plus accessible à tous et certaines sont de purs poèmes (textes de Brel , Brassens, Ferré, Maxime Leforestier, Julien Clerc, Grand corps malade etc.)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.