Denovan Posté(e) le 27 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2011 Bonjour à tous, j'ai un DM à faire et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait le regarder pour voir si j'ai fait des erreurs et m'aider à répondre à une question voici l'énoncé: On considère la fonction f définie sur l'intervalle [0;+[ par f(x)= x(x) -1. (le (-1) n'est pas dans la racine carrée) 1) On considère des réels a et b tels que 0ab. Justifier chacune des inégalités suivantes: aaba ; ab; babb. pour le premier, j'ai trouvé: si 0ab alors 0aaaba donc aaba pour le deuxième, j'ai trouvé : si 0ab alors 0ab donc ab pour le troisième, j'ai trouvé: si 0ab alors 0ab donc babb 2) En déduire que la fonction f est croissante sur l'intervalle [0;+[. ce que j'ai fait: On considère deux réels x1 et x2 tels que 0x1x2 0x1x2 0x1x2 xx1xx2 x(x1)-1x(x2)-1 (le -1 n'est pas sous la racine) f(x1)f(x2) l'ordre est conservé donc f est croissante sur [0;+[ 3] Calculer f(1) f(1) = 11 -1 (le -1 n'est pas sous la racine) f(1) = 0 4] Démontrer que l'équation f(x)= 0 a pour unique solution le réel 1 (pour résoudre cette équation je voulais utiliser l'identité remarquable a²+b², mais je n'arrive pas à trouver le carré de xx) J'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance!
Denovan Posté(e) le 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Je voulais parler de l'identité remarquable a²-b² au lieu de a²+b² (dans la dernière question)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Ce qui précède me semble correct -------------- 4] Démontrer que l'équation f(x)= 0 a pour unique solution le réel 1 (pour résoudre cette équation je voulais utiliser l'identité remarquable a²+b², mais je n'arrive pas à trouver le carré de xx) -------------- f(x)=x*√x-1=0 ==>x*√x=1 ==> (x*√x)2=12 ==> x3=1 ==> x=1
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.