Aller au contenu

Devoirs Pour Les Vacances

Bibi-merwan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous...

J'ai un devoir de français sur Roman de Arthur Rimbaud.Pouvez vous me dire si les réponses que j'ai mis sont juste ? et m'aidez sur quelques questions? (Ne me donnez pas forcément la réponse directement, donnez moi plutôt des indices, pour que j'arrive a le faire un peu toute seule.si une phrase n'est pas forcément bien rédigée, pouvez vous m'aider a mieux l'organiser ?) Merci D'avances! voici le texte :

Roman

1

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.

-Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,

Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !

-On va sous les tilleuls verts de la promenade

les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !

L'air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière;

Le vent chargé de bruits, - la ville n'est pas loin, -

A des parfums de vigne et des parfums de bière...

2

-Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon

D'azur sombre, encadré d'une petite branche ,

Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond

Avec de doux frissons, petite et toute blanche ...

Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser .

La sève est du champagne et vous monte à la tête...

On divague ; on se sent aux lèvres un baiser

Qui palpite là, comme une petite bête...

3

Le cœur fou Robinsonne à travers les romans ,

-Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,

Passe une demoiselle aux petits airs charmants ,

Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père...

Et , comme elle vous trouve immensément naïf ,

tout en faisant trotter ses petites bottines,

Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...

-Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...

4

vous êtes amoureux. loué jusqu'au moi d'août.

Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.

Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.

-Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire... !

-Ce soir là... - vous rentrez aux cafés éclatants ,

Vous demandez des bocks ou de la limonade....

_On n'est pas sérieux quand on a dix sept ans

Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade .

Arthur Rimbaud, "Roman" , Poésies 1870

voici les questions et les réponses que j'ai mis (en noir les questions, en bleu ce que j'ai mis, et en rouge quand je n'est pas trouver) :

LECTURE

1)Donnez le titre du poème et son auteur : Le titre du poème est le Roman de Arthur Rimbaud .

2) Pourquoi le poète ne dit-il pas "je" ? : Il ne dit pas "je" car il parle des personnes de dix-sept-ans qui sont pour la première fois amoureuses .

3)En vous aidants du titre, expliquez l'organisation du poème en partie 1, 2 , 3 , 4 : L'organisation du texte rappelle un roman, car il y a une introduction et une conclusion et il raconte une "histoire" en plusieurs paragraphes.

4) Quand débuite l'histoire ? Relevez deux indicateurs de temps (partie 1 ) : l'histoire débute : "un beau soir" ligne 2

et "les bons soirs de Juins" ligne 5

Quand finit-elle ? (relevez deux indices, partie 4 ) : L'histoire se finit : "mois d'août" ligne 25 et "un soir" ligne 28

5) Comparez les lieux évoqués au début et à la fin. Que c'est-il passé ? : Au début et à la fin, le lieu est le mêm car il dit :

"foin des bocks et de la limonade" partie 1

"des bocks ou de la limonade " partie 4

"des café tapageurs aux lustres éclatants" partie 1

" aux cafés éclatants" partie 4

"des tilleuls verts" partie 1

"des tilleuls verts" partie 2

Donc, le poète revient au point de départ, mais avec un point de vue différent : celui d'être amoureux .

6) Partie 2 : relevez les comparaisons et expliquez les. Que traduisent-elles sur l'état d'esprit du poète? : "qui palpite là, comme une petite bête..." (je n'est trouver que celui-ci et ne sais pas pourquoi ni ce que sa traduit )

7)Pourquoi le poème pourrait-il s'apparenter à un roman d'initiation ? : Il s'apparente a un récit d’initiation car il fait évoluer son personnage au fil du poème et lui fait découvrir pour la première fois l'amour !

8)A quel personnage du 19 ème siècle pourrait-il faire penser et pourquoi ? (je n'ai pas trouver cette question)

GRAMMAIRE

1) vers 26 : Relevez les verbes conjugués et précisez leur construction (n'oubliez pas de justifier ) :Vous êtes amoureux. -Vos sonnets la font rire .

êtes = présent font = présent (je n'est pas su justifier après )

2) Transposez ce vers au passé simple : Vous fûtes amoureux . -Vos sonnets la firent rire.

3) Donnez la classe gramaticale précise de chacun des mots : On va sous les tilleuls verts de la promenade .

on : pronom personnel va : verbe au présent sous : proposition les tilleuls : nom commun verts : adjectifs qualificatif de : proposition la promenade : nom commun

Voila le devoirs... Encore merci d'avance smile.png et il me faudrait les réponses avant vendredi 5 novembre s'il vous plait ! MERCI et bonne chances wink.png

• E-Bahut
Posté(e)

-La comparaison "palpite comme une petite bête" évoque le coeur qui bat très vite et montre que le sentiment amoureux échappe à la raison (une bête ne raisonne pas), ne peut donc pas se maîtriser .

En grammaire : l'emploi du présent = présent de vérité générale : l'amour est un éternel recommencement ( usage aussi du "vous", adresse directe au lecteur et du "on" indéfini : personne n'échappe à ce sentiment universel.)

Le personnage du XIX è s. auquel le sonnet pourrait faire penser : peut-être "René" de Chateaubriand ou "Werther" de Goethe , ou encore Adolphe, de Benjamin Constant. ce sont des romantiques plutôt tristes . Je n'en vois pas d'autre : cherche dans ce que tu as déjà étudié .

Bonne chance .

PS: de (la promenade) : de est une prEposition (devant un nom)

Posté(e)

Merci beaucoup ;)

Pour le personnage du 19eme siècle, j'ai mis Eugénie Grandet de Balzac car elle découvre elle aussi ce sentiment amoureux

Encore merci...je vous dirais ma note quand je l'aurai eu ;)

• E-Bahut
Posté(e)

C'est sympa de me remercier.Cependant, je ne pense pas qu'Eugénie Grandet convienne : absolument pas . N'as-tu pas une autre référence ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering