Bibi-merwan Posté(e) le 27 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2011 Bonjour a tous... J'ai un devoir de français sur Roman de Arthur Rimbaud.Pouvez vous me dire si les réponses que j'ai mis sont juste ? et m'aidez sur quelques questions? (Ne me donnez pas forcément la réponse directement, donnez moi plutôt des indices, pour que j'arrive a le faire un peu toute seule.si une phrase n'est pas forcément bien rédigée, pouvez vous m'aider a mieux l'organiser ?) Merci D'avances! voici le texte : Roman 1 On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. -Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! -On va sous les tilleuls verts de la promenade les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière; Le vent chargé de bruits, - la ville n'est pas loin, - A des parfums de vigne et des parfums de bière... 2 -Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche , Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche ... Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser . La sève est du champagne et vous monte à la tête... On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête... 3 Le cœur fou Robinsonne à travers les romans , -Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, Passe une demoiselle aux petits airs charmants , Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père... Et , comme elle vous trouve immensément naïf , tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... -Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... 4 vous êtes amoureux. loué jusqu'au moi d'août. Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire. Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût. -Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire... ! -Ce soir là... - vous rentrez aux cafés éclatants , Vous demandez des bocks ou de la limonade.... _On n'est pas sérieux quand on a dix sept ans Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade . Arthur Rimbaud, "Roman" , Poésies 1870 voici les questions et les réponses que j'ai mis (en noir les questions, en bleu ce que j'ai mis, et en rouge quand je n'est pas trouver) : LECTURE 1)Donnez le titre du poème et son auteur : Le titre du poème est le Roman de Arthur Rimbaud . 2) Pourquoi le poète ne dit-il pas "je" ? : Il ne dit pas "je" car il parle des personnes de dix-sept-ans qui sont pour la première fois amoureuses . 3)En vous aidants du titre, expliquez l'organisation du poème en partie 1, 2 , 3 , 4 : L'organisation du texte rappelle un roman, car il y a une introduction et une conclusion et il raconte une "histoire" en plusieurs paragraphes. 4) Quand débuite l'histoire ? Relevez deux indicateurs de temps (partie 1 ) : l'histoire débute : "un beau soir" ligne 2 et "les bons soirs de Juins" ligne 5 Quand finit-elle ? (relevez deux indices, partie 4 ) : L'histoire se finit : "mois d'août" ligne 25 et "un soir" ligne 28 5) Comparez les lieux évoqués au début et à la fin. Que c'est-il passé ? : Au début et à la fin, le lieu est le mêm car il dit : "foin des bocks et de la limonade" partie 1 "des bocks ou de la limonade " partie 4 "des café tapageurs aux lustres éclatants" partie 1 " aux cafés éclatants" partie 4 "des tilleuls verts" partie 1 "des tilleuls verts" partie 2 Donc, le poète revient au point de départ, mais avec un point de vue différent : celui d'être amoureux . 6) Partie 2 : relevez les comparaisons et expliquez les. Que traduisent-elles sur l'état d'esprit du poète? : "qui palpite là, comme une petite bête..." (je n'est trouver que celui-ci et ne sais pas pourquoi ni ce que sa traduit ) 7)Pourquoi le poème pourrait-il s'apparenter à un roman d'initiation ? : Il s'apparente a un récit d’initiation car il fait évoluer son personnage au fil du poème et lui fait découvrir pour la première fois l'amour ! 8)A quel personnage du 19 ème siècle pourrait-il faire penser et pourquoi ? (je n'ai pas trouver cette question) GRAMMAIRE 1) vers 26 : Relevez les verbes conjugués et précisez leur construction (n'oubliez pas de justifier ) :Vous êtes amoureux. -Vos sonnets la font rire . êtes = présent font = présent (je n'est pas su justifier après ) 2) Transposez ce vers au passé simple : Vous fûtes amoureux . -Vos sonnets la firent rire. 3) Donnez la classe gramaticale précise de chacun des mots : On va sous les tilleuls verts de la promenade . on : pronom personnel va : verbe au présent sous : proposition les tilleuls : nom commun verts : adjectifs qualificatif de : proposition la promenade : nom commun Voila le devoirs... Encore merci d'avance et il me faudrait les réponses avant vendredi 5 novembre s'il vous plait ! MERCI et bonne chances
Bibi-merwan Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 aidez moi s'il vous plait :/
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2011 -La comparaison "palpite comme une petite bête" évoque le coeur qui bat très vite et montre que le sentiment amoureux échappe à la raison (une bête ne raisonne pas), ne peut donc pas se maîtriser . En grammaire : l'emploi du présent = présent de vérité générale : l'amour est un éternel recommencement ( usage aussi du "vous", adresse directe au lecteur et du "on" indéfini : personne n'échappe à ce sentiment universel.) Le personnage du XIX è s. auquel le sonnet pourrait faire penser : peut-être "René" de Chateaubriand ou "Werther" de Goethe , ou encore Adolphe, de Benjamin Constant. ce sont des romantiques plutôt tristes . Je n'en vois pas d'autre : cherche dans ce que tu as déjà étudié . Bonne chance . PS: de (la promenade) : de est une prEposition (devant un nom)
Bibi-merwan Posté(e) le 3 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2011 Merci beaucoup Pour le personnage du 19eme siècle, j'ai mis Eugénie Grandet de Balzac car elle découvre elle aussi ce sentiment amoureux Encore merci...je vous dirais ma note quand je l'aurai eu
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2011 C'est sympa de me remercier.Cependant, je ne pense pas qu'Eugénie Grandet convienne : absolument pas . N'as-tu pas une autre référence ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.