sabrina-05 Posté(e) le 23 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2011 Bonsoir ! POurriez-vous m'aider pour ce calcul svp sur la médiane ? Déjà, quand je calcule avec ce qu' on a mis dans le cours je ne trouve pas du tout ce résultat ! Je ne sais pas quelle formule ils ont utilisé pour calculer la médiane Pourriez-vous m'expliquer svp ? Je vous remercie d'avance ! Bonne soirée ! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9589">Sans nom 3.pdf Sans nom 3.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2011 Je suppose que l'on veut déterminer la médiane à partir de la connaissance de deux classes d'une statistique portant sur un effectif de 40 personnes. Dans ce cas la valeur médiane correspond à celle d'un effectif de 20 personnes. Comme on ne connaît pas la répartition des valeurs dans chaque classe on suppose une répartition linéaire des valeurs au sein de la classe. L'effectif cumulé de la classe de centre 1,4 est 15 donc il faut déterminer la 5 ème valeur de la classe de centre 1,45 ce qui est supposé être la 20 ème valeur de la série égale à celle de celle de la médiane. Cette classe comportant 8 valeurs la 5 ème valeur est donc égale à la borne inférieur de la classe augmentée des 5/8 de son étendue (puisque l'on suppose une répartition linéaire des valeurs au sein de la classe) ce qui donne 1,425+(5/8)*(1,475-1,425)=1,456 qui est la valeur supposée de la médiane.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.