Aller au contenu

Expression Écrite.

Chy-x3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un pourrai me corriger mes erreurs, me donner des conseil s.v.p ? Merci d'avance. Expression écrite :

Il a fallu une occasion, cette occasion pour qu'un tel sujet soit abordé. Le film qu'ils ont pu partager ensemble fut cette occasion. Influencé par les images qui défilaient, ses émotions enterrées on resurgie, puis, noyé dans ses souvenirs il eut un moment de réflexion. L'un de ses deux petits enfants installé près de lui, le désenchanta par un geste brusque à l'épaule. Il se surpris lui-même : il sentit ses lourdes paupières envahir ses yeux. Soudain, ses deux petits enfants, saisient de stupeur s'enquérirent :

« - Grand-père tu dors ?

L'ancien poilus les apaisa :

- Oh, non, une envie me pris de me délasser.

- Au faite, le film retraçait la première guerre mondiale. Et tu nous avais dit que tu as connu cette bataille. Tu pourrais nous la raconter affirma Evan l'ainé.

- Oh oui papi ! Se joint le petit benjamin. »

L'aïeul manifesta une bienvieillance à l'ègart de ses enfants,un léger mouvement des lèvres qui remonta aux traits de ses yeux bien définis par sa décrépitude : Un sourire. Puis il relata :

« - Ce fut une lutte armée sans aucun miséricorde. Elle dura 4 ans, 4 année d'angoisse mélees d'espérance. Nous n'avions plus aucuns repères, on ne vivait qu'au rythme de la chaleur et du froid ... Le premier été, la fleur au fusil, personne ne savait où nous allions, personne ne savait se qui nous attendais...

Il y eut une suspension momentanée.

Les yeux écarquillés , le petit Benjamin s'imposa :

- Mais pendant 4 ans vous tuiais des gens ?

- Eh oui mon grand ... Pendant 4 ans les hommes souffraient, nous ne vivions que des jours monotones qui se répétaient encore et encore ! Nous savions bien que tous les soldats avait une vie médiocre, que se soit les allemands ou les français ! Tous n'en pouvez plus d'être au service d'une guerre qui ne faisais que se dégrader. Tous n'en pouvais plus de tuer des hommes comme eux, qui ne demandait qu'à retrouver leurs familles, leurs amis, leurs habitudes. Mais aucuns n'avait souhaitait cette conjoncture. D'ailleurs je crois n'avoir jamais était aussi sale.

- Pourquoi ? Vous ne vous laviez jamais ?

- Seulement lors des pluies dans la boue et l'urine. Une boue glaise épaisse, dont il est presque impossible de se débarrasser. Par temps de pluie, les terres des tranchées, boulversées par les obus, s'écroulent un peu partout, et mettent au jour des cadavres dont rien hélas, si ce n'est l'odeur, n'indiquait la présence. Partout des ossements et des crânes. Pardonnez-moi de vous donner ces détails macabres ; ils sont encore loin de la réalité. Le pire ce sont les torpilles. Le déchirement produit par ces 50 kg de mélinite en éclatant est effroyable. Quand elle tombe en pleines tranchées, et ces accidents là arrivent, elle est capables de tuer 15 à 20 hommes.

Captivé, le plus petit dit à voix basse :

-Vous vous receviez des pierres sur la tête ?

- Oui j'ai en outre perdu mon meilleur ami par faveur du ciel ! Je l'ai vue mourrir sous mes yeux ! Il était là devant moi et je n'est rien pu faire ! A part endossé son carnet, ses lettres inachevées, le collier de sa femme, et la photo de sa fille ... Nul ne demanda cela, nous ne voulions que la paix ."Nous ne voulions que la paix... Nous ne voulions que la paix... Nous ne voulions que la paix..." Ces mots tintaient dans sa raison.Lorsque la guerre était terminé, les femmes et les enfants plaindront leurs pères et leurs mari. Si ils n'étaient déjà éteints. Et quand la guerre était finis, nous, soldats vivant, nous nous demandions si c'était une victoire ou plutôt une défaite d'être sauvé, nous nous demandions où rentreront nous ! Les maisons et villages seraient dévastés par les obus. Et en l'espace d'une seconde à peine, je me suis questionné : Qui suis-je ? L'ancien poilus versa une larme qui coulait le long de son cou. Tous ces hommes assassinés, leurs familles qui pleureraient leurs perte, leurs maisons qui n'était plus qu'une absence : Mais si la mort n'est pas la fin, alors sur quoi pouvons-nous encore compter ?

Je sais c'est long mais comment l'avez-vous trouvé ? :S

• E-Bahut
Posté(e)

Peux-tu préciser davantage tes consignes ? Quel est le sujet du travail écrit ? Quelles règles dois-tu respecter ? Ceci dit, c'est un beau texte, qui demande une petite revision orthographique...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le sujet était qu'un poilus devait raconter à ses petits enfants la première guerre mondiale. Il fallait que les petits enfants posent des questions ect .. Mais j'ai bien conscience que l'orthographe est médiocre est c'est le moins qu'on puisse dire. Voilà :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering