Pbrain Posté(e) le 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2011 Bonjour, j'ai un exercice à faire (niveau première), mais je n'y arrive vraiment pas. Voici l’énoncé: ABC est un triangle. Les points P, Q et R sont tels que: -vectPA= α vectPB -vectQB= β vectQC -vectRC= γ vectRA avec α =/=1, β =/= 1, γ=/=1 On choisit le repére (A;vectAB,vectAC) 1. Calculer les coordonnées des points P,Q et R. 2. Démontrez que: << P,Q et R alignés >> équivaut à << αβγ=1 >>. Je suis bloqué dès le début, car je n'arrive tout simplement pas à trouver les coordonnées. J'ai cherché quelques information sur le théorème de Ménélaüs, mais cela ne m'aide pas vraiment. De plus, même avec les coordonées, je ne pense pas être capable de repondre à la question 2. C'est pour cela que j'ai besoin d'aide. Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2011 AB{1,0}, AC{0,1} PA=a*PB ==>PA=a*PA+a*AB ==> PA=(a/(1-a))AB ==> PA{a/(1-a),0} ==> Pa/(a-1), 0} ------------ QB=b*QC ==> QA+AB=b*QA+b*AC ==> QA=(-AB+b*AC)/(1-b) ==> QA{-1/(1-b), b/(1-b)} ==> Q{-1/(b-1),b/(b-1)} ------------ RC=g*RA==>RA+AC=g*RA ==>RA=-AC/(1-g)==> RA{0,-1/(1-g)} ==> R{0, -1/(g-1)} ------------ les points P, Q et R sont alignés si PR rt PQ ont même coefficient directeur PQ{(a*b-1)/((a-1)*(b-1)), -b/(b-1)} coef directeur -b*(a-1)/(a*b-1) PR{-a/(a-1), -1/(g-1)} coef directeur (a-1)/(a*(g-1) ==>(a*b-1)/(a*b)=1-g ==> 1=a*b*g
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.