Aller au contenu

Puissance Et Énergie

Virtuoze

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai l'aide d'une personne qui puisse m'aider à faire ces exercices :

1. On désire mesurer à l'aide d'un wattmètre la puissance d'un dipôle ohmique alimenté par un générateur de tension continue de 12V.

a) Un élève indique avoir trouvé une puissance de 240W et une intensité de courant de 2A. Ces mesures sont-elles plausibles ?

b) Calculer en joule l'énergie convertie en chaleur par un dipôle ohmique de 24W en une heure et demi. L'exprimer en Wh et en kilojoule.

2. Sur la plaque signalétique d'une alimentation stabilisée à 12V est indiqué la puissance maximale transférable à un circuit : Max = 60W.

Peut-on brancher à ses bornes un dipôle ohmique de résistance 20omega.gif ? De résistance 1omega.gif ?

3. La résistance d'une lampe varie avec la température. La résistance d'une lampe de 75W est, à froid, de 35omega.gif ; lorsqu'elle éclair nominalement, sa résistance est 12 fois plus élevée.

a) Calculer l'intensité qui la traverse au moment de la fermeture de l'interrupteur. Même question après sa montée en régime lorsqu'elle fonctionne avec les valeurs prévues par le constructeur.

b) Une salle de sport comporte 20 lampes identiques montées en dérivation. Pourquoi sont-elles commandées par plusieurs interrupteurs ?

Je remercie fortement la personne qui prendra le temps de me répondre smile.png

Bonne soirée.

Posté(e)

J'ai réussi les deux premiers.

J'aurai besoin d'aide juste pour le dernier s'il vous plaît :)

• E-Bahut
Posté(e)

1. On désire mesurer à l'aide d'un wattmètre la puissance d'un dipôle ohmique alimenté par un générateur de tension continue de 12V.

a) Un élève indique avoir trouvé une puissance de 240W et une intensité de courant de 2A. Ces mesures sont-elles plausibles ?

Non P=U*I ==> U=P/I=120 V or U=12 V

b) Calculer en joule l'énergie convertie en chaleur par un dipôle ohmique de 24W en une heure et demi. L'exprimer en Wh et en kilojoule.

W=P*t=24*1.5 h36 Wh =24*1.5*3,6 =129.6 kJ

2. Sur la plaque signalétique d'une alimentation stabilisée à 12V est indiqué la puissance maximale transférable à un circuit : Max = 60W.

Peut-on brancher à ses bornes un dipôle ohmique de résistance 20 ohm ? De résistance 1 ohm ?

Pmax=60W=U*Imax ==> Imax=60/12=5 A

U=RI si R=20 Ohm alors I=12/20=0,6 A la réponse est oui, si R=1 Ohm alors I=12/1=12 A la réponse est non var I>Imax.

3. La résistance d'une lampe varie avec la température. La résistance d'une lampe de 75W est, à froid, de 35 ohm ; lorsqu'elle éclair nominalement, sa résistance est 12 fois plus élevée.

a) Calculer l'intensité qui la traverse au moment de la fermeture de l'interrupteur.

P=UI=R*I^2 ==> I=√(P/R)=√(75/35)=1,46 A

Même question après sa montée en régime lorsqu'elle fonctionne avec les valeurs prévues par le constructeur.

P=UI=R*I^2 ==> I=√(P/R)=√(75/(35*12))=0.42 A

b) Une salle de sport comporte 20 lampes identiques montées en dérivation. Pourquoi sont-elles commandées par plusieurs interrupteurs ?

Pour pouvoir les allumer ou les éteindre séparément ou par groupe (dans ce cas un interrupteur commande un groupe de lampes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering