Chubby Posté(e) le 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2011 Bonsoir, J'ai un exercice de géométrie à faire. Quelqu'un pourrait-il voir ce que j'ai fait ? 1/ Dans un repère orthonormé, on considère les points A (-7 ; -5) ; B (-6 ; 2) ; C (2 ; 4) et H (-3 ; -1) a) faire une figure Voir ma pièce jointe b) Démonter que les triangles AHB et BHC sont rectangles en H. En déduire que les points A, H et C sont alignés Je ne sais pas si je dois utiliser le théorème de Pythagore ou la réciproque. AHB est rectangle en H alors BAcarré = HAcarré + HBcarré ou Si dans un triangle le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est un triangle rectangle. Si BAcarré = HAcarré + HBcarré, alors AHB est un triangle rectangle en H. c) calculer l'aire du triangle ABC Je ne sais pas comment faire puisque je n'ai pas de mesure Base X hauteur / 2 AH X HB / 2 Merci pour votre aide /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=9365">figure geo016.pdf figure geo016.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2011 [1/ Dans un repère orthonormé, on considère les points A (-7 ; -5) ; B (-6 ; 2) ; C (2 ; 4) et H (-3 ; -1) a) faire une figure b) Démonter que les triangles AHB et BHC sont rectangles en H. En déduire que les points A, H et C sont alignés AH{4,4} et HB{3, -3} ==> les produits des coefficients directeurs de ces deux vecteurs vaut -1 il sont donc perpendiculaires et le triangle AHB est rectangle en H BH{-3,3} et HC{5; 5} ==> les produits des coefficients directeurs de ces deux vecteurs vaut -1 il sont donc perpendiculaires et le triangle BHC est rectangle en H AH=4*BH/5 ==> les points A, H et B sont alignés c) calculer l'aire du triangle ABC aire ABC=BC*BH/2 BC{8; 2} ==> |BC|=√68=√(4*17) BH{3,-3}==> |BH|=√(9*2) ==> aire ABC==√(4*17*9*2)=6√(34)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.