pikabigou281 Posté(e) le 25 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2011 Bonjour, J'en un travail d'invention à faire en DM et il faut que je fasse 1 page double complète sachant que c'est du type BAC ! Cela me fait peur car j'ai aucune idée ... Voici le sujet : " Le poète Maurice Scève célèbre une femme qu'il nomme Délie. Son nom évoque Délos, cruelle déesse et le verbe "délier". Ecrivez une lettre a Délie, absente, en jouant avec son nom". Pour être sincère j'ai rien compris au sujet, je connais la méthodologie de la lettre donc si quelqu'un peut m'expliquer le sujet ainsi que me donner quelques idées, je lui en serai très reconnaissant ! Merci d'avance Où j'en suis : Pas grand chose, aucune idée de départ :/ La méthodologie je l'ai compris, maintenant écrire 1 feuille double complète ! Besoin d'aide ! voici la page du travail d"invention en bas a droite de la page 215 http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?nu=1&skin=hafeu2&puc=002535&aff=WFL&gotopa=215
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 septembre 2011 Bonjour, bienvenue, je suppose que tu as lu les poèmes de Maurice Scève et ceux de l'Ecole Lyonnaise(Louise Labbé, Scève, Pernette du Guillet): cette école se base sur le mouvement italien nommé Pétrarquisme,(du poète Pétrarque qui célébra une certaine Laure très jeune dont il tomba amoureux à l'église et qui lui laissa seulement son gant à ramasser!). Ces poèmes célèbrent donc une femme inaccessible , la souffrance ET le bonheur d'aimer (antithèses), et utilisent des formes fixes pour traduire les métaphores et comparaisons de la femme et de la nature (fleurs, rose, etc.). Ton professeur ne te demande pas d'écrire un poème: encore heureux!, juste une lettre qui traduit l'éblouissement de l'amoureux devant la beauté distante de la bien-aimée et sa souffrance quasi physique que lui inflige le tourment amoureux. Je te conseille de chercher les champs lexicaux(dans les poèmes que tu postes par exemple) 1/ de l'amour 2/ de la femme aimée 3/ de la souffrance de l'amour non partagé 4/ de la nature qui rappelle la femme aimée et ici , 5/ du lien espéré malgré tout par l'amant.. Après, on écrira une lettre ... Cela te convient-il ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.