Aller au contenu

Dm De Physique ( Optique ) ; Les Pouvoirs De Superman

foetus

Messages recommandés

Posté(e)

voila j'ai ce dm a faire pour dans quelques jours et je bloque des les premieres questions voila le sujet :

Superman est doté d'une large gamme de pouvoirs

visuels, mais est-ce physiquement possible ?

« D'abord, il faut que Superman ait de

grands yeux, d'un diamètre au moins

deux fois supérieur aux nôtres, dotés

d'une grande pupille ; des arcades

proéminentes et de forts sourcils sont

alors indispensables pour le protéger

de l'éblouissement. Sa fovéa doit être

aussi très dense en cônes, un million par millimètre

carré semble un minimum. Tout cela devrait lui donner

la capacité d'apercevoir une pièce d'un euro à plus d'un

kilomètre... »

1. Quelles caractéristiques doivent être modifi ées pour

obtenir un oeil plus performant d'après ce texte ?

2. Pourquoi le fait d'augmenter la taille de la pupille

améliore-t-il la vision de loin ?

3. On considère que la distance entre le cristallin et la

rétine de Superman est de 50,0 mm. Lorsque Superman

observe une pièce d'un euro, de 23,2 mm de diamètre,

située à 1,0 km de lui, quel est le diamètre de l'image de

la pièce qui se forme sur sa rétine ?

4. En déduire la surface de l'image de la pièce sur la

rétine. Combien de cônes reçoivent cette image d'après

les informations du texte ?

la premiere selon le texte il faut avoir des yeux d'un diametre superieur a ll'oeil normal soit 2 fois superieur au notre , une grande pupille , une fovea dense en cônes

voila mais je bloque au questions d'apres pourrais je avoir des pistes svp ? merci

• E-Bahut
Posté(e)

Superman est doté d'une large gamme de pouvoirs visuels, mais est-ce physiquement possible ?

« D'abord, il faut que Superman ait de grands yeux, d'un diamètre au moins deux fois supérieur aux nôtres, dotés d'une grande pupille ; des arcades proéminentes et de forts sourcils sont alors indispensables pour le protéger de l'éblouissement. Sa fovéa doit être aussi très dense en cônes, un million par millimètre carré semble un minimum. Tout cela devrait lui donner la capacité d'apercevoir une pièce d'un euro à plus d'un kilomètre... »

1. Quelles caractéristiques doivent être modifi ées pour obtenir un oeil plus performant d'après ce texte ?

Pupille plus grande (améliore la luminosité de l'image reçue), fovéa plus dense en cônes(améliore la résolution de l'image reçue par la rétine)

2. Pourquoi le fait d'augmenter la taille de la pupille améliore-t-il la vision de loin ?

La pupille joue le rôle d'un diaphragme et améliore la luminosité de l'image reçue.

3. On considère que la distance entre le cristallin et la rétine de Superman est de 50,0 mm. Lorsque Superman observe une pièce d'un euro, de 23,2 mm de diamètre, située à 1,0 km de lui, quel est le diamètre de l'image de la pièce qui se forme sur sa rétine ?

L'image de la pièce se forme sur la rétine située dans le plan focal du cristallin ==> le grandissement de l'image formée sur rétine vaut g=OA'/OA=OF/OA=50/10^6=5*10^(-5) et le diamètre de la pièce qui se forme sur sa rétine vaut 23,2 *5*10^(-5) =0,00116mm

4. En déduire la surface de l'image de la pièce sur la rétine.

S=Pi*d^2/4=Pi*(0,00116)^2/4= 1,056* 10^(-6) mm^2

Combien de cônes reçoivent cette image d'après les informations du texte ?

10^(6)*S=1,05 cônes,

A vérifier.....

Posté(e)

euh je trouve A'B'=(0.05/1000)*0.0232 ( en metres ) = 1.16*10^-6m = 11.6 micrometres

donc pi* (1.16*10^-6)^2 = 4.22*10^-12 m^2

donc pi*(0.01616 milimetres)^2 = 4.22*10^-4 mm^2

• E-Bahut
Posté(e)

euh je trouve A'B'=(0.05/1000)*0.0232 ( en metres ) = 1.16*10^-6m = 11.6 micrometres non 1,16 µm et c'est le diamètre et non le rayon de l'image de la pièce

donc pi* (1.16*10^-6)^2/4 = 4.22*10^-12 m^2/4=4.22*10^(-6) mm^2/4

donc pi*(0.01616 milimetres)^2 = 4.22*10^-4 mm^2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering