Aller au contenu

Emile Zola La Bete Humaine

Paul Beranger De Merteuil

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut d'abord que tu lises le roman , que tu en aies un idée précise . Un film vieux film de Jean Renoir, avec Gabin, relate "La Bête humaine" en images .

Ensuite, je puis te fournir un questionnaire qui s'adresse à tout lecteur de tout roman de Zola .

Donne donc de tes nouvelles .

• E-Bahut
Posté(e)

Là, je ne puis te donner un questionnaire précis : je n'ai jamais imposé ce livre à mes élèves , mais tu dois pouvoir trouver des questions dans les petits classiques .

Tu peux aussi essayer d'autres sites d'aide gratuite aux devoirs .

Si tu le désires, je te poste le questionnaire que j'ai concocté pour mes élèves .

Bon courage.

• E-Bahut
Posté(e)

Grille de lecture pour Emile Zola

1. Fournis la référence complète du livre choisi, y compris les renseignements sur l'édition utilisée: éditeur, collection, nombre de pages, prix.

2. Précise le cadre de l'action, c'est-à-dire:

a) l'époque à laquelle se déroulent les événements et la durée approximative de ces derniers.

b) les lieux principaux où évoluent les personnages.

c) les milieux sociaux concernés par l'histoire.

3. Sache résumer cette histoire en une ou deux minutes oralement.

4. Tu sauras dire si le livre se donne à lire comme une pure fiction ou si certains éléments t'invitent à considérer qu'il met en forme des situations et/ ou des éléments réels (lis la préface)

5. Tu pourras identifier le(s)

a) problèmes d'ordre matériel

b) social

c) moral

d) individuel

soulevés par le récit .

Dis si l'écrivain propose une solution à ces problèmes? Essaie de donner un avis personnel sur les problèmes évoqués.

Cela te convient-il jusqu'ici ? je continue ?

• E-Bahut
Posté(e)

6. As-tu appris des choses qui t'ont frappé sur les époques, les lieux évoqués dans ce roman ?Les juges-tu dignes de mémoire ? Signale tes doutes éventuels quant à la véracité de certaines informations .

7. Y a-t-il dans le comportement ou les propos d'un ou des personnages des choses que tu as appréciées, ou qui ont heurté ta sensibilité , tes convictions ?

8. Y a-t-il un personnage qui correspond à ton idéal, à ce que tu voudrais être maintenant ou plus tard ? Inversement, dis s'il y a un personnage que tu trouves détestable, et pourquoi ?

9. Dis ce qui pour toi donne de la valeur au livre , si tu y as trouvé du plaisir, de l'intérêt, un enrichissement de l'esprit. OU inversement , pourquoi ne l'as-tu pas apprécié...

10 Essaie de remarquer la manière de raconter l'histoire .

a) Y a-t-il un narrateur

b) un jeu sur la chronologie?

c) une abondance ou une rareté des dialogues ?

d) une utilisation de divers registres de langue?

c) un style particulier: abondance ou rareté des images , longueur ou brièveté des phrases, jeu sur la syntaxe ?

Fais part de tout ce qui t'a frappé, même si tu n'en vois pas l'intérêt .

Cela te convient-il ? Donne de tes nouvelles . Bon travail .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering