Mariiine Posté(e) le 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2011 Bonjour, je n'arrive pas à savoir par où commencer pour cette exercice : C est la courbe représentant la fonction f définie sur R par f(x) = x^3-5x-1 1-Trouvez les points de C où la tangeante est parallèle à la droite d’équation y = X+4 j'ai compris qu'il fallait dériver la fonction mais je n'arrive pas à faire le lien avec l'autre équation pour que se soit parallèle ... avec u^n = (n*u'*u)^n-1 u= x^3 u'= 3x -5x=-5 -1=0 f(x)'= (3*3x*x^3)^2 =( 9x*x^3)-5 ( Je ne suis pas sur du résultat de la fonction dérivé ) Ensuite je bloque :/ Je vous remercie fortement de votre aide par avance .
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 septembre 2011 Retour sur le calcul de la dérivée de f(x) = x^3-5x-1 f'(x)=3x^2-5 Si la tangente est parallèle à la droite d'équation y=x+4, elle a même coefficient directeur donc f'(x)=1 d'où l'équation 3x^2-5=1 =>3x^2=6 => x^2=2 soit deux droites aux point d'abscisses x=-sqrt(2) et x)sqrt(2) tangentes à la courbe de f et parallèle à la droite y=x+4
Mariiine Posté(e) le 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2011 Je vous remercie encore .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.