micka67690 Posté(e) le 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2011 Bonjours a tous alors je ne comprends vraiment pas cet exercice si vous pourriez m'aider sa me ferais très plaisir ! Merci d'avance ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2011 a----------- Soit a et b deux nombres pairs. On peut donc écrire a=2*p et b=2*k ==> a*b=4*b*k ce qui montre que le produit de deux nombres pairs est pair b----------- Soit a et b deux nombres impairs. On peut donc écrire a=2*p+1 et b=2*k+1 ==> a*b=(2*p+1)*(2*k+1)= 4*p*k+2*(p+k)+1 ce qui montre que le produit de deux nombres pairs est impair c----------- si il existe deux entier a et b premiers entre eux tels que a/b=√2 alors a^2=2*b^2 ce qui montre que a^2 est pair donc d'après (a) que a est pair. d----------- Si a est pair alors a=2*q et a^2=4*q^2=2*b^2 ce qui montre que b et pair ce qui est contraire à l'hypothèse de départ (a et b sont premiers entre eux). e----------- √2 ne peut donc se mettre sous la forme d'un fraction de deux nombres premiers entre eux, c'est un nombre irrationnel.
micka67690 Posté(e) le 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2011 Merci Beaucoup !! Tu es vraiment trop sympas de m'avoir répondu
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.