Invité Peaacex3 Posté(e) le 15 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2011 Un commercant achete ses articles chez un grossistes qu'il revend augmenté d'une marge beneficiare de 56,25% du prix d'achat. 1/ quel est le prix de vente d'un article que le commercant a achete 160 ? 2/ un article est vente à 375 a quel prix le commercant l'a t il achete ? 3/ Quelle part en pourcentage du prix de vente le prix d'achat represente t il ? 4/ Pour augmenter sa marge le commercant souhaite que le prix d'achat ne represente plus que 62,5% du prix de vente. quel pourcentage d'augmentation doit il appliquer sur les prix d'achat ? J'ai pas compris mon exercice meme si j'ai essayer de faire plusieurs techniques je suis assez nulle en math =/
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2011 Un commercant achete ses articles chez un grossistes qu'il revend augmenté d'une marge beneficiare de 56,25% du prix d'achat. 1/ quel est le prix de vente d'un article que le commercant a achete 160 ? -------------------- Si le commerçant avait acheté un article de 100 € sachant qu'il le revend augmenté d'une marge beneficiare de 56,25% du prix d'achat il l'aurait revendu 156,25 € soit avec un coefficient multiplicatif de 1,5625 du prix d'achat. Donc l'article que le commercant a achete 160 € sera vendu par lui 160*1,5625= 250€ -------------------- 2/ un article est vente à 375 a quel prix le commercant l'a t il achete ? ------------------- Il l'a acheté 375/1,5625 =240 € ------------------- 3/ Quelle part en pourcentage du prix de vente le prix d'achat represente t il ? ------------------- le prix d'achat represente 100/1,5625=64% du prix de vente ------------------- 4/ Pour augmenter sa marge le commercant souhaite que le prix d'achat ne represente plus que 62,5% du prix de vente. quel pourcentage d'augmentation doit il appliquer sur les prix d'achat ? ----------------- 100/x=62.5 ==> x= 1,6=160%, il doit donc revendre ses articles avec marge beneficiare de 60% du prix d'achat.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.