Aller au contenu

Marge D'un Commercant

Invité Peaacex3

Messages recommandés

Posté(e)

Un commercant achete ses articles chez un grossistes qu'il revend augmenté d'une marge beneficiare de 56,25% du prix d'achat.

1/ quel est le prix de vente d'un article que le commercant a achete 160 ?

2/ un article est vente à 375 a quel prix le commercant l'a t il achete ?

3/ Quelle part en pourcentage du prix de vente le prix d'achat represente t il ?

4/ Pour augmenter sa marge le commercant souhaite que le prix d'achat ne represente plus que 62,5% du prix de vente. quel pourcentage d'augmentation doit il appliquer sur les prix d'achat ?

J'ai pas compris mon exercice meme si j'ai essayer de faire plusieurs techniques je suis assez nulle en math =/

• E-Bahut
Posté(e)

Un commercant achete ses articles chez un grossistes qu'il revend augmenté d'une marge beneficiare de 56,25% du prix d'achat.

1/ quel est le prix de vente d'un article que le commercant a achete 160 ?

--------------------

Si le commerçant avait acheté un article de 100 € sachant qu'il le revend augmenté d'une marge beneficiare de 56,25% du prix d'achat il l'aurait revendu 156,25 € soit avec un coefficient multiplicatif de 1,5625 du prix d'achat.

Donc l'article que le commercant a achete 160 € sera vendu par lui 160*1,5625= 250€

--------------------

2/ un article est vente à 375 a quel prix le commercant l'a t il achete ?

-------------------

Il l'a acheté 375/1,5625 =240 €

-------------------

3/ Quelle part en pourcentage du prix de vente le prix d'achat represente t il ?

-------------------

le prix d'achat represente 100/1,5625=64% du prix de vente

-------------------

4/ Pour augmenter sa marge le commercant souhaite que le prix d'achat ne represente plus que 62,5% du prix de vente. quel pourcentage d'augmentation doit il appliquer sur les prix d'achat ?

-----------------

100/x=62.5 ==> x= 1,6=160%, il doit donc revendre ses articles avec marge beneficiare de 60% du prix d'achat.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering