Lilliane Posté(e) le 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 Bonjour, Pour demain, j'ai 4 exercices à faire, dont 1 sur lequel je bloque : Les sidérites sont des météorites métalliques constitués essentiellement de fer et de nickel. Le noyau d'un atomede nickel contient 59 nucléons et 28 protons. 1) Déterminer le nombre d'électrons de l'atome du nickel. (comment fais-t-on le calcul ?) 2) Quel est le nombre de neutrons de son noyau ? Merci d'avance Lillianne
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 Bonjour, Pour demain, j'ai 4 exercices à faire, dont 1 sur lequel je bloque : Les sidérites sont des météorites métalliques constitués essentiellement de fer et de nickel. Le noyau d'un atomede nickel contient 59 nucléons et 28 protons. 1) Déterminer le nombre d'électrons de l'atome du nickel. -------------------- Un atome est électriquement neutre donc le nombre de protons est égal à son nombre d'électrons. Donc le noyau d'un atome de nickel contient ..... électrons. -------------------- 2) Quel est le nombre de neutrons de son noyau ? -------------------- Le nombre de nucléons est égal au nombre de protons et de neutrons composant le noyau. Donc le noyau d'un atome de nickel contient ...... neutrons. --------------------
Lilliane Posté(e) le 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 1) Un atome est électriquement neutre donc le nombre de protons est égal à son nombre d'électrons. Donc le noyau d'un atome de nickel contient .28.. électrons 2)Le nombre de nucléons est égal au nombre de protons et de neutrons composant le noyau. Donc le noyau d'un atome de nickel contient ...28.. neutrons. Merci !!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 septembre 2011 1) Un atome est électriquement neutre donc le nombre de protons est égal à son nombre d'électrons. Donc le noyau d'un atome de nickel contient .28.. électrons 2)Le nombre de nucléons (59) est égal au nombre de protons (28) et de neutrons (?) composant le noyau. Donc le noyau d'un atome de nickel contient ...28 59-28=31.. neutrons. Merci !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.