arbsan Posté(e) le 11 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2011 bonjours à tous ! voilà pour ces exercices je n'arrive pas vraiment pouvez vous me corriger ? pour l'exercice 20 j'ai calculé l'affixe du vecteur AB at celui de AC zAB=zb -zA= 1/2 + 3/2i ZAC= Zc-ZA= -2-6i ensuite j'ai dis que je voulais qavoir s'il était colinéaires le vecteur AB et AC zAB= -1/4 AC ils sont bien colinéaires donc A,B,C sont colinéaires mais n'y a-t-il pas un autre moyen avec les arguments que quelqu'un pourrait m'expliquer ? pour l'exercice 5 je ne vois pas comment faire je sais juste que zM=4+iy et j'ai marqué que ZM'=4+(6-2y) je crois que c'est faut mais pourriez vous m'expliquer pourquoi ? pour l'exercice 18 le but est de trouver les coordonnées de D: donc j'ai calculé les coordonnées du vecteur BA avec ZA-ZB et pareil pour le vecteur BC . je trouve respectivement l'affixe des 2 vecteurs : - 5/2 +3/2i et - 1/2 + 7/2i ensuite j'additione ces 2 résultats pour trouver l'affixe du point D : -3/2+5i donc les coordonnées de D sont -3/2 et 5 pouvez vous me corriger si c'est faut et m'expliquer pourquoi. merci d'avance ps les sujets sont en pièces jointes
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 septembre 2011 20--------------------------- Tu peux facilement déduire les coordonnées d'un point du plan à partir de son affixe. A{1,i/2}, B{3/2, 2*i},C{-1,-11*i/2} à partir des coordonnées de ces points tu calcules les coordonnées de AB{1/2,3*i/2}, AC{-2,-6*i} Tu peux conclure 4*AB=AC vecteurs colinéaires ou vecteurs colinéaites car même coefficient directeurs =3 5----------------------------- M{4,y} et M'{4,y'} et (y'+y)/2=3*i ==> y'=6*i-y ==> M'{4,6*i-y} 18---------------------------- Tu peux facilement déduire les coordonnées d'un point du plan à partir de son affixe. Tu calcules les coordonnées de A, B, C. Tu prends D{x,y} et pour que ABCD soit un parallélogramme il faut que AB=DC (relation vectorielle) il te suffit de calculer les coordonnées de AB et DC et de les égaler pour obtenir les valeurs de x et y.
arbsan Posté(e) le 13 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 merci beaucoup Bardiboux pour votre aide précieuse ! j'ai une autre question pour par exemple : exercice 1 (1/2+(i racine de 3/ 2) 2006 je ne sais pas vraiment comment faire ; pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ps: je pense qu'il faaut décomposer 2006 mais je sais pas comment exercice 2 ensuite g un autre exercice : pourriez vous me guider pour les 3 premières réponses ? le plan complexe T est rapporté au repère orthonormal direct (0, û, ii) (unité graphique: 3 cm). On désigne par A le point d'affixe i. À tout point M du plan, distinct de A, d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z' défini par: ? z'= z2 / i-z 1. Déterminer les points M confondus avec leur image M'. 2. Étant donné un complexe z distinct de i, on pose: z = x + iy et z' = x' + iy' avec x, y, x', y' réels. Montrer que: x' = (-x(x2+y2-2y)) /(x2+ (1-Y)2 En déduire l'ensemble E des points M dont l'image M'est située sur l'axe des imaginaires purs. Dessiner l'ensemble E. 3. Trouver une relation simple liant les longueurs OM, AM et OM'. En déduire l'ensemble F des points M du plan tels que M et M' soient situés sur un même cercle de centre O. Dessiner F. merci d'avance de m'aider
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 Rapidement pour le premier.. (1/2+i √3/ 2) 2006 =(cos(Pi/3)+i*sin(Pi/3))2006=exp(i*Pi/3)2006=exp(i*2006*Pi/3)=exp(i*(334*6+2)*pi/3)=exp(i*(334*2*pi+(2*pi)/3))=exp(2*i*pi/3))
arbsan Posté(e) le 13 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 merci mais que veut dire "exp " ? sinon on pouvait utiliser (1/2+(i √3/ 2) 2006 = 1/2+(i √3/ 2)668*3+2 je ne comprend pas pourquoi on prend un mult^ple de 3 et pas un multiple de 2 ( pour 668 ) au quel on rajouterait un reste, pouvez vous m'expliquer ? merci de prendre du temps pour moi
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 Première chose : ton expression n'était pas écrite correctement, il manquait une parenthèse (1/2+(i racine de 3/ 2)) 2006 et j'ai considéré que c'était le nombre complexe (1/2+i √3/ 2) qui était à la puissance 2006 et pas sa partie imaginaire i √3/ 2 . Si ce n'était pas le cas dis le moi la repose serait différente. --------------- Un nombre complexe a plusieurs représentation Zz=x+i*y= |z|*(cos(a)+i*sin(a))= |z|*exp(i*a) où x et y sont la partie réelle et la partie imaginaire du nombre complexe, a son argument |z|=√(x^2+y^2) son module et exp est la fonction exponentielle (cos(a)+i*sin(a))=exp(i*a) Comme (cos(a+2*Pi)+i*sin(a+2*Pi))=exp(i*(a+2*Pi))=(cos(a)+i*sin(a))=exp(i*a) il faut mettre 2006/3 sous la forme d(un nombre pair divisible par 3 donc multiple de 6 soit : 2006=(Partie entière de 2006/6)*2+ (2006-6*(Partie entière de 2006/6))/3 2006=334*2+ (2006-2004)/3=334*2+ 2/3
arbsan Posté(e) le 13 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 merci beaucoup!! oui c'est bien ca : le nombre complexe est puissance 2006 mais vu que je n'ai pas encore fait les arguments et modules !! mais j'ai compris !! merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 Marche à suivre pour résoudre le second -------------------------- le plan complexe T est rapporté au repère orthonormal direct (0, û, ii) (unité graphique: 3 cm). On désigne par A le point d'affixe i. À tout point M du plan, distinct de A, d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z' défini par: ? z'= z^2 / (i-z ) (oubli des parenthèses !!! Attention c'est très grave et cela peut coûter très cher) 1. Déterminer les points M confondus avec leur image M'. ------------ on pose z'=z et l'on résout ------------ 2. Étant donné un complexe z distinct de i, on pose: z = x + iy et z' = x' + iy' avec x, y, x', y' réels. Montrer que: x' = (-x(x2+y2-2y)) /(x2+ (1-y)2 ------------ on remplace dans z'= z^2 / (i-z ) l'on met le membre de droite sous la forme A+iB ==> x'=A et y'=B ------------ En déduire l'ensemble E des points M dont l'image M'est située sur l'axe des imaginaires purs. ------------ Si M est situé sur l'axe des imaginaires purs la partie réelle de z est nulle ------------ Trouver une relation simple liant les longueurs OM, AM et OM'. En déduire l'ensemble F des points M du plan tels que M et M' soient situés sur un même cercle de centre O. -------------- Si les points M du plan sont tels que M et M' soient situés sur un même cercle de centre O alors OM=OM'=>z=z' (voir question 1) -------------- Dans toute cette question, on considère un point M d'affixe z, situé sur le cercle de centre A et de rayon 1/2 . M' est le point d'affixe z' correspondant, et G l'isobarycentre des points A, M et M'. Calculer l'affixe zG de G en fonction de z. Montrer que G est situé sur un cercle de centre O dont on précisera le rayon. -------------- L'affixe de G est déduit de la relation vectorielle GA+GM+GM'=0 On calculera le module de OG pour monter que G se trouve sur en cercle de centre O --------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.