Aller au contenu

En Quoi Ce Poème Est-Il Lyrique ?

marine_r

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ! ^_^

J'ai besoin de votre aide pour mon commentaire . Je dois faire un commentaire en répondant a cette question : en quoi le poème de Charles Baudelaire est-il Lyrique ? Voilà le poème :

Harmonie du soir

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;

Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;

Valse mélancolique et langoureux vertige !

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ;

Valse mélancolique et langoureux vertige !

Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !

Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;

Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,

Du passé lumineux recueille tout vestige !

Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...

Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !

(Spleen et Idéal, XLVII - Edition de 1861)

Et je n'arrive pas a faire ce commentaire, tout simplement car je ne sais pas exactement comment faire un commentaire, et je n'arrive pas a comprendre ce qu'est le lyrisme ... :'(

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple, m'expliquer s'il vous plait, merci beaucoup !

• E-Bahut
Posté(e)

Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels: autrefois, on chantait ou on récitait les poèmes en s'accompagnant d'une lyre . Tu peux taper le terme sur le net.

Ici, Baudelaire décrit la nature et les objets pour les faire participer à sa nostalgie de l'amour perdu("Ton souvenir luit en moi comme un ostensoir" : comparaison avec un objet religieux qui explicite la valeur mystique du souvenir de la femme aimée).

La forme de ce poème est un pantoum . (reprise de vers entiers d'une strophe à l'autre): le souvenir, la douleur qu'il provoque reviennent en boucle et harcèlent le poète indéfiniment .

T'ai-je un peu aidée ?

Posté(e)

Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels: autrefois, on chantait ou on récitait les poèmes en s'accompagnant d'une lyre . Tu peux taper le terme sur le net.

Ici, Baudelaire décrit la nature et les objets pour les faire participer à sa nostalgie de l'amour perdu("Ton souvenir luit en moi comme un ostensoir" : comparaison avec un objet religieux qui explicite la valeur mystique du souvenir de la femme aimée).

La forme de ce poème est un pantoum . (reprise de vers entiers d'une strophe à l'autre): le souvenir, la douleur qu'il provoque reviennent en boucle et harcèlent le poète indéfiniment .

T'ai-je un peu aidée ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering