marine_r Posté(e) le 31 août 2011 Signaler Posté(e) le 31 août 2011 Bonjour a tous ! J'ai besoin de votre aide pour mon commentaire . Je dois faire un commentaire en répondant a cette question : en quoi le poème de Charles Baudelaire est-il Lyrique ? Voilà le poème : Harmonie du soir Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige, Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige ! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir ! (Spleen et Idéal, XLVII - Edition de 1861) Et je n'arrive pas a faire ce commentaire, tout simplement car je ne sais pas exactement comment faire un commentaire, et je n'arrive pas a comprendre ce qu'est le lyrisme ... :'( Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple, m'expliquer s'il vous plait, merci beaucoup !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 août 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 août 2011 Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels: autrefois, on chantait ou on récitait les poèmes en s'accompagnant d'une lyre . Tu peux taper le terme sur le net. Ici, Baudelaire décrit la nature et les objets pour les faire participer à sa nostalgie de l'amour perdu("Ton souvenir luit en moi comme un ostensoir" : comparaison avec un objet religieux qui explicite la valeur mystique du souvenir de la femme aimée). La forme de ce poème est un pantoum . (reprise de vers entiers d'une strophe à l'autre): le souvenir, la douleur qu'il provoque reviennent en boucle et harcèlent le poète indéfiniment . T'ai-je un peu aidée ?
marine_r Posté(e) le 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2011 Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels: autrefois, on chantait ou on récitait les poèmes en s'accompagnant d'une lyre . Tu peux taper le terme sur le net. Ici, Baudelaire décrit la nature et les objets pour les faire participer à sa nostalgie de l'amour perdu("Ton souvenir luit en moi comme un ostensoir" : comparaison avec un objet religieux qui explicite la valeur mystique du souvenir de la femme aimée). La forme de ce poème est un pantoum . (reprise de vers entiers d'une strophe à l'autre): le souvenir, la douleur qu'il provoque reviennent en boucle et harcèlent le poète indéfiniment . T'ai-je un peu aidée ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 septembre 2011 Bon courage à toi . N'hésite pas si tu as encore des questions...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.