Jeanne1 Posté(e) le 25 août 2011 Signaler Posté(e) le 25 août 2011 Bonjour, Exercice 1 : Une urne contient : 2 boules de couleur noire, 3 boules de couleur blanche, 9 boules de couleur rouge, 2 boules de couleur verte, 6 boules de couleur jaune et 8 boules de couleur bleue Ces boules sont indiscernables au toucher. On tire au hasard une boule de cette urne et on note sa couleur. a) Calculer la probabilité de tirer une boule rouge. b) Calculer la probabilité de tirer une boule qui ne soit pas de couleur rouge. Exercice 2 : Un bouquet de 3 roses et de 1 iris coute 11 euros. Un bouquet de 5 roses et de 4 iris coûte 23 euros. Combien coûte un bouquet de 2 roses et de 2 iris ? 1)Choisir 2 inconnues et mettre le problème en équations. Logiquement il faut trouver combien coûte 1 iris et une rose mais je n'ai pas réussie à trouver. Exercice 3 : Juliette dispose de 130 brins de muguet et de 52 roses. Elle veut faire le plus grand nombre de bouquets identiques en utilisant toutes les fleurs. Combien de bouquets identiques pourra-t-elle faire ? Quelle sera la composition de chaque bouquet ? 2) Le nombre de bouquets est un diviseur de 130 et de ... Bon là je pense savoir faire : je vais faire la méthodedu PGCD donc la phrase serait : Le nombre de bouquet est un diviseur de 130 et de 52. Je vous dirais la réponse que je trouverai pour celui-là. Exercice 4 : Michel à 4 ans de plus que Sylvette. Le double de la somme de leurs âges est 36 as Quels sont les âges de Michel et Sylvette ? Ressemblances Un rectangle à pour périmètre 36cm. Sa longueur mesure 4cm de plus que sa largeur. Quelles sont les deux dimensions de ce rectangle ? 4) Deux méthodes possibles on peut choisir une ou deux inconnues ... Expliquer le titre "ressemblances" Exercice 5 : M est un point d'un segment AB de longueur 14 cm. On construit un triangle équilatéral de coté AM (segment) et un carré de coté MB (segment) Pour quelle position du point M le triangle et le carré ont-ils le même périmètre ? 5) Faire une figure et poser AM = x . Exercice 6 : Résoudre les inéquation suivantes : (je savais faire mais je ne sais plus comment fais-ton déjà ? ) x/4 + 1 < 3 5x - 7 < 8 -2x + 1 < ou égal 5x - 3 Merci d'avance Jeanne
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 août 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 août 2011 Exercice 1 : Une urne contient : 2 boules de couleur noire, 3 boules de couleur blanche, 9 boules de couleur rouge, 2 boules de couleur verte, 6 boules de couleur jaune et 8 boules de couleur bleue Ces boules sont indiscernables au toucher. On tire au hasard une boule de cette urne et on note sa couleur. a) Calculer la probabilité de tirer une boule rouge. b) Calculer la probabilité de tirer une boule qui ne soit pas de couleur rouge. ------------------------------ 30 boules au total dont 3 rouges. La probabilité de tirer une boule rouge est de 3/30= 1/10=0,=10% La probabilité de tirer une boule qui ne soit pas rouge est de 27/30= 9/10=0,9=90% ------------------------------ Exercice 2 : Un bouquet de 3 roses et de 1 iris coute 11 euros. Un bouquet de 5 roses et de 4 iris coûte 23 euros. Combien coûte un bouquet de 2 roses et de 2 iris ? 1)Choisir 2 inconnues et mettre le problème en équations. ------------------------------ x est le prix d'un iris et y celui d'une rose. Un bouquet de 3 roses et de 1 iris coute 11 euros ==> (x+3y=11) Un bouquet de 5 roses et de 4 iris coûte 23 euros ==> (4x+5y=23) On multiple la première équation par -4 et on l'ajoute à la seconde -4x-12y=-44 4x+5y=23 ==>-7y=-21 ==> y=3 et x=2. ------------------------------ Exercice 4 : Michel à 4 ans de plus que Sylvette. Le double de la somme de leurs âges est 36 as Quels sont les âges de Michel et Sylvette ? ------------------------------ x est l'âge de michel et x-4 celui de Sylvette et le double de la somme de leurs âges est de 36a ==> 2(x+x-4)=36
Jeanne1 Posté(e) le 26 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2011 Merci !! Exercice 3 : Juliette dispose de 130 brins de muguet et de 52 roses. Elle veut faire le plus grand nombre de bouquets identiques en utilisant toutes les fleurs. Combien de bouquets identiques pourra-t-elle faire ? Quelle sera la composition de chaque bouquet ? 2) Le nombre de bouquets est un diviseur de 130 et de ... Le nombre de bouquet est un diviseur de 130 et de 52. J'ai fais l'algorithme des différences qui est plus longue mais je ne sais pas faire Euclide. Donc j'ai trouvé : 26. Juliette pourra donc faire 26 bouquets identiques. La composition de chaque bouquet sera : Je ne sais pas quel calcul on peut faire, j'ai essayé 130/52 mais cela donne 2,5 et ce n'est pas possible même si on arrondissaient à 2 J'ai essayé aussi 26/2 = 13 cela est plus plausible mais je ne pense pas que ce soit ça aussi. D'avance merci Jeanne
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 août 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 août 2011 Exercice 3 : Juliette dispose de 130 brins de muguet et de 52 roses. Elle veut faire le plus grand nombre de bouquets identiques en utilisant toutes les fleurs. Combien de bouquets identiques pourra-t-elle faire ? Quelle sera la composition de chaque bouquet ? ----------------------------- 130=13*5*2 52=13*2*2 ==> PGCD= 13*2 Juliette pourra faire 13*2=26 bouquets de 5 brins de muguet et de 2 roses ----------------------------- Ressemblances Un rectangle à pour périmètre 36cm. Sa longueur mesure 4cm de plus que sa largeur. Quelles sont les deux dimensions de ce rectangle ? ----------------------------- Longueur L Largeur =L-4 Périmètre = 2*(L+L-2)=36 ==> 36=4*L-4 ==> L= ----------------------------- Expliquer le titre "ressemblances" ----------------------------- cela veut dire que cet exercice se traite de la même manière que l'exercice 4 ----------------------------- Exercice 5 : M est un point d'un segment AB de longueur 14 cm. On construit un triangle équilatéral de coté AM (segment) et un carré de coté MB (segment) Pour quelle position du point M le triangle et le carré ont-ils le même périmètre ? ----------------------------- AM=x et MB=14-x Périmètre du triangle équilatéral=3*x Périmètre du carré=4*(14-x) Le triangle et le carré ont-ils le même périmètre lorsque 3*x=4*(14-x) à finir... ----------------------------- Exercice 6 : Résoudre les inéquation suivantes : ----------------------------- x/4 + 1 < 3 ==> x/4<3-1 ==>x>16 5x - 7 < 8 ==> 5x<1 ==> x<1/5 -2x + 1 5x - 3 ==> 1+3<= 5x+2x ==> 4/7<= x
Jeanne1 Posté(e) le 3 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 Bonjour, M est un point d'un segment AB de longueur 14 cm. On construit un triangle équilatéral de coté AM (segment) et un carré de coté MB (segment) Pour quelle position du point M le triangle et le carré ont-ils le même périmètre ? AM=x et MB=14-x Périmètre du triangle équilatéral=3*x Périmètre du carré=4*(14-x) Le triangle et le carré ont-ils le même périmètre lorsque 3*x=4*(14-x) à finir... 3*x=4*(14-x) -3x = 8 x = - 8 Non, le triangle et le carré n'ont pas le même périmètre.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 Bonjour, M est un point d'un segment AB de longueur 14 cm. On construit un triangle équilatéral de coté AM (segment) et un carré de coté MB (segment) Pour quelle position du point M le triangle et le carré ont-ils le même périmètre ? AM=x et MB=14-x Périmètre du triangle équilatéral=3*x Périmètre du carré=4*(14-x) Le triangle et le carré ont-ils le même périmètre lorsque 3*x=4*(14-x) à finir... 3*x=4*(14-x) -3x = 8 x = - 8 Non, le triangle et le carré n'ont pas le même périmètre.
Jeanne1 Posté(e) le 3 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 Je n'ai pas tout compris, je suis arrivé au même résultat et je n'ai pas fait ça du tout. Comment fait-on cet exercice : Une pyramide de hauteur 16cm et de base carrée a un volume de 27cm cube. Déterminer la mesure x en cm du coté de sa base. Pouvez vous me donner des indications pour faire cet exercice, j'aimerai quand même en trouvé 1. D'avance Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 Je n'ai pas tout compris, je suis arrivé au même résultat et je n'ai pas fait ça du tout. Comment fait-on cet exercice : Une pyramide de hauteur 16cm et de base carrée a un volume de 27cm cube. Déterminer la mesure x en cm du coté de sa base. Pouvez vous me donner des indications pour faire cet exercice, j'aimerai quand même en trouvé 1. D'avance Merci
Jeanne1 Posté(e) le 3 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 J'ai trouvé !! 27 divisé par 16 = 1,6875 cm² Est-ce bon ?
Jeanne1 Posté(e) le 3 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 Il me reste le problème 3,4 et 5 à faire Problème 3 : AB² AC² = BC² 1,5² + AC² = 7,5² AC² = 56,25 - 2,25 AC² = 54 AC = 3 racine de 6 AC = environ 7, 3 Mais ce n'est pas possible, un poteau quand ça se casse net c'est vers le milieu qu'il se casse. Problème 4 : J'ai pris Z pour le premier voilier, Y pour le deuxième voilier et X pour le troisième voilier. Donc j'ai analysé: Y c'est 2z et c'est aussi X/2. Et 2z c'est X/2. Si Z = X-18 2(X-18)=X/2 (2X-36)/1=X/2 Donc on fait le produit en croix: 2*(2X-36)=X*1 4X-72=X 4X-X=72 3X=72 X=72/3 X=24 ensuite ça fait donc, Z=X-18 Z=24-18 Z=6 Et pour trouver Y, j'ai fais Y=2*Z=2*6=12 Donc Y=12. Est-ce que mes 2 problèmes sont bon ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 septembre 2011 Bonsoir Jeanne, Aidons un peu Barbidoux (que je salue au passage). Commençons par le problème 3. Je peux te dire que c'est faux. Mais avant de t'aider, il faut que tu sois rigoureuse dans ta rédaction. Tu nommes trois points (A,B,C) que tu n'as pas défini. En conséquence, ton correcteur ne sait pas si tu as compris car tu utilises des objets dont il ignore le sens. Mon aide sera la suivante. Si on appelle A, le sommet de l'arbre, B, le pied de l'arbre et C, le point de rupture de l'arbre. Peux tu m'exprimer les longueurs AB, AC et BC en fonction de x (il n'y a pas toujours besoin de faire apparaitre x) ? Pour la suite, nomme bien tous les théorèmes !
Jeanne1 Posté(e) le 4 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 ? Je n'ai pas très compris.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 ? Je n'ai pas très compris.
Jeanne1 Posté(e) le 4 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 ? Je n'ai pas très bien compris.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 (J'aurai aimé un petit bonsoir mais je suis sûr que c'est de l'étourderie, la rentrée approchant) Sinon, ton soucis pour cet exo est plus un soucis de français.... Donc, je vais te traduire l'énoncé et tu feras les calculs, ça marche ? Par contre, dès que tu poses une équation, il faut toujours dire d'où elle vient (thèorème, propriété, etc...). Car même si tu avais donné la bonne équation, comment peut-on savoir que tu y es arrivée par le bon raisonnement ? A l'école, on se fiche du résultat, ce qui compte, c'est que tu montres que tu sais faire un raisonnement menant au résultat. Si on appelle A, le sommet de l'arbre, B, le pied de l'arbre et C, le point de rupture de l'arbre et x, la longueur du tronc encore debout. On obtient le dessin représentatif de la situation suivant : Avec, * AB = 1,5 m car l'énoncé nous dit que le sommet A se trouve à 1,5 m de son pied B. * BC = x, la valeur que l'on cherche en mètre. * AC = 7,5 - x par conservation de la longueur de l'arbre. Maintenant, peux tu me donner une équation (en justifiant !!!) permettant de trouver la valeur de x ?
Jeanne1 Posté(e) le 4 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 (J'aurai aimé un petit bonsoir mais je suis sûr que c'est de l'étourderie, la rentrée approchant) Sinon, ton soucis pour cet exo est plus un soucis de français.... Donc, je vais te traduire l'énoncé et tu feras les calculs, ça marche ? Par contre, dès que tu poses une équation, il faut toujours dire d'où elle vient (thèorème, propriété, etc...). Car même si tu avais donné la bonne équation, comment peut-on savoir que tu y es arrivée par le bon raisonnement ? A l'école, on se fiche du résultat, ce qui compte, c'est que tu montres que tu sais faire un raisonnement menant au résultat. Si on appelle A, le sommet de l'arbre, B, le pied de l'arbre et C, le point de rupture de l'arbre et x, la longueur du tronc encore debout. On obtient le dessin représentatif de la situation suivant : Avec, * AB = 1,5 m car l'énoncé nous dit que le sommet A se trouve à 1,5 m de son pied B. * BC = x, la valeur que l'on cherche en mètre. * AC = 7,5 - x par conservation de la longueur de l'arbre. Maintenant, peux tu me donner une équation (en justifiant !!!) permettant de trouver la valeur de x ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 Aah !!! Oui, en fin je crois je suis pas sur : (7,5 - x)² = (x² + 1,5²) Mais en justifiant et en donnant le théorème ou la propriété pour une équation ?! Je n'ai pas appris de propriété avec les équations. Oui, excusez moi : Bonsoir !! (c'était un peu d'étourderie -oups- )
Jeanne1 Posté(e) le 4 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 Aah !!! Oui, en fin je crois je suis pas sur : (7,5 - x)² = (x² + 1,5²) Mais en justifiant et en donnant le théorème ou la propriété pour une équation ?! Je n'ai pas appris de propriété avec les équations. Oui, excusez moi : Bonsoir !! (c'était un peu d'étourderie -oups- )
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 septembre 2011 Ah les identités remarquable !! Je n'aime pas ça :p Et je n'ai pas tout compris Alors (7,5-x)² = x² + 1,5² Déjà, si on utilise les identités remarquables c'est :(a +b)² = a² + 2ab + b² Attendez je vais réfléchir...
Jeanne1 Posté(e) le 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2011 Ah les identités remarquable !! Je n'aime pas ça :p Et je n'ai pas tout compris Alors (7,5-x)² = x² + 1,5² Déjà, si on utilise les identités remarquables c'est :(a +b)² = a² + 2ab + b² Attendez je vais réfléchir...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 septembre 2011 (7,5-x)² = x² + 1,5² (7,5 - x)² = x² + 2,25 56,25 - x = x² + 2,25 -x - x² = - 56, 25 + 2,25 x = -54 Mais ce n'est pas possible !!!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 septembre 2011 J'ai trouvé !! 27 divisé par 16 = 1,6875 cm² Est-ce bon ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.