Aller au contenu

Français

lili32

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour savoir si je ne réponds pas à côté :

-Dans l'extrait de "L'envers et l'endroit" de Camus :

"Le mérite de cette heureuse immunité ne me revient pas. Je la dois aux miens, d'abord, qui manquaient de presque tout et n'enviaient à peu près rien. Par son seul silence, sa réserve, sa fierté naturelle et sobre, cette famille, qui ne savait même pas lire, m'a donné alors mes plus hautes leçons, qui durent toujours. Et puis j'étais moi-même trop occupé à sentir pour rêver d'autre chose".

-La question est : Donnez les deux raisons pour lesquelles Camus n'est pas envieux.

Pour moi, Camus n'est pas envieux par-ce -que même en ne savant pas lire, cette famille lui a appris beaucoup (et après je ne vois pas trop).

-dans l'extrait : "On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on ne parle jamais, qui elle est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs." Question : quel est l'effet produit par la place de cette expression : "de cette injustice-là", dans la phrase ?

• E-Bahut
Posté(e)

Q.1. Parce que la famille de Camus vivait dans une extrême pauvreté(sa mère, femme de ménage, était analphabète) et pourtant n'enviait parsonne...

Parce que de par cette attitude, elle lui a donné une leçon de dignité .

Q.2. Place en tête de phrase de "de cette injustice-là": une injustice parmi tant d'autres (sociale, matérielle,...) et pourtant bien différente puisque c'est celle du climat doux et chaud d'Alger qui a baigné l'enfance et l'adolescence de Camus, injustice contre laquelle nul ne peut rien, qu'on ne peut contester: mise en évidence du mot par sa place en tête de phrase, le déictique: cette, et l'insistance ;-là ; injustice particulière qui n'a pas été établie par les hommes .

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

COUCOU STP TU POURRAI MAIDER POUR MON FABLIAUX STP

IL FAUT KE JE FASSE UN FABLIAUX SUR UNE FEMME PAVIENT TOUJOURS A OBTENIR CE QU'ELLE VEUT

MERCI DE MAIDER O PLUS VITE !

• /index.php?app=members&module=messaging&section=send&do=replyForm&topicID=11617&msgID=21151">Répondre

• /index.php?app=core&module=reports&rcom=messages&topicID=11617&st=&msg=21151">Signaler

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering