Alisoone17 Posté(e) le 11 juin 2011 Signaler Posté(e) le 11 juin 2011 Bonjour , je voudrais avoir la définition du Baroque et du classicisme pour le Bac ; je ne comprend pas trop ceux d'internet ; et je voudrais quelque chose de pret que je puisse apprendre et surtout comprendre merci .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 juin 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 juin 2011 Je m'étonne que tu ne trouves pas sur le net ce que tu cherches: Le baroque (mot dérivé du portugais, barocco, perle irrégulière), est un mouvement qui succède à l'humanisme et imprègne le classicisme ( voir château de Versailles); -irrégularité, donc imagination, rêve,eaux, fontaines, miroirs, propension vers le macabre, la décomposition, les cimetières ( baroque anglais, romans noirs, etc.) illusion ( images,peintures en trompe l'oeil) , rien n'est jamais achevé, défini , passion , mort, cfr. Shakespeare et Goldoni (baroques anglais et espagnol);excès en tout. Le classicisme: raison, structure, formes fixes,litotes , tu as certainement trouvé en quoi ces mouvements artistiques s'opposent . Non ?
Alisoone17 Posté(e) le 12 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2011 Merci bien . Enfait , si il y a beaucoup de définition mais je ne l'avais pas beaucoup compris . Et en ce qui concerne le Libertinage ? ( qu'est ce que je pourrait dire sur ceci à l'oral ) ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 juin 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 juin 2011 Mouvement de pensée du XVII è s., souvent représenté par des aristocrates, scientifiques et érudits, qui se caractérise par: -un anticonformisme moral et religieux: on revendique la liberté des moeurs et des pensées. -scepticisme (on doute de la religion), impiété et incrédulité.(les conflits religieux du XVI ès - la réforme de Luther et Calvin s'opposant aux jésuites engendrent chez les libertins le dégoût de l'hypocrisie), critique du christianisme et de ses preuves(mais les publications auraient été interdites si les libertins n'avaient utilisé des ruses telles que sous-entendus, paraboles , procès non du catholicisme mais des religions antiques , etc.) - foi dans les faits et l'expérience, rejet des dogmes et préjugés, et superstitions. -épicurisme (ne pas rejeter les plaisirs délicats). Un roman représentatif : "Les Liaisons dangereuses" , de Choderlos de Laclos .(dénonce le libertinage sous ses pires aspects au XVIII è s.)-
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.