Alisoone17 Posté(e) le 4 juin 2011 Signaler Posté(e) le 4 juin 2011 Bonjour , Est ce que quelqu'un peut me dire dans ce poeme : http://www.etudes-litteraires.com/ronsard-sonnets-pour-helene.php Le dernier vers , c'est une métaphore , mais si veut la dirre , au bac pour le passage devant l'examinateur , si je dis après mes plan en dernier, avant la conclusion : " enfin, le poeme se termine sur une joli metaphore : Cueilllez dès aujourd’hui les roses de la vie " ; qui souligne/ insiste .... ( qu'est ce que je peux dire ici : par exemple : qui souligne la fuite du temps ; mais je trouve que c'est un peu vague ) Si vous pouvez me dire , svp . Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 juin 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2011 Après avoir frappé l'imagination d'Hélène, sa sensibilité, sa raison(elle aura le pouvoir d'immortaliser le poète),Ronsard lance son appel pressant: deux vers formules devenus presque proverbes , en conclusion de ce qui précède ..."Vivez.... Cueillez"deux impératifs qui donnent à cet appel un caractère persuasif:il est urgent qu'hélène suive son conseil. La métaphore gracieuse "les roses de la vie" s'oppose aux évocations déplaisantes de la vieillesse et de la mort... mais on peut y percevoir , peut-être, l'angoisse de voir s'échapper ces beaux jours qui, s'ils ont la beauté des roses, en ont aussi la fragilité. Bon travail à toi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.