Aller au contenu

Commentaire Un Poème De Baudelaire

antho19

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans le titre il faut que je fasse un commentaire sur L'invitation au voyage de Baudelaire pour vendredi après midi, en suivant le plan suivant :

• Introduction
  • Idée générale (de quoi parle le poème)
  • Lecture du poème
  • Développement (2 ou 3 pistes de lecture)
  • Conclusion

Mais avant de faire tout cela il faut que je trouve 2 axes mais j'ai du mal à les trouver !

J'ai pensé pour le premier axe à parler de la musicalité du poème mais voilà c'est tout.

Pouvez vous m'aider svp merci d'avance rolleyes.gif

• E-Bahut
Posté(e)

L'amour vécu dans l'union avec une "soeur", élargi à l'infini dans tout ce qui l'entoure, pourrait amener le poète à la sérénité d'une union mystérieuse:le poète y aspire dans l'ardeur de l'invitation qu'il adresse à la "soeur " d'élection : v. 1 à 14.

Il décrit ensuite ce monde imaginaire :v.15 à 18.

Il se plaît enfin à évoquer une telle plénitude, un tel apaisement que l'âme renoncerait à repartir encore vers un nouvel ailleurs : v.29 à 42.

Tout est suggéré par la musique et la peinture (genre de tryptique du goût hollandais)

Trois doubles sizains sont suivis chacun d'un refrain(2 vers de 7 syll): impression de bercement ? roulis d'un bateau ?

Chaque refrain rassemble les figures de l'idéal: l'amour, le paysage, l'art, qu'elle définit dans leurs caractères éternels: intellectuel (l'ordre), esthétique (la beauté) , puis dans leur forme personnelle et moderne : l'abondance (le luxe) immobilisée et ordonnée (le calme) pour multiplier les sensations (la volupté).

Est-ce que ces impressions peuvent t'aider ?

• E-Bahut
Posté(e)

Si tu veux creuser l'analyse , on peut parler du 1 er volet de ce tryptique (str.1), dont le thème est une invitation au voyage "songe à aller) , mais sans but précis (là-bas) et enfin aussi celui d'une union(vivre ensemble) avec une jeune femme (mon enfant) qui doit être si proche de son amant qu'elle serait une "soeur". Puis , passage au thème de l'évasion, de l'amour dans toute sa plénitude, qui donne aux vers la ferveur d'un chant religieux : symétrie du rythme et des sons dans les v.4 et 5.(Cantique des Cantiques ?).

La correspondance entre le pays et la compagne évite toute contradiction entre le besoin du changement et celui de la permanence, entre l'agitation et la sérénité de l'amour heureux.Baudelaire n'y croit pas trop: la femme a de "traîtres yeux": tout en promettant l'idéal, elle lui est un obstacle- comme dans tous les poèmes des Fleurs du Mal

Dans le 2d volet(2è strophe):

Il s'agit d'un intérieur hollandais ( on pense à Vermeer, à Quentin Metsys:"Le prêteur et sa femme", pour le jeu des miroirs.

Donc, valeur picturale, mais mise en valeur par la valeur musicale de cette strophe où un jeu d'échos et de rimes intérieures crée une musique pour "parler à l'âme en secret".

thème majeur: luiSANTS-ANS- CHAMbre....

auquel répond un thème mineur:mEUbles-flEUrs-lEUrs odEUrs- etc.

sur lesquels viennent des rappels plus discrets: rAres-vAgues-orientAle-Ame-nAtAle.

Suggestion de l'idéal baudelairien par toutes ces correspondances visuelles, sonores,olfactives (parfum) qui nous est montré comme antérieur à nous .

Dans le 3 è volet: reprise du thème du voyage, la chambre ouvre sa fenêtre sur les vaisseaux etc. Les désirs sont désormais "assouvis".

Je te laisse continuer...

Bon courage .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering