baltone Posté(e) le 22 mai 2011 Signaler Posté(e) le 22 mai 2011 Bonjour ! Voilà j'ai un DM en mathématiques j''ai essayé de répondre à certaines questions des exercices (je ne suis pas sûr de mes réponses) et les autres questions je bloque... Donc voilà si vous pourriez m'aider pour mon DM de math ce serait sympa merci d'avance ! Exercice 1 Exprimerles nombres suivant sous la forme a n où a est un nombrerelatif et n un entier relatif: 1)le double de 2 13 = 2)la moitié de 2 8 = 3) le quart de = 4) le tiers de 311 = Exercice2: La légende de Sissa Seloncette légende, les échecs auraient été inventés en Inde versl'an 600 par le sage Sissa pour distraire son roi de l'ennui. Pourremercier Sissa, le roi lui demanda de choisir sa récompense. Lesage répondit qu'il voudrait autant de grains de blé nécessairespour remplir l'échiquier de la façon suivante: 1grain sur la première case 2sur la deuxième, 4sur la troisième, eton double le nombre de grains de blé jusqu'à la dernière case. Leroi trouva cette demande bien modeste. Onrappelle qu'un échiquier est composé de 64 cases Exprimer le nombre de grains de blé sur les quatre première cases sous la forme d'une puissance de deux. Combien de grain de blé doit-on placer sur la cinquième case ? On doit mettre 16 grains de blés sur la 5e case. Donner le résultat sous la forme d'une puissance de 2. Combien de grain de blé doit-on placer sur la sixième case ? Donner le résultat sous la forme d'une puissance de 2. Combien de grains de blé doit-on placer sur la dernière case ? Donner le résultat sous la forme d'une puissance de 2. a) A l'aide de votre calculatrice compléter l'approximation suivante: 2 10 ≈ 10 … b) Recopier puis compléter: 2 63 = 2 3 × 2 … 2 63 = 8 × 2 … 2 63 = 8 × ( 2 10) … 2 63 ≈ 8 × (10 …) … 2 63 ≈ 8 × 10 ... c) En déduire combien y a-t-il environ de grain de blé sur la dernière case. En admettant qu'un grain de blé pèse 10 -4 kg donner en tonne la masse de grain de blé sur la dernière case de l'échiquier. Sachant que la production mondiale de blé en 2009 était de 675 millions de tonnes. En supposant que cette production ne change pas, calculer le nombre d'années de production qui seraient nécessaires pour satisfaire l'inventeur du jeu d'échecs rien que pour la dernière case de l'échiquier.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2011 Bonjour ! Voilà j'ai un DM en mathématiques j''ai essayé de répondre à certaines questions des exercices (je ne suis pas sûr de mes réponses) et les autres questions je bloque... Donc voilà si vous pourriez m'aider pour mon DM de math ce serait sympa merci d'avance ! Exercice 1 Exprimerles nombres suivant sous la forme a n où a est un nombrerelatif et n un entier relatif: 1)le double de 2 13 = 2^{13}/2=2^{13-1}=2^{12} 2)la moitié de 2 8 = 2^8/2=2^{8-1}=2^7 3) le quart de = ??? 4) le tiers de 311 = 3/11/3=3^{11-1}=3^{10} A toi de vérifier si ces réponses sont bien celles qui correspondent à l'énoncé pas très clair. Au travail! Exercice2: La légende de Sissa Seloncette légende, les échecs auraient été inventés en Inde versl'an 600 par le sage Sissa pour distraire son roi de l'ennui. Pourremercier Sissa, le roi lui demanda de choisir sa récompense. Lesage répondit qu'il voudrait autant de grains de blé nécessairespour remplir l'échiquier de la façon suivante: 1grain sur la première case 2sur la deuxième, 4sur la troisième, eton double le nombre de grains de blé jusqu'à la dernière case. Leroi trouva cette demande bien modeste. Onrappelle qu'un échiquier est composé de 64 cases Exprimer le nombre de grains de blé sur les quatre première cases sous la forme d'une puissance de deux. Combien de grain de blé doit-on placer sur la cinquième case ? On doit mettre 16 grains de blés sur la 5e case. Donner le résultat sous la forme d'une puissance de 2. Combien de grain de blé doit-on placer sur la sixième case ? Donner le résultat sous la forme d'une puissance de 2. Combien de grains de blé doit-on placer sur la dernière case ? Donner le résultat sous la forme d'une puissance de 2. a) A l'aide de votre calculatrice compléter l'approximation suivante: 2 10 ≈ 10 … b) Recopier puis compléter: 2 63 = 2 3 × 2 … 2 63 = 8 × 2 … 2 63 = 8 × ( 2 10) … 2 63 ≈ 8 × (10 …) … 2 63 ≈ 8 × 10 ... c) En déduire combien y a-t-il environ de grain de blé sur la dernière case. En admettant qu'un grain de blé pèse 10 -4 kg donner en tonne la masse de grain de blé sur la dernière case de l'échiquier. Sachant que la production mondiale de blé en 2009 était de 675 millions de tonnes. En supposant que cette production ne change pas, calculer le nombre d'années de production qui seraient nécessaires pour satisfaire l'inventeur du jeu d'échecs rien que pour la dernière case de l'échiquier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.