Loverad Posté(e) le 9 mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 mai 2011 Bonsoir, Je suis en 1ere STG option COM. j'ai un commentaire à rendre pour vendredi 13 mai sur "A un Vautour Captif " et j'aurais besoin de quelques idées pour pouvoir avancer ! "A un Vautour Captif " extrait du recueil Les Meilleurs Fruits de mon Panier de Roger de Beauvoir (1862) Vautour au cou pelé, serf immonde, à cette heure Jouet de toua, sur toi, va, norme oiseau, je pleure L’enfance que la nue a vu ton vol puissant Tes frères, ces brigands qui vont peuplant les cimes ; T’appellent dans la nuit du fond de leurs abîmes; Ils fatiguent ton nid de leurs cris superflus Titan découronné, tu ne les entends plus ! Un jardin de vingt pieds, roi captif, te resserre ; Un anneau lourd enchaîne à tout jamais ta serre ; Cependant qu’après toi le chien aboie un peu, De ta prunelle fauve on voit jaillir le feu ; Au frisson qui parcourt ta plume grise et noire, On voit que du passé tu gardes la mémoire, Que des sommets d’Athos jadis tu fus l’orgueil, Avant qu’on te donnât ce plateau pour cerceuil! Du génie enchaîné reste vivante image ! Reste ! tu peux servir de symbole à notre âge. Comme toi, parias de ce siècle de fer, Des poètes roulés dans la foudre et l’éclair Demeurent attachés par cet anneau sordide A cette terre où l’or de tout penchant décide. Ils ont plané bien haut, ils ont dicté des lois, Ils ont tout remué ; mais ils ne sont plus rois. Pour l'instant je n'ai rien fait puisque je ne comprends pas le poème..... J'ai juste les axes du plan donné par le prof : 1- le destin de l'oiseau-poète 2- la condition du poète dans la société
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2011 Ce poème rejoint ceux déjà écrits par Hugo(Fonction du poète), Baudelaire (l'Albatros) et Mallarmé(le Cygne) au XIX è s. Ces deux derniers exploitant la métaphore d'oiseaux plus beaux et plus majestueux .Jeu perpétuel sur l'animal et l'humain ; métaphore filée dans tout le poème. Plus réaliste, plus "noir", plus "gothique" , R. de Beauvoir nous dresse un tableau sinistre du poète . Str.I. Apostrophe dénigrante au vautour-poète, oiseau charognard et laid - esclave (serf) répugnant, maintenant devenu le jouet de tous , énorme oiseau sur lequel pleure le poète qui se souvient de l'enfance (oiseau-poète enfant) pendant laquelle il se rapprochait du ciel(de la nue, des nuages).le vautour est un charognard : il ne reste plus au poète que de se repaître de ses anciens écrits. Str.II. Tes frères, (les autres poètes qui sont au service des gens puissants et payés pour exprimer les idées de ceux-ci, avides d'argent et de pouvoir) te dénigrent, te vilipendent, mais toi, "Titan découronné: titan= quelqu'un de gigantesque , terme issu de la mythologie grecque, comme le mont Athos: regarde ces mots sur le net). Str.III. mais l'oiseau est captif, enchîné par la patte à un anneau: il ne peut plus voler, le poète ne peut plus s'exprimer, mais se souvient (dans ses yeux, dans ses plumes) du temps où on l'écoutait, où on le glorifiait. Str.IV. Changement de ton: malgré sa déchéance, le poète supplie l'oiseau(=lui-même,) de rester l'image du génie, le symbole de tout poète à qui l'on "cloue le bec", l'image quasi-divine de la beauté, de la liberté, de la puissance malgré le carcan de l'anneau, malgré la captivité morbide (cercueil). La condition du poète dans la société est très sombre pour R. DE Beauvoir : les poètes ont été les témoins de la société, le "flambeau" des idées nouvelles, ils ont été à l'origine des révolutions, des lois, de tout changement, mais on les fait taire . Voilà.J'espère que ces notes t'aideront . Clique aussi sur "fonction du poète".Tu as certainement lu le net sur l'auteur . Bonne chance et bon travail.
Loverad Posté(e) le 12 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2011 Oh merci merci ! Maintenant après avoir lu ta réponse je comprends mieux ce poème.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.