carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 Bonjour à tous Je suis bloquée à la partie 1 de mon dm de maths Pour démontrer que V1(x)=9x+13.5 c'est évident que le 9x vient de 3x*3 et que le 13.5 vient de 4.5+3 mais je ne sais pas du tout comment démontrer tout sa et je me disais que si je trouvais le volume du pavé et celui de la pyramide je pourrai démontrer que V1(x)=9x+13.5 le problème c'est que je ne sais pas du tout comment calculer le volume du pavé ni celui de la pyramide. j'ai trouvé sur internet volume du pavé = l*L*h mais si je fais sa je trouve 3*x*x ce qui fait 3x² sa me parait bizarre. J'ai vraiment cherché des heures sans résultat http://img857.images.../5438/imgqm.jpg (si vous n'arrivez pas à lire la pièce jointe) C'est pour le 9 mai 2011 ^^' PS: Je tiens à préciser que j'ai posté sur d'autres forums et je tiens a remercier par avance ceux qui m'aideront bonne soirée
carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 je n'ai pas pu éditer mon sujet j'ai fais sa v du pavé droit = L*l*h = 3*3*x=9x v de la pyramide = 1/3*b*h = 1/3*4.5*9=13.5 par contre je suis bloquée à la question 2 de la partie 1 je ne comprends pas la question
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 Volume V1 du pavé droit de hauteur h1 et de surface de base S V1=S*h1=9*x Volume V2 de la pyramide de hauteur h2 et de surface de base S V2=S*h2/3=9*4,5/3=13,5 volume total V(x)=V1+V2=9*x+13,5 Ce vomlume n'est pas proportionnel à la hauteur x puisqueV(x) n'est pas de forme k*x où k est une constante
carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 merci beaucoup pour cette réponse très claire . Je suis bloquée à la deuxième partie maintenant --' . edit: est ce que ce que j'ai fais est bon ?
carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 Pour la seconde partie. J'ai trouvé que l'aire fait 12x mais j'ai du mal avec le mot proportionnel car je ne comprends toujours pas la question 2 de la seconde partie. Pour moi le mot proportionnel veut dire égal mais comment un volume peut-il être égal à une hauteur ? EDit: c'est bon j'ai compris en gros quand c'est k+x c'est pas proportionnel et quand c'est k*x c'est proportionnel donc la 2e est proportionnel car si mon résultat (12x) est correct c'est bien sous la forme k*x
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 2ème partie volume=V2(x)=12*x Volume proportionnel à la hauteur x puisque V est de la forme k*x ou k est une constante
carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 2ème partie volume=V2(x)=12*x Volume proportionnel à la hauteur x puisque V est de la forme k*x ou k est une constante
carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 euh je dois faire un tableau là non ? comme avec les fonctions affines ? mais la je dois faire une droite pour v1 et v2 ou 2 droites (une pour v1 et une pour v2) http://img705.images...6/img0001xy.jpg
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 Il faut reporter sur un même graphe le volume V1(x)=9*x+13,5 du pavé surmonté de la pyramide et celui du cylindre V2(x)=12*x
carodak Posté(e) le 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 ah d'accord merci beaucoup j'ai très bien compris maintenant encore merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.