Aller au contenu

Problème Devoir Maison 3Éme

MiiniiMoYs

Messages recommandés

Posté(e)

=Bonjour,

Voila j'ai un Devoir -Maison en Physique-Chimie à rendre pour Mercredi 11 Mai

Et j'ai sur 3 exercices quelques questions qui me pose problème >_<

1Er Exercice

Image d'aide : >>Cliquer Ici<<

Voici les questions :

1° Quelle est l'espèce chimique qui se trouve en plus grande quantité dans une eau minérale ? (Ici Hydrogénocarbonates HCO3, vous aurez besoin de cette réponses pour faire la question 2 ^^" )

2° Est-ce un ion? une molécule? un atome? Est-elle chargée électriquement?

4° Identifie les ions chargés négativement et les ions chargés positivement.

Conclusion : A ton avis, l'eau minéral est-elle conductrice de l'électricité? Pourquoi? (Oui, mes sur cette question c'est le pourquoi que je ne sais pas >_<)

Coups de Pouce: Les solutions ne conduisent pas toutes le courant électrique, mais toutes les solution ionique le conduisent

2éme Exercices

Image d'aide : >>Cliquer Ici<<

Texte :

Pour déterminer la masse d'1 L d'eau, Paul mesure la valeur du poids de 400mL d'eau contenue dans un ballon de masse négligeable.

Voici les questions :

1° Quelle est la valeur du poids de 400mL d'eau? ( A mon avis c'est 4Newton)

2° Rappelle la relation existant entre la valeur du poids et la masse d'un objet.

(Le poids d'un objets est proportionnel à sa masse et le coefficient de proportionnalité s'appelle l'intensité de pesanteur

P = m*g (P = poids en newton, m = masse en kg, g = intensité de la pesanteur en N/kg)

3° Déduis en la masse des 400mL d'eau (400g ? )

4° Détermine alors la masse d'1 L d'eau (1Kg ? )

3éme Exercices

Texte :

Le 21 Juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à fouler le sol lunaire. Il subit alors l'action attractive à distance exercée par la Lune, appelée poids : sa valeur est 240N

Coups de pouces : gLune =1,6N/kg et gTerre =10N/kg

Voici les questions :

1° La relation existant entre le poids et la masse d'un objet sur Terre est applicable sur la Lune. Écris cette relation.

(Le poids d'un objets est proportionnel à sa masse et le coefficient de proportionnalité s'appelle l'intensité de pesanteur

P = m*g (P = poids en newton, m = masse en kg, g = intensité de la pesanteur en N/kg)

2°Déduis-en la masse de l'astronaute et de son équipement

3°Calcule la valeur du poids de l'astronaute sur Terre

Conclusion : Est-il plus facile pour l'astronaute de se déplacer sur la Lune ou sur le Terre? Justifie

Je sais que c'est beaucoup de travail et j'en m'en excuse :s

Alors, Bonne Chance ! :wub::D

J'espère que vous arriverais a y comprendre quelque choses >_<

• E-Bahut
Posté(e)

1Er Exercice

1° Quelle est l'espèce chimique qui se trouve en plus grande quantité dans une eau minérale ? (Ici Hydrogénocarbonates HCO3, vous aurez besoin de cette réponses pour faire la question 2 ^^" )

à part l'eau H2O, l'espèce chimique qui se trouve en plus grande quantité dans l'eau minérale représentée est l'ion hydrogénocarbonate HCO3^(-)

2° Est-ce un ion? une molécule? un atome? Est-elle chargée électriquement?

un ion chargé négativement l'ion hydrogénocarbonate HCO3^(-)

4° Identifie les ions chargés négativement et les ions chargés positivement.

Ions chargés positivement :

Calcium Ca^(2+)

magnésium Mg^(2+)

sodium Na^(+)

Potassium K^(+)

Ions chargésnégativement :

Chlorure Cl^(-)

Nitrate NO3^(-)

hydrogénocarbonate HCO3^(-)

sulfate SO4^(2-)

Conclusion : A ton avis, l'eau minéral est-elle conductrice de l'électricité? Pourquoi?

Oui car elle contient des ions susceptibles d'assurer le transport du courant. Dans un conducteur électronique (métaux, carbone...) ce sont les électrons qui transportent le courant, dans les conducteur ionique (électrolytes) ce sont les ions.

2éme Exercices

Texte :

Pour déterminer la masse d'1 L d'eau, Paul mesure la valeur du poids de 400mL d'eau contenue dans un ballon de masse négligeable.

Voici les questions :

1° Quelle est la valeur du poids de 400mL d'eau?

4 N (Newrton)

2° Rappelle la relation existant entre la valeur du poids et la masse d'un objet.

P=m*g où m est la masse de l'objet en kg et g l'accélération de la pesanteur g=9,81 m/s^2

3° Déduis en la masse des 400mL d'eau

m=P/g=4/9,81 ≈0,407 kg

4° Détermine alors la masse d'1 L d'eau

m=1,0 kg

3éme Exercices

Texte :

Le 21 Juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à fouler le sol lunaire. Il subit alors l'action attractive à distance exercée par la Lune, appelée poids : sa valeur est 240N

Voici les questions :

1° La relation existant entre le poids et la masse d'un objet sur Terre est applicable sur la Lune. Écris cette relation.

P=m*g où m est la masse de l'objet en kg et g l'accélération de la pesanteur . P s'exprime en N

2°Déduis-en la masse de l'astronaute et de son équipement

m=P/g ==> m=240/1,6=150 kg

3°Calcule la valeur du poids de l'astronaute sur Terre

P=m*g=150*10=1500 N

Conclusion : Est-il plus facile pour l'astronaute de se déplacer sur la Lune ou sur le Terre? Justifie

il est plus facile à l'astronaute de se déplacer sur la Lune son poids étant plus faible

Posté(e)

Waouh, (désolé d'avoir répondu en retard :s )

Toujours aussi rapide et intelligent...

Merci énormément de m'avoir éclaircis dessus :)

Merci encore Barbidoux :wub::wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering