Aller au contenu

Repère Orthonormé

groufumaco

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je vous appelle à l'aide pour un devoir que je ne comprend pas.

Voici l'énoncé:

On considère les points A(-3;0) B(6;3) et C(1;8) dans un repère orthonormé.

On considère aussi un point K dont on note, comme on le fait habituellement, ( xk ; yk ) les coordonnées. ( On pourra les noter si on préfère ( x ; y ) de façon à alléger les écritures.)

1) Prouver que la distance KA est égale à la distance KB lorsque 3x+y =6 (ou lorsque 3xk + yk = 6)

2) Prouver que KB = KC lorsque -x+y=2

3) Résoudre le système constitué par les deux équations qu'on a obtenues.

4) Placer dans un repère orthonormé les point A, B, C ainsi que le point K dont on a calculé les coordonnées. Dire ce que représente le point K pour le trianle ABC. ( On expliquera cette réponse)

5) Placer comme dans 4) les points A, B, C, et K, mais cette fois dans un repère ( O, I, J) tel que (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, OI = 1 cm ( ou un carreau) et OJ = 2cm ( ou 2 carreaux). Quelle différence y a t-il entre les deux figures ? Expliquez cette différence.

Je vous remercie d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Voici l'énoncé:

On considère aussi un point K dont on note, comme on le fait habituellement, ( xk ; yk ) les coordonnées. ( On pourra les noter si on préfère ( x ; y ) de façon à alléger les écritures.)

1) Prouver que la distance KA est égale à la distance KB lorsque 3x+y =6 (ou lorsque 3xk + yk = 6)

KA^2=((x+3)^2+y^2 KB^2=(x-6)^2+(y-3)^2 en développant et en écrivant KA^2=KB^2 il vient : x^2+6x+9+y^2=x^2-12x+36+y^2-6y+9 =<18x+6y=36 => 3x+y=6

c'est l'équation de la médiatrice de [AB].

KB^2=KC^2 donnera (x-6)^2+(y-3)^2=(x-1)^2+(y-8)^2 => -x+y=2 médiatrice de [bC]

(1) 3x+y=6

(2) -x+y=2

soit -3x+3y=6 ajouté à (1) 4y=12 =>y=3 et en reportant dans (1) 3x+3=6 =>x=1

Solutions système (x=1;y=3), centre du cercle circonscrit à ABC.

4) Placer dans un repère orthonormé les point A, B, C ainsi que le point K dont on a calculé les coordonnées. Dire ce que représente le point K pour le trianle ABC. ( On expliquera cette réponse)

Point équidistant des 3 sommets du triangle ABC => centre du cercle circonscrit à ABC.

5) Placer comme dans 4) les points A, B, C, et K, mais cette fois dans un repère ( O, I, J) tel que (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, OI = 1 cm ( ou un carreau) et OJ = 2cm ( ou 2 carreaux). Quelle différence y a t-il entre les deux figures ? Expliquez cette différence.

Au travail pour rédiger tout cela avec précision et en bon français!

Posté(e)

Bonjour Zorba

je vous remercie pour votre aide précieuse.

Bon dimanche.

Chloé

Bonsoir,

Voici l'énoncé:

KA^2=((x+3)^2+y^2 KB^2=(x-6)^2+(y-3)^2 en développant et en écrivant KA^2=KB^2 il vient : x^2+6x+9+y^2=x^2-12x+36+y^2-6y+9 =<18x+6y=36 => 3x+y=6

c'est l'équation de la médiatrice de [AB].

KB^2=KC^2 donnera (x-6)^2+(y-3)^2=(x-1)^2+(y-8)^2 => -x+y=2 médiatrice de [bC]

(1) 3x+y=6

(2) -x+y=2

soit -3x+3y=6 ajouté à (1) 4y=12 =>y=3 et en reportant dans (1) 3x+3=6 =>x=1

Solutions système (x=1;y=3), centre du cercle circonscrit à ABC.

Point équidistant des 3 sommets du triangle ABC => centre du cercle circonscrit à ABC.

Au travail pour rédiger tout cela avec précision et en bon français!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering