mumus Posté(e) le 4 mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 mai 2011 bonjours J'ai du mal à faire mon exercice de spé ! "Soit a et b deux nombres complexes, avec a différent de 0, et la similitude indirecte f d'expression complexe z'=az(barre)+b. 1. Justifier que si |a|=1, alors f n'est pas une symétrie axiale. 2. On suppose que |a|=1. a. Vérifier que l'expression complexe de f (rond) f est: z'=z+ab(barre)+b pour ici je comprend pas ca je trouve z'=z+b(barre) +b b. En déduire que f est une symétrie axiale si, et seulement si, ab(barre)+b=O. 3. Dans chacun des cas suivants, indiquer si la transformation f définie par son expression complexe est une symétrie axiale. a. z'=iz(barre)-1+i je pense que non car le rapport = 1 ? b. z'=iz(barre)+2i je pense que non car le rapport = 1 ? c. ((-3+i)/(3+i))z(barre)+3-i." je pense que oui car le rapport = (-4+3i)/5 ? Merci de m'aider ! pour 1) si il y a symétrie axiale alors za-zb=a(za(barre)+b-azb(barre)-b) si a n'est pas égal à 1 alors l'isométrie ne sera pas respecté je pense
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2011 "Soit a et b deux nombres complexes, avec a différent de 0, et la similitude indirecte f d'expression complexe z'=az(barre)+b. 1. Justifier que si |a|=1, alors f n'est pas une symétrie axiale. lorsque a>0 et |a|=1, f(x) est la somme d'une symétrie axiale selon l'axe ox (qui transforme z en zb) et d'une translation de vecteur b, ce n'est donc pas une symétrie axiale lorsque a<0 et |a|=1, f(x) est la somme d'une symétrie axiale selon l'axe ox (qui transforme z en zb) suivi d'une rotation d'angle Pi ce qui correspond à une symétrie axiale selon l'axe oy et d'une translation de vecteur b,ce n'est donc pas une symétrie axiale Lorsque b=0 et |a|=1, f(x) est une symétrie axiale selon l'axe ox lorsque a>0 et f(x) est une symétrie axiale selon l'axe oy lorsque a<0 2. On suppose que |a|=1. a. Vérifier que l'expression complexe de f o f est:z'=z+ab(barre)+b f o f = a*(a*zb+b)b+b=a*ab*z+a*bb+b=z+a*bb+b b. En déduire que f est une symétrie axiale si, et seulement si, ab(barre)+b=O. f o f = z ==> symétrie axiale ==>a*bb+b=0 3. Dans chacun des cas suivants, indiquer si la transformation f définie par son expression complexe est une symétrie axiale. a. z'=iz(barre)-1+i oui car a*bb+b=i*(-1+i)b+(-1+i)=(i*(-1-i)-1+i) 0 b. z'=iz(barre)+2i non car a*bb+b=i*(2*i)b+(2*I) 0 c. ((-3+i)/(3+i))z(barre)+3-i." je pense que oui car le rapport = (-4+3i)/5 ? oui car a*bb+b=((-3+i)*(3-i)b/(3+i))+(3-i)= ((-3+i)*(3+i)+(3-i)*(3+i)/(3+i))= 0
mumus Posté(e) le 6 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2011 "Soit a et b deux nombres complexes, avec a différent de 0, et la similitude indirecte f d'expression complexe z'=az(barre)+b. 1. Justifier que si |a|=1, alors f n'est pas une symétrie axiale. lorsque a>0 et |a|=1, f(x) est la somme d'une symétrie axiale selon l'axe ox (qui transforme z en zb) et d'une translation de vecteur b, ce n'est donc pas une symétrie axiale lorsque a<0 et |a|=1, f(x) est la somme d'une symétrie axiale selon l'axe ox (qui transforme z en zb) suivi d'une rotation d'angle Pi ce qui correspond à une symétrie axiale selon l'axe oy et d'une translation de vecteur b,ce n'est donc pas une symétrie axiale Lorsque b=0 et |a|=1, f(x) est une symétrie axiale selon l'axe ox lorsque a>0 et f(x) est une symétrie axiale selon l'axe oy lorsque a<0 2. On suppose que |a|=1. a. Vérifier que l'expression complexe de f o f est:z'=z+ab(barre)+b f o f = a*(a*zb+b)b+b=a*ab*z+a*bb+b=z+a*bb+b b. En déduire que f est une symétrie axiale si, et seulement si, ab(barre)+b=O. f o f = z ==> symétrie axiale ==>a*bb+b=0 3. Dans chacun des cas suivants, indiquer si la transformation f définie par son expression complexe est une symétrie axiale. a. z'=iz(barre)-1+i oui car a*bb+b=i*(-1+i)b+(-1+i)=(i*(-1-i)-1+i) 0 b. z'=iz(barre)+2i non car a*bb+b=i*(2*i)b+(2*I) 0 c. ((-3+i)/(3+i))z(barre)+3-i." je pense que oui car le rapport = (-4+3i)/5 ? oui car a*bb+b=((-3+i)*(3-i)b/(3+i))+(3-i)= ((-3+i)*(3+i)+(3-i)*(3+i)/(3+i))= 0
mumus Posté(e) le 6 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mai 2011 "Soit a et b deux nombres complexes, avec a différent de 0, et la similitude indirecte f d'expression complexe z'=az(barre)+b. 1. Justifier que si |a|=1, alors f n'est pas une symétrie axiale. lorsque a>0 et |a|=1, f(x) est la somme d'une symétrie axiale selon l'axe ox (qui transforme z en zb) et d'une translation de vecteur b, ce n'est donc pas une symétrie axiale lorsque a<0 et |a|=1, f(x) est la somme d'une symétrie axiale selon l'axe ox (qui transforme z en zb) suivi d'une rotation d'angle Pi ce qui correspond à une symétrie axiale selon l'axe oy et d'une translation de vecteur b,ce n'est donc pas une symétrie axiale Lorsque b=0 et |a|=1, f(x) est une symétrie axiale selon l'axe ox lorsque a>0 et f(x) est une symétrie axiale selon l'axe oy lorsque a<0 2. On suppose que |a|=1. a. Vérifier que l'expression complexe de f o f est:z'=z+ab(barre)+b f o f = a*(a*zb+b)b+b=a*ab*z+a*bb+b=z+a*bb+b b. En déduire que f est une symétrie axiale si, et seulement si, ab(barre)+b=O. f o f = z ==> symétrie axiale ==>a*bb+b=0 3. Dans chacun des cas suivants, indiquer si la transformation f définie par son expression complexe est une symétrie axiale. a. z'=iz(barre)-1+i oui car a*bb+b=i*(-1+i)b+(-1+i)=(i*(-1-i)-1+i) 0 b. z'=iz(barre)+2i non car a*bb+b=i*(2*i)b+(2*I) 0 c. ((-3+i)/(3+i))z(barre)+3-i." je pense que oui car le rapport = (-4+3i)/5 ? oui car a*bb+b=((-3+i)*(3-i)b/(3+i))+(3-i)= ((-3+i)*(3+i)+(3-i)*(3+i)/(3+i))= 0
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2011 pourquoi pouvez vous dire cela : 1)a*ab*z+a*bb+b=z+a*bb+b 2)f o f = z
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.