myra Posté(e) le 4 mai 2011 Signaler Posté(e) le 4 mai 2011 Bonjour, je suis bloquée sur deux exercices de mon devoir maison. Alors j'aimerais pouvoir être aidée. Sujet du premier exercice: Le tableau de variation de la fonction carré est reproduit ci-dessous (voir fichier joint). Lorsque x appartient [1;3], à quel intervalle appartient x² ? Utiliser le sens de variation de la fonction carré pour donner une information la plus précise possible sur x² lorsque: A) x >ou= à 3 B) x <ou= à -1 C) -5 <ou= x -2 Sujet du deuxième exercice: Résoudre l'inéquation 1/x >ou= 5 en s'aidant de la courbe de la fonction inverse (deuxième fichier joint) Je vous remercie beaucoup.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2011 Bonjour, je suis bloquée sur deux exercices de mon devoir maison. Alors j'aimerais pouvoir être aidée. Sujet du premier exercice: Le tableau de variation de la fonction carré est reproduit ci-dessous (voir fichier joint). Lorsque x appartient [1;3], à quel intervalle appartient x² ? Utiliser le sens de variation de la fonction carré pour donner une information la plus précise possible sur x² lorsque: A) x >ou= à 3 B) x <ou= à -1 C) -5 <ou= x -2 Sujet du deuxième exercice: Résoudre l'inéquation 1/x >ou= 5 en s'aidant de la courbe de la fonction inverse (deuxième fichier joint) 1 - par le graphique, illisible dans ton message : tu traces la droite y=5, tu choisis l'intervalle où la courbe de la fonction inverse est au-dessus de la droite horizontale et tu dois trouver 0<x<=0,2 2 - par le calcul, pour te vérifier et savoir faire dans tous les cas, même sans disposer de la courbe : 1/x>=5 ou 1/x-5>=0 => (1-5x)/x>0 tu fais un tableau de signes, si besoin pour conclure. Au travail! Je vous remercie beaucoup.
myra Posté(e) le 5 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2011 Je ne comprends pas Je sais même comment on fait pour tracer la droite y=5 on prend y=5 sur l'ordonnée?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2011 Je ne comprends pas Je sais même comment on fait pour tracer la droite y=5 on prend y=5 sur l'ordonnée? ET on trace la droite parallèle à l'axe des abscisses qui contient tous les points d'ordonnée égale à 5, d'où y=5. Espérant que cela va t'aider, au travail.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.