Aller au contenu

Alcanes, Elcènes, Aldéhydes, Cétones


clemgym

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur cet exercice :

Un composé oxygéné A, non cyclique, à chaîne carbonée, a pour formule. C4H8O

1) Rechercher les formules semi-développées compatibles avec cette formule brute et indiquer les fonctions et noms des produits correspondants. (On se limitera aux formules qui possèdent un groupement >C = 0)

J'ai trouvé : CH3-CH2-CH2-CH = 0 Est-ce bon ?

2) A réagit avec la D.N.P.H. et avec la liqueur de Fehling. En déduire la fonction de A.

3) La chaîne carbonée de A n'est pas ramifiée. Identifier A.

4) Donner les formules semi-développées et les noms des alcanes possédant quatre atomes de carbone.

5) Donner les formules semi-développées et le nom des alcènes possédant quatre atomes de carbone.

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un composé oxygéné A, non cyclique, à chaîne carbonée, a pour formule. C4H8O

1) Rechercher les formules semi-développées compatibles avec cette formule brute et indiquer les fonctions et noms des produits correspondants. (On se limitera aux formules qui possèdent un groupement >C = 0)

CH3-CH2-CH2-CHO butanal

CH2(CH)3-CH-CHO 2 methyl propanal

CH3-CHO-CH2-CH3 2 butanone

2) A réagit avec la D.N.P.H. et avec la liqueur de Fehling. En déduire la fonction de A.

A réagit avec la D.N.P.H. (aldéhyde et cétone) et avec la liqueur de Fehling (aldehyde) donc butanal ou le 2 methyl propanal

3) La chaîne carbonée de A n'est pas ramifiée. Identifier A.

il s'agit d'un aldehyde le butanal

4) Donner les formules semi-développées et les noms des alcanes possédant quatre atomes de carbone.

CH3-CH2-CH2-CH3 (butane)

CH2(CH3)-CH2-CH3 (iso butane ou 2 methyl propane)

5) Donner les formules semi-développées et le nom des alcènes possédant quatre atomes de carbone.

CH2=CH2-CH2-CH3 (butène)

CH2=CH2-CH=CH2 (1-3 buta-diène)

CH3-CH=CH-CH3 (2 butène)

CH3-C(CH3)=CH2 (2 methyl propène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering