Aller au contenu

La Fin De Mon Devoir De Math Niveau 3Éme

marine13

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je voudrais de l'aide s'il Vous plait ! Il me manque 2 question dont je n'arive pas car j'étai abcente en cour et j'ai pas les derniére lecon , j'aurai vraimant besoin de votre aide Merci avant !

:rolleyes:

Omar, le copain de Lucas , va dans un autre vidéo-club.Il a une formule d'abonnement du méme type que celle correspondant au tarif B (Tarif B : 2,50Euro par DVD emprunté , aprés avoir payé une carte d'abonement de 18 Euros) , mais n'a pas dit a Lucas combien il loue chaque DVD ni combien coute la carte d'abonement .Il lui a juste dit que pour 10 DVD , il payait 45 Euros ou pour 20 DVD , 65 Euros.

6- On note K la fonction qui au nombre x de DVD empruntés par Omar , fait correspondre le prix qu'il paye en euros.

Determiner l'expression de k (x) en fonction x .

7- Vérifier que pour 8 DVD empruntés , Omar ferait mieux de changer de vidéoclub alors que pour 18 DVD non .

Puis déterminer pour combien de DVD , il ferait mieux de changer de vidéo club

• E-Bahut
Posté(e)

Omar, le copain de Lucas , va dans un autre vidéo-club.Il a une formule d'abonnement du méme type que celle correspondant au tarif B (Tarif B : 2,50Euro par DVD emprunté , aprés avoir payé une carte d'abonement de 18 Euros) , mais n'a pas dit a Lucas combien il loue chaque DVD ni combien coute la carte d'abonement .Il lui a juste dit que pour 10 DVD , il payait 45 Euros ou pour 20 DVD , 65 Euros.

6- On note K la fonction qui au nombre x de DVD empruntés par Omar , fait correspondre le prix qu'il paye en euros.

Determiner l'expression de k (x) en fonction x .

k=a*x+b

pour 10 DVD ==> k=45=10*a+b

pour 20 DVD ==> k=65=20*a+b

pour déterminer a et b on multiplie la première équation par 2 et on lui soustrait la seconde

90=20*a+2*b

-65= -20*a-b ==> 90-65=20*a-20*a+2*b-b ==>b=25 et a= 2

7- Vérifier que pour 8 DVD empruntés , Omar ferait mieux de changer de vidéoclub alors que pour 18 DVD non .

pour 8 DVD omar paye k=8*2+25=41 € alors que lucas paye 8*2,5+18=38 €

Puis déterminer pour combien de DVD , il ferait mieux de changer de vidéo club

Le tarif (2,5*x+18 ) du club de Lucas est plus intéressant que celui d'ormar (2*x+25) lorsque :

2,5*x+18 < 2*x+25

2,5*x-2*x < 25-18 ==>0,5*x<7 ==> x<14,

c'est à dire lorsque l'on loue moins de 14 DVD.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering