Algerina370 Posté(e) le 28 avril 2011 Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Bonjour! Avec ma classe nous avons étaient visité le Familistère de Guise, et pour la rentrée je dois en faire une synthèse. Je l'ai faite, et j'aimerais bien que vous me donnez votre avis pour savoir s'il manque des choses, ou par rapport à la construction ou des fautes d'orthographes. Merci d'avance ! Synthèse Familistère de Guise : Jean-Baptiste André Godin, né à Esquéhéries le 26 Janvier 1817 et mort à Guise le 29 Janvier 1888 était un industriel et philanthrope français. Godin se rendit jusqu'à l'âge de 11ans dans une classe communale pour ensuite y rejoindre l'atelier de serrurie de son père, qu'il quitte durant l'adolescence. A l'âge de 17ans il entame son tour de France entre 1835 et 1837 aux côtés de son compagnon. Ce qui lui a permis d'ouvrir les yeux et de lutter contre la pauvreté en améliorant la condition ouvrière ainsi que l'hygiène corporelle. Il ouvre donc un petit atelier de fabrication de poêmes en fente avec la dote de son mariage et il en ouvre un autre à Bruxelles. A l'époque il fut leader mondial de chauffage en fente. Ensuite il entre en contact avec l'école sociétaire et en 1853 décide d'investir le tiers de sa fortune dans une implantation d'une colonie phalanstérienne au Texas , ce qui fut un échec. Cet échec lui permit de mettre lui-même en pratique ses idées. A partir de 1858, Godin fait construire pour ses ouvriers et leurs familles, des bâtiments d'habitation appellés "Familistère". Un familistère est un établissement oú plusieurs familles ou individus ayant le même métier vivent en communauté. Pour le créer, Godin s'inspire du phalanstère de Charles Fourier tout en faisant un tri dans la théorie de ce dernier pour l'adapter à ses propres idées. Le familistère comprend : - Le Palais social destiné à l'habitation - Le Pavillon Combrai destiné lui aussi à l'habitation, à été construit en 1883. - Le Bbâtiment des économats (magasins à bas prix, en face de l'aile gauche du Palais social) - Le Bâtiment des écoles et du théâtre, en face du pavillon central du Palais social. - La Buanderie, bains et piscine, situé sur l'autre rive de l'Oise. La première étape , la plus urgente selon Godin est d'améliorer les conditions de logement et de vie des familles, en leur apportant les "équivalents de la richesse". En 1870, Godin créa une piscine qui servait aux ouvriers de se laver avant de rentrer chez eux. Cela avait aussi une fonction éducatif, celle d'apprendre à nager pour ne pas tomber dans l'Oise. L'école était obligatoire de 4ans jusqu'à 14ans, pour avoir un minimum d'éducation. Des toilettes turcs sont mis en place pour ne pas attraper de microbes. Chaque famille est surveiller dans le familistère, est celle qui ne respecte pas les conditions de vie du familistère aura des amendes et nul n'est épargner. Godin mit en place en 1859, une fanfare qui se déplace dans tout le village ainsi qu'un jardin d'agrément qui au départ était pour l'usage personnel de Godin mais suite à la demande il a était ouvert aux ouvriers. Godin créa des caisses de retraite pour les plus de 60 ans. En 1880, est fondée l'association du capital et du travail du familistère qui finance les oeuvre sociales (écoles, caisses de secours) , ensuite les restes des bénéfices (reliquat) sont distribués entre les ouvriers, proportionnellement au travail fourni pendant l'année. Cependant, les bénéfices ne sont pas distribués en argent mais sous forme d'actions de la société. Un tiers de la population de Guise vivaientt au familistère. La femme de Godin n'acceptait pas de vivre avec les même conditions que les ouvriers. Le familistère a été construit à partir de 1858 jusqu'en 1883. Godin avait une conception sociale purement idéale. Ce sytème est mis en place pour la classe populaire(ouvrière).
soldier Posté(e) le 28 avril 2011 Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 salut algerina pour moi ta synthese est bonne bien construit et de bonnes choses dites dessus
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Bien, sauf le style et l'orthographe , comme par exemple: -fonction éducative: apprendre à nager afin d'éviter les accidents de noyade dans l'Oise -école obligatoire de 4 à 14 ans afin d'assurer une éducation minimum -toilettes turques ....mises...pour éviter la contagion microbienne -chaque famille est surveillée -nul n'est épargné... etc. Je continue ???
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Non, je ne continue pas: tu as des réponses sur un autre site .
Algerina370 Posté(e) le 28 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Non, je ne continue pas: tu as des réponses sur un autre site .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Tu le sais bien , Soso, et malheureusement pour toi, on suppose que tu t'inspires du net .Sans ça, c'est normal d'essayer d'avoir plusieurs réponses . Mais garde ton pseudo. (Moi, évidemment, je n'ai pas gardé le mien : pas permis) : bon courage ?
Algerina370 Posté(e) le 28 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2011 Tu le sais bien , Soso, et malheureusement pour toi, on suppose que tu t'inspires du net .Sans ça, c'est normal d'essayer d'avoir plusieurs réponses . Mais garde ton pseudo. (Moi, évidemment, je n'ai pas gardé le mien : pas permis) : bon courage ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2011 Ne supprime pas ton pseudo sur l'autre forum et prends patience : les cybers sont très calés, mais ils détestent le copier coller internet et l'absence de travail personnel . Je suis Belge et ne connais pas le familistère de Guise (une utopie -réplique de Fourier) ne l'ayant pas visité : je ne puis que corriger le style et l'orthographe de ton travail , A quelle date dois-tu le remettre ?
Algerina370 Posté(e) le 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2011 Ne supprime pas ton pseudo sur l'autre forum et prends patience : les cybers sont très calés, mais ils détestent le copier coller internet et l'absence de travail personnel . Je suis Belge et ne connais pas le familistère de Guise (une utopie -réplique de Fourier) ne l'ayant pas visité : je ne puis que corriger le style et l'orthographe de ton travail , A quelle date dois-tu le remettre ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2011 Alors, écris avec tes mots et poste ton texte : je le corrigerai . Bon courage !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.