Aller au contenu

Exercice Non Compris Pour Barbidoux

rapsa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai un exercice de math que je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp.

Voici l'exercice:

on considère le système:

3x-y=11

x-5y=57

justinien remarque:" je sais résoudre une equati du premier degré a une inconnue donc si je peux écrite une inconnue en fonction de l'autre,je pourrai obtenir une équation du premier degré a une inconnue".

a) Ecris toutes les possibilités qu'a justinien pour exprimer une inconnue en fonction de l'autre.

b) en utilisant une des expressions trouvées,commnt doit s'y prendre justinien pour obtenir une équation du premier degré a une inconnue ?

c) Chlisis une des expressions que tu as trouvées a la question a. er détermine une des deux inconnues

d) Utilise maitenant la valeur déterminée a la question precedente pour trouver la bleue de la deuxième inconnue.

e) Teste le couple de valeurs (x;y) trouve et conclus.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

on considère le système:

3x-y=11

x-5y=57

justinien remarque:" je sais résoudre une equati du premier degré a une inconnue donc si je peux écrite une inconnue en fonction de l'autre,je pourrai obtenir une équation du premier degré a une inconnue".

a) Ecris toutes les possibilités qu'a justinien pour exprimer une inconnue en fonction de l'autre.

Il peut exprimer y en fonction de x avec la première équation

y=3*x-11

ou la seconde équation

y=(x-57)/5

ou exprimer x en fonction de y avec la première équation

x=(y+11)/3

ou la seconde équation

x=5*y+57

b) en utilisant une des expressions trouvées,commnt doit s'y prendre justinien pour obtenir une équation du premier degré a une inconnue ?

Il peut exprimer y en fonction de x avec la première équation

y=3*x-11

et reporter cette valeur dans la seconde

c) Choisis une des expressions que tu as trouvées a la question a. er détermine une des deux inconnues

x-5*(3*x-11)=57 ==> x-15*x+55=57 ==> -14*x=2 ==> x=-1/7

d) Utilise maitenant la valeur déterminée a la question precedente pour trouver la bleue de la deuxième inconnue.

3x-y=11 ==> y=3*x-11=-3/7-11= -80/7

e) Teste le couple de valeurs (x;y) trouve et conclus.

ces valeurs vérifient les deux équations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering