Allouine Posté(e) le 21 avril 2011 Signaler Posté(e) le 21 avril 2011 Bonjour à tout le monde J'ai un problème avec mon exercice de Chimie: Titrage d'une solution d'eau oxygénée par une solution de permanganate de potassium : Données : Couples O2 (g) /H2O2 et MnO4- /Mn2+ On dispose au laboratoire d'une bouteille d'eau oxygénée dont l'étiquette porte la mention : eau oxygénée 10 volumes. On désire vérifier cette indication. 1) On désire préparer 100,0 mL d'une solution S1 d'eau oxygénée en effectuant une dilution au dixième de la solution S contenue dans la bouteille. Schématiser le matériel nécessaire à cette dilution. 2) Pour effectuer le titrage de la solution S1 d'eau oxygénée on introduit dans un erlenmeyer V1 = 10,0 m L de la solution S1 d'eau oxygénée de concentration inconnue C1 et une solution d'acide sulfurique. a)Faire le schéma annoté du dispositif de dosage ; b)L'équation de la réaction support du titrage s'écrit 2MnO4 - + 5H2O2 + 6H +(aq) 2Mn2+ + 5O2(g)+ 8H2O Établir, à partir des demi-équations, cette équation de réaction c) Exprimer dans un tableau prenant en compte l'avancement de la réaction, les quantités de matière des espèces chimiques (excepté H2O et H+(aq)) en fonction de n1 et n2 (n1 et n2 quantités de matière respectives de H2O2 et de MnO4- dans l'état initial) d)En déduire la relation entre n1 et n2 à l'équivalence. e)À l'équivalence, un volume V2 de la solution de permanganate de potassium de concentration C2 a été versé. Trouver une relation entre C1 , V1 , C2, V2 f) Calculer C1 si C2 = 2,00*10- 2 mol.L- 1 et V2 = 17,6 m L g)Une eau oxygénée est dite à 1 volume si sa concentration est égale à C = 8,92*10- 2 mol .L- 1 . Commenter l'indication de l'étiquette Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2011 1) On désire préparer 100,0 mL d'une solution S1 d'eau oxygénée en effectuant une dilution au dixième de la solution S contenue dans la bouteille. Schématiser le matériel nécessaire à cette dilution. On introduit 10mL de la solution S1, prélevée avec une pipette propre (rincée à l'eau deionisée puis avec la solution S1) munie d'une propipette, dans une fiole jaugée propre (rincée à l'eau déionisée) de 100 mL. On complète jusqu'au trait de jauge zavec de l'eau déionisée et on homogénéise la solution. 2) Pour effectuer le titrage de la solution S1 d'eau oxygénée on introduit dans un erlenmeyer V1 = 10,0 m L de la solution S1 d'eau oxygénée de concentration inconnue C1 et une solution d'acide sulfurique. a)Faire le schéma annoté du dispositif de dosage ; b)L'équation de la réaction support du titrage s'écrit 2MnO4 - + 5H2O2 + 6H +(aq) 2Mn2+ + 5O2(g)+ 8H2O Établir, à partir des demi-équations, réaction électrochimiques des couples correspondants, cette équation de réaction Couple MnO4-/Mn2+ MnO4-+8*H++5*e- --> Mn2++4*H2O Couple O2/H2O2 O2+2*e-+2*H+ --> H2O2 c) Exprimer dans un tableau prenant en compte l'avancement de la réaction, les quantités de matière des espèces chimiques (excepté H2O et H+(aq)) en fonction de n1 et n2 (n1 et n2 quantités de matière respectives de H2O2 et de MnO4- dans l'état initial) .............2*MnO4 - + 5*H2O2 + 6H+(aq) --> 2*Mn2+ + 5*O2(g)+ 8*H2O t=0...........(n2).............(n1).........(excès).......(0)...............(0)........(excès) t............(n2-2*x).......(n1-5*x)....(excès)....(2*x)...........(5*x)........(excès) d)En déduire la relation entre n1 et n2 à l'équivalence. à l'équivalence (n2-2*x)/2=(n1-5*x)/5 ==> n2/2=n1/5 e)À l'équivalence, un volume V2 de la solution de permanganate de potassium de concentration C2 a été versé. Trouver une relation entre C1 , V1 , C2, V2 n2/2=n1/5 ==> C2*V2/2=C1*V1/5 f) Calculer C1 si C2 = 2,00*10- 2 mol.L- 1 et V2 = 17,6 m L C2*V2/2=C1*V1/5 ==>C1=5*C2*V2/(2*V1) =5*2,00*10-2*17,6/(2*10)=8,80*10-2 mol/L g)Une eau oxygénée est dite à 1 volume si sa concentration est égale à C = 8,92*10- 2 mol .L- 1 . Commenter l'indication de l'étiquette x volumes correspond au dégagement de x litres d'O2 par la décomposition d'un litre de solution.
Allouine Posté(e) le 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2011 Merci beaucoup Barbidoux !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.