cedricc Posté(e) le 18 avril 2011 Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 Bonsoir, J'ai un DM à rendre demain après-midi et je bloque sur une question d'un exercice, la voici : Soit la fonction f féfinie sur ] 0 ; +infini [ par : f(x) = (4 - x) lnx Vérifiez que la fonction F définie sur le même intervalle par : F(x) = -1/2 (x²lnx - x²/2 - 8xlnx + 8x) est une primitive de f. Je pense qu'il faut dériver F et essayer de retrouver f(x) mais je me perd littéralement dans mes calculs et lorsque que j'arrive aux bouts je ne trouve pas du tout cela ! Merci pour votre aide. Cedric. Edit : Si quelqu'un pourrait me donner une réponse avant demain 12h, ca sera super Mais vous cassez pas la tête, après tout ce n'est qu'une question
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2011 Bonsoir, J'ai un DM à rendre demain après-midi et je bloque sur une question d'un exercice, la voici : Soit la fonction f féfinie sur ] 0 ; +infini [ par : f(x) = (4 - x) lnx Vérifiez que la fonction F définie sur le même intervalle par : F(x) = -1/2 (x²lnx - x²/2 - 8xlnx + 8x) est une primitive de f. F'(x)=-1/2[2xln(x)+x^2/x-2x/2-8ln(x)-8x/x+8]=-1/2[2xln(x)+x-x-8ln(x)-8+8]=-xln(x)+4ln(x)=(4-x)ln(x)=f(x) pour f définie sur ]0;+\infty[ Sauf erreur. Je pense qu'il faut dériver F et essayer de retrouver f(x) mais je me perd littéralement dans mes calculs et lorsque que j'arrive aux bouts je ne trouve pas du tout cela ! Merci pour votre aide. Cedric. Edit : Si quelqu'un pouvait me donner une réponse avant demain 12h, ça serait super Mais ne vous cassez pas la tête, après tout ce n'est qu'une question
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.