Adèle21 Posté(e) le 14 avril 2011 Signaler Posté(e) le 14 avril 2011 Partie A: Calcul de S = 1+3+5+...+2009 Une Astuce aléatoire: 1) Réécrire S mais en sommant les termes dans l'ordre décroissant. 2) Ecrire les deux sommes l'uneen dessous de l'autre. 3) Combien vaut 1+2009? 3+2007? 5+2005? ... 2009+1? 4) Quel est le nombre de termes présents dans S ? 5) En déduire la valeur de 2S puis celle de S. Une méthode géometrique: 1) Dessiner uncarré de côté 1 cm. Quelle est son aire ? 2)On augmente son côté de 1cm. De combien augmente son aire ? 3) On a augmenter une nouvelle fois son côté de 1 cm. De combien augmente l'aire ? 4)faire un dessin résumant ces trois étapes. 5) Quel est le raport entre ce processus et les termes présents dans S ? 6) Déterminer la valeur de S. Partie B: Calcul de Sn = 1+2+3+...+n pour n>1 A l'aide d'un tableur: Expliquer comment onpeut calculer cette somme grâceà un feuille automatisée de calcul ( Excel ou Openoffice). Imprimer ce travail où apparaitra le résultat de cette somme pour un n assez grand que vous aurez choisi auparavant. A la main : 1) Calculer cette somme pour n=1;2;5;10. 2) Jusque là rien de compliquer ... Quel est le problème rencontré pour n=100 ? 3) A l'aide de l'astuce calculatoire, Donner la valeur de Sn en fonction de n. 4) Vérifiez les résultats obtenus à la 1) avec votre formule.
Rom_Star_En_Maths_TV Posté(e) le 14 avril 2011 Signaler Posté(e) le 14 avril 2011 Hello Adèle, Euuh, tu nous donnes l'exo à faire ? Mais tu ne nous dis pas ce que tu as essayé et réussi ! Romain
Adèle21 Posté(e) le 16 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2011 Hé bien je n'est pas réussi c'est d'ailleurs pour cela que je demande de l'aide !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2011 Bonjour, Ne dit pas que tu n'as pas su faire : 1) Réécrire S mais en sommant les termes dans l'ordre décroissant.
Adèle21 Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 Non mais sa j'ai réussi quand même ! Mais je met quand même la question pour que l'exercice est un sens mais oui j'ai réussi à faire la question 1) , 2) et 3) en revanche je n'est pas bien compris ce qu'il fallit répondre à la question 4).
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 4) Quel est le nombre de termes présents dans S ?
ines21 Posté(e) le 19 avril 2011 Signaler Posté(e) le 19 avril 2011 Avez vous réussis la methode avec le tableur ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2011 http://www.cijoint.fr/cj201104/cij4fotqrZ.xls
Adèle21 Posté(e) le 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2011 Bonjour, Je n'est pas très bien compris la question 4) de la partie A, comment faut - il que je rédige pour mettre la réponse sur ma copie ?? Merci d'avance .
audrey-21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 pour repondre c'est simple, tu met (2009+1)/2 et ça te donne direct le nombre de termes present dans S. Hey t'as reussis le tableur?
ines21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 Toute la classe va s'y mettre mdr moi j'ai encore du mal avec ce DM --
audrey-21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 moi j'ai reussit facile la partie A mais la partie B...en plus j'ai pas Excel.. :S
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 moi j'ai reussit facile la partie A mais la partie B...en plus j'ai pas Excel.. :S
audrey-21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 ouai mais j'ai aucun des deux...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 ouai mais j'ai aucun des deux...
audrey-21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 ouai mais j'ai aucun des deux...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 ouai mais j'ai aucun des deux...
audrey-21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 tu vas faire le facultatif adele?? si tu veux j'ai trouvé, tu me redis ça
Adèle21 Posté(e) le 25 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 Mais pour le Tableur ce qu'à fait Denis CAMUS, C'est ce qu'on doit rendre ?? Ahh Ouais je veux bien le facultatif :DDD STP
audrey-21 Posté(e) le 25 avril 2011 Signaler Posté(e) le 25 avril 2011 Mais pour le Tableur ce qu'à fait Denis CAMUS, C'est ce qu'on doit rendre ?? Ahh Ouais je veux bien le facultatif :DDD STP
ines21 Posté(e) le 30 avril 2011 Signaler Posté(e) le 30 avril 2011 J'ai un peu de mal avec les questions 3) et 4) du facultatif.. Quand au reste si vous pouviez m'expliquer pour la question 5) de l'astuce calculatoire et 5) et 6) de la geometrie je bloque completement :/ J'y est passée 1h30 en vain. Et pour le tabeau d'Exel j'ai aussi une question est-ce qu'on peut s'arreter avant 203 (nb de termes dans le tableau ci-dessus) et quand meme avoir bon comme dans l'enoncer il dise ''le résultat de cette somme pour un n assez grand que vous aurez choisi auparavant.'' .. Merci d'avance pour vos explications !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 30 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 avril 2011 Bonjour, L'énoncé n'est pas très clair pour moi : Je joins un fichier Excel dans lequel les deux colonnes de gauche représentent le calcul pas à pas, c'est à dire que lorsque l'on a la somme de par exemple 1 à 3, le calcul de 5 est obtenu en rajoutant 5 à la somme précédente. (Cliquez sur une des cellules de la colonne B pour voir comment cela marche. Ensuite les colonnes B; C; D essayent de décomposer pas à pas en allant vers la droite la formule générale : D = n + 1 E = nombre de termes dans le somme. F = somme calculée. Comme je ne sais pas très bien interpréter l'énoncé, en particulier ce qu'il veulent dire par "apparaitra le résultat de cette somme pour un n assez grand que vous aurez choisi auparavant." , j'ai placé à droite une zone dans laquelle en face de n on tape le nombre voulu, par exemple 1515 et en dessous Excel nous donne le résultat découlant de l'application de la formule. J'ai également tronqué le tableau et je me suis arrêté à n=101 car la question "est-ce qu'on peut s'arrêter avant 203 (nb de termes dans le tableau ci-dessus)" me fait supposer que l'une comme l'autre vous ne maîtrisez pas bien Excel. Je me trompe ? Car j'ai l'impression que vous retapez sans doute toutes les formules sans utiliser la fonction "recopie automatique". http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijWD1pSTg.xls
audrey-21 Posté(e) le 1 mai 2011 Signaler Posté(e) le 1 mai 2011 J'ai un peu de mal avec les questions 3) et 4) du facultatif.. Quand au reste si vous pouviez m'expliquer pour la question 5) de l'astuce calculatoire et 5) et 6) de la geometrie je bloque completement :/ J'y est passée 1h30 en vain. Et pour le tabeau d'Exel j'ai aussi une question est-ce qu'on peut s'arreter avant 203 (nb de termes dans le tableau ci-dessus) et quand meme avoir bon comme dans l'enoncer il dise ''le résultat de cette somme pour un n assez grand que vous aurez choisi auparavant.'' .. Merci d'avance pour vos explications !
ines21 Posté(e) le 1 mai 2011 Signaler Posté(e) le 1 mai 2011 Bonjour, en effet j'ai un peu de mal avec Exel mais en regardant vos formuls dans les cellules j'ai un peu mieux compris ! Merci !! Audrey merci aussi pour le facultatif j'ai enfin compris la fin Bonne journée a tous !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.