Aller au contenu

Galilée

danfer

Messages recommandés

Posté(e)

Le physicien et astronome Galilée semble avoir été le premier à penser que la vitesse de la lumiere n'était pas infinie. Pour effectuer la mesure , il était monté en haut d'une colline et avait demandé à l'un de ses élèves de se placer au sommet d'une colline voisine. Chacun était muni d'une lanterne initialement couverte. Galilée découvrit le premier sa lanterne tout en déclenchant une horloge. L'élève découvrit la sienne dès qu'il reçu le signal lumineux. Galilée arreta l'horloge aussitot qu'il vit la lueur de cette lanterne. Les résultats obtenus ne furent pas concluants car les durées mesurées restaient les memes pour des distances différentes .

1/ Supposons que la distance séparant les deux collines est égale a 5km. QUEL duré mise par la lumiere pour effectuer un aller et retour entre les deux colline?

2/Cette durée parait elle mesurable à l'epoque de Galilée?

3/ rechercher le temps de réaction d'un conducteur Automobile à la vue d'un Obstacle.

4/Proposer alors une interpretation au résultat de Galilée

J'ai pas mis les questions que je sais faire cependant celles ci me posent probleme.

• E-Bahut
Posté(e)

1/ Supposons que la distance séparant les deux collines est égale a 5km. QUEL duré mise par la lumière pour effectuer un aller et retour entre les deux colline?

Vitesse de la lumière ≈ 300 000 km/s ==> durée= 10/300000=33,3 µs

2/Cette durée parait elle mesurable à l'époque de Galilée? Non

3/ rechercher le temps de réaction d'un conducteur Automobile à la vue d'un Obstacle. environ 1 s

4/Proposer alors une interprétation au résultat de Galilée

pour que Galilée ait pu avoir la preuve que la vitesse de la lumière n'était pas infinie par ma méthode expérimentale choisie il aurait fallu soit que que la distance qui le séparait de son élève soit très supérieure à 300 000 km (distance parcourue par la lumière en une seconde) soit qu'il dispose d'un appareil permettant de mesurer, sans intervention humaine, le temps séparant l'émission et la réception d'un éclair lumineux entre deux point distants de 10 km.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering