melaniie81 Posté(e) le 8 avril 2011 Signaler Posté(e) le 8 avril 2011 Bonjour, Je dois faire le plan d'une dissertation avec deux grandes parties et trois sous parties. Le sujet de ma dissertation est : Pensez vous que la lecture d'un récit ( roman, nouvelle etc) ait pour seule fonction de permettre l'évasion ? Vous appuierez votre reflexion sur les textes du corpus ( Jules Vallès, L'Enfant, 1879, chapitre 11, "Le lycée" ; Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Cinquième partie, Livre I, chapitre XV, "Gavroche dehors" ; Guy de Maupassant, "Le Papa de Simon" dans le recueil La Maison Tellier, 1881), les oeuvres étudiées en classe et votre lecture personnelle. Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2011 Les oeuvres que tu cites sont plutôt des témoignages (L'Enfant-les Misérables) qui visent à dénoncer des injustices sociales plutôt qu'à permettre au lecteur de s'évader . Elles sont aussi le témoin d'une époque (XIX ès., du sort misérable des enfants, elles sont une critique de l'éducation (L'Enfant). Et toi, qu'en penses-tu ?
melaniie81 Posté(e) le 9 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2011 Les oeuvres que tu cites sont plutôt des témoignages (L'Enfant-les Misérables) qui visent à dénoncer des injustices sociales plutôt qu'à permettre au lecteur de s'évader . Elles sont aussi le témoin d'une époque (XIX ès., du sort misérable des enfants, elles sont une critique de l'éducation (L'Enfant). Et toi, qu'en penses-tu ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2011 Oui, mais il s'agit là d'une mise en abyme (un roman dans le roman) qui ne concerne pas directement le livre que tu dois traiter . Je te conseille de te tourner aussi vers tes lectures personnelles , si possible . Romans d'aventures (= évasiion), romans de science-fiction ( 1984 d'Orwell : roman de science-fiction et réaliste par ses prédictions), romans fantastiques( Maupassant, Gautier), romans réalistes et naturalistes (Flaubert, Maupassant, Zola), romans historiques(Dumas) . En fait , je ne crois pas que l'évasion seule (à part les romans à l'eau de rose( de la collection Harlequin ou les romans -photos) soit le but d'un roman : tous ont des portées bien au-delà .Maintenant, comme le disait Montesquieu, "Je n'ai pas eu de chagrin dont une seule heure de lecture ne m'ait consolé" ? Donc...
melaniie81 Posté(e) le 17 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2011 Oui, mais il s'agit là d'une mise en abyme (un roman dans le roman) qui ne concerne pas directement le livre que tu dois traiter . Je te conseille de te tourner aussi vers tes lectures personnelles , si possible . Romans d'aventures (= évasiion), romans de science-fiction ( 1984 d'Orwell : roman de science-fiction et réaliste par ses prédictions), romans fantastiques( Maupassant, Gautier), romans réalistes et naturalistes (Flaubert, Maupassant, Zola), romans historiques(Dumas) . En fait , je ne crois pas que l'évasion seule (à part les romans à l'eau de rose( de la collection Harlequin ou les romans -photos) soit le but d'un roman : tous ont des portées bien au-delà .Maintenant, comme le disait Montesquieu, "Je n'ai pas eu de chagrin dont une seule heure de lecture ne m'ait consolé" ? Donc...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 J'en suis ravie. Bon courage . A bientôt.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.