Mathilda30 Posté(e) le 3 avril 2011 Signaler Posté(e) le 3 avril 2011 Bonsoir, voilà j'ai des exos à faire en chimie pour la semaine prochaine et j'ai décidé de m'y mettre très tôt mais voilà le souci c'est que j'y arrive vraiment pas !!! pouvez-vous m'aidez ? voici mes exos : http://img857.imageshack.us/i/imag0176w.jpg/ http://img857.imageshack.us/i/imag0176w.jpg/
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2011 La pile fonctionne en générateur . Le pôle positif est cathode : réduction de AgCl(s) selon : AgCl(s)+e--> Ag+Cl^(-) réaction qui peut se décomposer formellement en deux étapes : AgCl(s) --> Ag^(+)+Cl^(-) Ag^(+)+e^(-)-> Ag Le pôle négatif est anode : oxydation du dihydrogène selon : H2(g) +2*e --> 2*H^(+) aq On suppose que le électrodes positive et négative au repos sont en équilibre avec l'électrolyte dans lesquels elles sont plongées --------------------------- Potentiel thermodynamique de l'électrode positive E(+)=E°(Ag^(+)/Ag)+ p lg a(Ag+) où p =R*T*ln(10)/F avec R constante des gaz parfait, T la température en K et F le Faraday 96500 C/mol, p vaut 0,0596 V à 25°C.a(Ag+) est l'activité des sion Ag^(+) assimilable à la concentration adimensionnelle de cet ion dans le solutions diluées ==> {Ag^(+)}=[Ag^(+)]/c° où c° est la concentration standard Le tableau d'avancement de la réaction de dissolution du chlorure d'argent permet d'exprimer la concentration addimensionnelle de l'ion Ag^(+) en fonction de celle de l'ion Cl^(-) et du produit de solubilité. .................AgCl(s) --> Ag^(+)+Cl^(-) t=0 ..........(excès)..........0............c t..... ..........(excès)..........s............(s+c) où s est la solubilité du chlorure d'argent. Ks={Ag^(+)}*{Cl^(-)}={s}*{s+c} dans le cas où s <<c ==> {Ag^(+)}≈ Ks/c et en conséquence E(+)=E°(Ag^(+)/Ag)+ p lg (Ks/c) --------------------------- Potentiel thermodynamique de l'électrode négative E(+)=E°(H^(+)/H2)+ p lg (a(H^(+))/fH2) où a(H^(+) est l'activité des sion H^(+) assimilable à la concentration addimensionnelle de cet ion dans le solutions diluées et f H2 la fugacité du dihydrogène assimilable à sa pression partielle adimensionnelle dans le cas ou on considère son comportement est assimilable à celui d'un gaz parfait. E(+)=E°(H^(+)/H2)+ p lg ({H^(+)}/{PH2}) La fem de la pile à pour expression : ∆E=E(+)-E(-)= E(+)=E°(Ag^(+)/Ag)+ p lg (Ks/c)-E°(H^(+)^2/H2)- p lg ({H^(+)}/{PH2}) lg (Ks/c)=(∆E-E°(Ag^(+)/Ag)+E°(H^(+)/H2)+ p lg ({H^(+)}^2/{PH2}))/p lg (Ks/c)=(0,22-0,80)/p Ks=10^(0,22-0,80)/p=1,855*10^(-10) 2-------------------- Couples en présence Cr2O7^(2-)/Cr^(3+) et CH3COOH/CH3CH2OH équations électrochimiques correspondantes Cr2O7^(2-)+6*e^(-)+14*H^(+) --> 2*Cr^(3+)+7*H2O -------------------- CH3COOH+4*H^(+)+4*e^(-) -->CH3CH2OH+H2O Potentiels thermodynamique correspondant E1=E°(Cr2O7^(2-)/Cr^(3+))+(p/6)*lg ({Cr2O7^(2-)}*{H^(+) }^14)/{Cr^(3+)}^2 E2=E°(CH3COOH/CH3CH2OH)+(p/4)lg ({CH3COOH}*{H^(+)^4})/{CH3CH2OH} ------------------------------ Réaction redox 2*Cr2O7^(2-)+16*H^(+) +3*CH3CH2OH --> 4*Cr^(3+)+11*H2O+3*CH3COOH constante d'équilibre K={ Cr^(3+)^4}*{CH3COOH}^3/({*Cr2O7^(2-)}^2*{H^(+)}^16*{CH3CH2OH}^3) De l'égalité des potentiels thermodynamique on déduit 12*(E°(Cr2O7^(2-)/Cr^(3+))-E°(CH3COOH/CH3CH2OH))/p=lg K k=10^(12*(1,33-0,19)/0,059)=7.318*10^231 Réaction totale..
Mathilda30 Posté(e) le 6 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2011 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.