Aller au contenu

Masse Molaire 1 Exo Correction

Aure_lie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai un exo un peu particulié faut proposer un énoncé à partir d'un corrigé. J'ai essayée, j'aimerais que l'on me corrige si possible.

Un professeur de Seconde a donner à ses élèves un exercice de chimie dont la solution est fournie ci-après. Après avoir lu l'intégralité de la solution, construire l'énoncé correspondant. Les questions posées devront exactement avoir pour réponses celles qui sont données ci-dessous. Fournir toutes les données numériques nécessaire.

Solution de l'énoncé à proposer :

1. La masse molaire M du citral se déduit de sa formule brute: M = 10 x M© + 16 x M(H) + M(O)

soit : M = 10 x 12,0 + 16 x 1,0 + 16,0

M = 152,0 g.mol-1

Le citral à pour formule brute : C10H16O. En déduire sa masse molaire.

2. La quantité n de critral contenu dans l'extrait d'écorces d'agrumes s'en déduit:

m = 380 mg = 280 x 10-3 g d'où: n = m / M = 280 x 10-3 / 152,0

n= 2,50 x 10-3 mol soit : n = 2,50 mmol.

J'arrive pas pour celui ci..

Merci à vous

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour.

J'ai un exo un peu particulié faut proposer un énoncé à partir d'un corrigé. J'ai essayée, j'aimerais que l'on me corrige si possible.

Un professeur de Seconde a donner à ses élèves un exercice de chimie dont la solution est fournie ci-après. Après avoir lu l'intégralité de la solution, construire l'énoncé correspondant. Les questions posées devront exactement avoir pour réponses celles qui sont données ci-dessous. Fournir toutes les données numériques nécessaire.

Solution de l'énoncé à proposer :

1. La masse molaire M du citral se déduit de sa formule brute: M = 10 x M© + 16 x M(H) + M(O)

soit : M = 10 x 12,0 + 16 x 1,0 + 16,0

M = 152,0 g.mol-1

Le citral à pour formule brute : C10H16O. En déduire sa masse molaire.

2. La quantité n de critral contenu dans l'extrait d'écorces d'agrumes s'en déduit:

m = 380 mg = 280 x 10-3 g d'où: n = m / M = 280 x 10-3 / 152,0

n= 2,50 x 10-3 mol soit : n = 2,50 mmol.

Le citral est un composé de formule brute C10H16O présent dans les extraits d'écorces d'agrume.

1- calculer la masse molaire

2- calculer la quantité de citral contenue dans 0,38 g de ce composé.

Donnés C=12 g/mol, H=1 g/mol, O=16 g/mol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering