Aller au contenu

Dissertation

S1208

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une dissertation a faire mais je n'ai pas d'idees pour mon plan!

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa !

Le sujet est : Bien places, bien choisis

Quelques mots font une poesie

Cette definition de la poesie vous parait elle suffisante?

Merci :p

• E-Bahut
Posté(e)

Bien sûr que cela ne suffit pas: ce ne seront que des vers , "une" poésie comme on dit à tort, pas de LA poésie: pour écrire un poème, il faut de l'inspiration, de la "musique avant toute chose" comme dirait Verlaine, des figures(anaphores, métaphores, comparaisons, métonymies, etc.) et opérer une véritable "alchimie du verbe" comme dirait Rimbaud . La poésie est un langage au second degré, qui ne se traduit pas en langue étrangère, et dont les "vers" ne peuvent se résumer . La poésie est un "noyeau infracassable de nuit, une flaque d'éternité " (Je ne sais plus qui a écrit cela : Mallarmé peut-être).

Donc pour ton plan , tu dis NON: je ne pense pas que .... (ton sujet)

D'abord, parce que

En suite,

Enfin,

Pour toutes ces raisons, ... de beaux vers ne sont pas de la poésie .

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à poster ce que tu as déjà écrit . Courage .

Posté(e)

Bonjour merci ! Alors moi je pensais faire un plan en trois parties avec d'abord la definition de la poesie, ensuite oui bien places .... et enfin dans la plupart des cas ce n'est pas suffisant !!

Mais bon apres je ne sais pas si c'est vraiment bien ou pas. Vous pensiez a quoi comme partie ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je n'ai pas d'idée pour tes différentes parties : pour moi, le sujet va de soi et je persuaderais mon lecteur par des arguments et des exemples que de "beaux vers ne font pas de la bonne poésie" .

Il faudrait que tu aies des exemples de vers (sans inspiration, simple jeu de rimes avec un sujet quelconque) que tu opposerais à des exemples de poèmes de grands auteurs .

• E-Bahut
Posté(e)

Je dirais en gros ceci:

dans l'introduction: la définition donnée ne me semble pas suffisante: voici pourquoi

dans le développement: les mots bien placés (à la rime) ne constituent pas un poème parce que ...(comptines enfantines, textes de chansons à la portée de tous....)

les mots bien choisis (mots rares par exemples ) ne constituent pas un poème même s'ils sont bien placés parce que...

la poésie , la vraie appartient à une autre sphère (et là tu développes ce qu'est la vraie poésie )

dans la conclusion, tu réaffirmes l'opinion que tu te proposais de soutenir dans l'intro et tu invites le lecteur à partager ton avis.

Posté(e)

Donc en gros il faut que je fasse trois parties!

I ) Bien places, les mots ne font pas une poesie

2)Bien chosis, ils ne font pas une poesie

3) definition poesie

Ca va comme plan?

• E-Bahut
Posté(e)

1. La poésie ne se définit pas par un choix judicieux de mots du lexique disposés avec bonheur et sonorités .(c'est ton sujet)

Là, tu donnes des exemples : des comptines, des poèmes ou chansons populaires .

2.La poésie , c'est... alors là , je ferais un inventaire de ce qu'elle a représenté aux différentes époques et sa définition (voir " fonction du poète " sur le net) suivant les différents mouvements littéraires .

Si tu peux revenir en arrière sur ce site, j'ai déjà aidé Mercato à ce sujet .Sinon, donne-moi une date limite où tu dois rendre ton devoir et je t'aiderai dans la mesure de mes compétences de prof de lettres au supérieur , mais en Belgique (ici, on fait de la PERSUASION, non des DISSERTATIONS à l'ancienne)

Bon travail .

Posté(e)

Oui en France c'est plus dissertration a l'ancienne, donc je pense plus qu'il faut faire un plan du style :

' definition poesie

-Oui parce que ...

-non parce que ...

Apres il me faut surtout des idees pour mettre dans chacune des parties. Pour le non je pensais a mettre que la poesie sert a exprimer ses sentiments et permet a l'auteur de s'engager .

Mais c'est tout ce que j'ai comme idées .. ! :p

• E-Bahut
Posté(e)

As-tu regardé les définitions de la poésie sur le net ?

Je pense à une chose : la recherche des rimes peut faire naître le choix de certains mots, de certaines figures. La syntaxe aussi : les anaphores ;par ex: commencer tous les vers par "Il y a " ou "Il était ... " et s'appliquer à décrire les sensations présentes : ce serait un argument en faveur de ton sujet .

Brassens , par exemple, avant d'écrire telle chanson (c'est connu qu'il est un chanteur - poète) recherchait tous les mots en -ace/-asse., pour qu'ils puissent rimer avec "déguelasse" dans le refrain .

Alors, où en es-tu ? Donc , certaines règles de versification seraient un tremplin pour l'inspiration ...

Posté(e)

J'ai eu ma prof de francais aujourd'hui, elle a dit que deux parties suffisaient.

Sachant qu'on a une question de corpus avant ou il faut degager les 2 grandes conceptions de la poesie qui sont en gros :

inspiration=source de la poesie

travail sur le langage, art de placer les mots ( donc def poesie selon Queneau)

Donc je pense qu'il faut faire quelque chose sur ces deux axes mais je n'ai pas trop d'idees de choses a mettre dans chacune des parties!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering