marine.r Posté(e) le 21 mars 2011 Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 bonjour j'ai besoin de votre aide svp : ) 1- soit un triangle ABC I,J et K sont les milieux respectifs de [ BC ], [ AC ] et [ AB ] . L'objectif est de démontrer que les médianes (AI), (BI) et (CK) sont concourantes - construire la figure - dans un repère bien choisi, exprimer les coordonnées des points construits - déterminer les équations des droites (AI), (BJ) et (CK) - calculer les coordonnées du point d'intersection de (AI) et (BJ) - même question avec (BJ) et (CK) - conclure Merci beaucoup
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2011 bonjour j'ai besoin de votre aide svp : ) 1- soit un triangle ABC I,J et K sont les milieux respectifs de [ BC ], [ AC ] et [ AB ] . L'objectif est de démontrer que les médianes (AI), (BI) et (CK) sont concourantes - construire la figure Pas de difficulté. - dans un repère bien choisi, exprimer les coordonnées des points construits Prendre par exemple la repère (A;B,C). Ce qui permet d'avoir les coordonnées suivantes: A(0,0), B(1,0), C(0,1), I(1/2;1/2), J(0;1/2) et K(1/2;0). - déterminer les équations des droites (AI), (BJ) et (CK) Je te laisse déterminer les équations des 3 droites,,de la forme y=mx+p en écrivant le système de 2 équations avant les coordonnées de points. - calculer les coordonnées du point d'intersection de (AI) et (BJ) Calculer l'abscisse du point d'intersection G1, en écrivant y(AI)=y(BJ), puis l'ordonnée en reportant dans l'une des 2 équations - même question avec (BJ) et (CK) Même travail qu'avec les 2 droites précédentes pour calculer les coordonnées de G2. - conclure Tu trouveras, obligatoirement x(G1)=x(G2) et y(G1)=y(G2), les points G1 et G2 ont les mêlmes corrdonnées, ils sont confondus en G, appelé centre de gravité du triangle ABC. Au travail, adresse moi un message MP si tu veux faire vérifier ton travail. Merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.