Aller au contenu

Une Droite Qui Tourne

bateauj

Messages recommandés

Posté(e)

Soit f la fonction donnée par f(x)=1/x et H sa courbe représentative dans un repère.

Soit A le point de coordonnée (1;1)

Il s'agit d'étudier le nombre de points d'intersection de H avec une droite quelconque passant par A.

1) Etude graphique

a) représenter A, H ainsi que quelques droites passant par A.

b) A l'aide de la calculatrice ou d'un logiciel de tracé de courbes, conjecturer le nombre de points d'intersections cherché.

2) Démonstration des résultats observés

a) Soit a n nombre réel quelconque.

Déterminer la fonction affine dont la représentation graphique passe par A et a pour coefficient directeur a.

b) Montrer que pour tout nombre réel x différent de 0 l'équation 1/x=ax-a+1 se ramène à l'équation (x-1)(ax+1)=0

c) Montrer que si a est strictement positif, il existe un point d'intersection situé sur chacune des deux branches de l'hyperbole H.

d) Montrer que si a est strictement négatif, il existe, sauf cas particulier, deux points d'intersection situés sur une des deux branches de l'hyperbole H.

Je trouve cet exercice difficile à faire vu mon niveau en mathématiques, j'y ai déjà réfléchi mais je n'y arrive pas et je suis limité en temps vu que c'est à rendre lundi. Merci à ceux qui m'aideront.

• E-Bahut
Posté(e)

Soit f la fonction donnée par f(x)=1/x et H sa courbe représentative dans un repère.

Soit A le point de coordonnée (1;1)

Il s'agit d'étudier le nombre de points d'intersection de H avec une droite quelconque passant par A.

1) Etude graphique

a) représenter A, H ainsi que quelques droites passant par A.

Aucune difficulté.

b) A l'aide de la calculatrice ou d'un logiciel de tracé de courbes, conjecturer le nombre de points d'intersections cherché.

Une occasion d'apprendre à utiliser GeoGebra, aucune difficulté.

2) Démonstration des résultats observés

a) Soit a n nombre réel quelconque.

Déterminer la fonction affine dont la représentation graphique passe par A et a pour coefficient directeur a.

soit y=ax+b la droite passant par A(1,1) de coefficient directeur a, il vient 1=a+b => b=1-a et y=ax+1-a équation de la fonction affine cherchée.

b) Montrer que pour tout nombre réel x différent de 0 l'équation 1/x=ax-a+1 se ramène à l'équation (x-1)(ax+1)=0

Les abscisses des intersections sont solutions de 1/x=ax+1-a 1=ax^2+x-ax => ax^2+(1-a)x-1=0 x=1 solution évidente l'hyperbole 1/X et la droite passent par A(1,1), donc (x-1)(ax+1)=0

c) Montrer que si a est strictement positif, il existe un point d'intersection situé sur chacune des deux branches de l'hyperbole H.

a>0 ax+1=0 => x=-1/a négatif donc le deux point est sur l'autre branche de l'hyperbole, dans les x négatifs

d) Montrer que si a est strictement négatif, il existe, sauf cas particulier, deux points d'intersection situés sur une des deux branches de l'hyperbole H.

a<0 ax+1=0 =>x=-1/a positif, la droite coupe la même branche de l'hyperbole.

Je trouve cet exercice difficile à faire vu mon niveau en mathématiques, j'y ai déjà réfléchi mais je n'y arrive pas et je suis limité en temps vu que c'est à rendre lundi. Merci à ceux qui m'aideront.

Exercice classique sans réelle difficulté. A rédiger en justifiant avec rigueur les solutions données. Au travail.

Posté(e)

Merci beaucoup, mais j'ai encore 2 petites questions =

je n'ai pas compris votre morceau de phrase " donc le deux point est sur l'autre branche de l'hyperbole "

pourriez vous m'expliquer ce qu'est " conjecturer le nombre de points d'intersections cherché " ( j'utiliserais la calculatrice )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering