antho19 Posté(e) le 9 mars 2011 Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 Bonjour, J'ai cet exercice sur les vecteurs à faire mais je n'y arrive pas. J'ai quand même essayé de le commencer pouvez vous me dire si c'est juste et m'aider pour le reste svp, merci d'avance ABCD est un parallélogramme . placer les points E et F tels que : BE=1/2 AB et AF=3AD. Q1:Montrer que CD=2EB Q2:Montrez que DF=2BC Q3:En déduire que CF=2EC Q4:Exprimer FE en fonction de EC. Q5:que peut-on dire des points C,E et F ? P.S : Il y a des flèches sur les lettres pour montrer que ce sont des vecteurs mais je n'ai pas réussi à les mettre ! J'ai aussi mis la photo de la figure. Ce que j'ai commencé: Q1) CD=BA (car ABCD est un parallélogramme) Nous savons que BE=1/2 AB donc AB=2BE BA=2EB Donc CD=2EB. Q4) AF=AB+AD=AB+AB=2AB Q5) Et pour cette question même si je n'ai pas placé les points E et F, je suppose que les 3 points sont aligné.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 --------------------------------- Relation vectorielles ABCD est un parallélogramme . placer les points E et F tels que : BE=1/2 AB et AF=3AD. Q1:Montrer que CD=2EB ABCD est un parallélogramme ==> CD=BA Par définition BE=AB/2 ==> EB=BA/2==>CD=2*EB Q2:Montrez que DF=2BC AF=3*AD ==>AD+DF=3*AD ==> AF=2*AD ABCD est un parallélogramme ==> BC=AD ==> AF=2*BC Q3:En déduire que CF=2EC CF=CD+CF=BA+2*BC EC=EB+BC=BA/2+BC ==> CF=2*EC Q4:Exprimer FE en fonction de EC. FE=FC+CE=2*CE+CE=3*CE Q5:que peut-on dire des points C,E et F ? FE=3*CEF ==> F, E et C sont alignés. ---------------------------------- Autre manière de faire ABCD est un parallélogramme . On utilise le système d'axes portés en rouge sur la figure A{0,2}, B{8,6}, C{10,4}, D{2,0} ==>AB{8,4},AD{2,-2} placer les points E et F tels que : BE=1/2 AB et AF=3AD. BE{4,2} et AF{6,-6} Q1:Montrer que CD=2EB CD{8,-4} et EB{-4,-2} ==>CD=2*EB Q2:Montrez que DF=2BC AF{6,-6} et AO+OF=AF ==> OF=AF+AO ==> F{6,-4} DF{4,-4} et BC{2,-2} ==> DF=2*BC Q3:En déduire que CF=2EC BE=BO+OE ==> OE=BE+OB ==> E{12,8} EC{-2,-4} et CF{-4,-8} ==> 2*EC=CF Q4:Exprimer FE en fonction de EC. FE{6,12} et EC{-2,-4} ==> FE=-3*EC Q5:que peut-on dire des points C,E et F ? FE=-3*EC==> F,E et C sont alignés.
antho19 Posté(e) le 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Ah super vraiment merci c'est tres gentil =D
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.