savane Posté(e) le 9 mars 2011 Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 Bonjour, Je n'arrive pas à trouver la méthode pr répondre aux questions 2. et 3. de ce DM, merci de m'aider : ABC est un triangle direct rectangle en A, tel que AB = 2AC. ADC est un triangle direct isocèle et rectangle en C et BAE est un triangle équilatéral direct. Donner en justifiant la mesure principale des angles suivants: 1. (AD,AE) 2. (CB,AD) 3. (EA,BC) Pour le 1. J'ai trouvé (AD,AE)= -13pi/12 Pour les questions 2. et 3. j'ai déjà essayé de me servir de la donnée AB = 2AC dans le triangle ABC pour trouver l'angle (BC ;BA), en passant par le fait que la tangente fasse 0,5, mais après ça ne me fait pas des valeurs exactes ou bien alors je dois trimbaler arctan(0,5). Bon après je me suis lancé sur une autre piste : j'ai remarqué que (EA ;BC) + (CB ;AD) = - (AD ;AE), et puis je me suis dis ben tiens ça serait la 1e équation d'un système à 2 inconnues (mes angles de la questions 2 et 3), il faudrait donc que j'ai une 2e équation mais je ne la trouve pas Je suis donc bloqué J'espère avoir été clair Merci de m'aider
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 ABC est un triangle direct rectangle en A, tel que AB = 2AC. ADC est un triangle direct isocèle et rectangle en C et BAE est un triangle équilatéral direct. Donner en justifiant la mesure principale des angles suivants: 1. (AD,AE) =-pi/4-pi/3=-7*pi/12 (voir fig) 2. (CB,AD) =pi/4+ArcTan(1/2) 3. (EA,BC)= pi-ArcTan(1/2)-2*pi/3=pi/3-ArcTan(1/2)
savane Posté(e) le 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Merci je pense qu'il n'y a donc pas mieux! encore merci!!
yann-du-11 Posté(e) le 17 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2013 J ai le même exo mais je comprends pas la correction que tu a donné
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 novembre 2013 Que ne tu comprends pas dans cette correction ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.