Aller au contenu

Devoir D'invention

Equiteuz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes dans la rédaction de mon devoir.

Tout d'abord je vous donne le sujet :

Une revue littéraire publie 6 poèmes de Baudelaire issus de Spleen et Idéal destinés à illustrer la variété et la richesse de ce recueil.

Certains lecteurs s'étonnent de ne pas y trouver certains poèmes. le directeur de la revue justifie donc ce choix dans un article que vous rédigerez.

Pour ce qui est de la forme aucune question n'est a ce poser, c'est celle d'un article comme cela est dit dans le sujet.

Ce qui pose problème c'est le contenu... J'imagine d'abord qu'il faut que je définisse les "6 poèmes" mais comment choisir? quels poèmes aurait pu ne pas être publié dans la revue?

J'ai cherché d'abord les grandes idées développées dans cette partie, évidement le Spleen opposé à l'Idéal

mais plus précisément l'art (musique, peinture) nature (animaux, végétation, mer, ciel) religion, mort, naissance, les femmes (inspiration> muses) les odeurs (parfums) ect

mais je ne vois pas quels poèmes je pourrais laisser de coté puis quels arguments donner pour expliquer ce choix, car j'imagine que le but recherché est une argumentation.

J'attends impatiemment vos commentaires pour m'éclairer,

cordialement.

Posté(e)

Je réfléchi à quelque chose : il est dit : illustrer la variété et la richesse de ce recueil.

Donc est ce que je peux dire qu'il a publié 6 poèmes de Spleen et Idéal et répondre aux lecteurs qui demandent pourquoi à t'il seulement parlé de cette partie ? et je dit parce que pour lui(moi) elle illustre la variété et la richesse de ce recueil (et là je développe les arguments) ?

Bonne idée ou mauvaise idée?

• E-Bahut
Posté(e)

je prendrais:

1. L'Albatros , qui illustre la condition du poète.

2.Les Correspondances : qui illustre les correspondances entre les différents sens.

3. L'invitation au voyage, qui célèbre l'exotisme (et la femme-complice)

4. A une Madone : adoration de la femme aimée

5.Spleen (LXXVIII)" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.

6. Chant d'automne (I): poème sur la mort .

Pour répondre au sujet, il faudrait peut-être prendre le poème "Idéal" , mais il ne m'interpelle pas trop .

Qu'en penses -tu ?

Posté(e)

je prendrais:

1. L'Albatros , qui illustre la condition du poète.

2.Les Correspondances : qui illustre les correspondances entre les différents sens.

3. L'invitation au voyage, qui célèbre l'exotisme (et la femme-complice)

4. A une Madone : adoration de la femme aimée

5.Spleen (LXXVIII)" Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.

6. (I): poème sur la mort .

Pour répondre au sujet, il faudrait peut-être prendre le poème "Idéal" , mais il ne m'interpelle pas trop .

Qu'en penses -tu ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je vais réfléchir . Je te réponds lundi au plus tard en espérant que tu ne doives pas remettre ce travail lundi, justement . Donne-moi le délai auquel tu as droit .

Posté(e)

Je vais réfléchir . Je te réponds lundi au plus tard en espérant que tu ne doives pas remettre ce travail lundi, justement . Donne-moi le délai auquel tu as droit .

• E-Bahut
Posté(e)

Je te parle de poèmes que j'analyse facilement évidemment . Pour la variété, il y a aussi La Musique (LXIX). Pour la femme, Baudelairecélèbre: a) la femme -soeur, consolatrice,qui va permettre au poète d'anéantir sa souffrance., 2).la femme-idole, souveraine, indifférente souvent , qui incarne l'idéal recherché dans l'amour 3) la femme qui ment,la femme imposture, la femme ennemie, tentatrice , meurtrière, vampire

femme idole: Le flambeau vivant, la mort des amants

femme consolatrice:la chevelure, les yeux de Berthe

femme ennemie, tentatrice: je t'adore à l'égal de la voûte nocturne, A une Madone, Remords posthume, Le chat, ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering