maryam-13 Posté(e) le 3 mars 2011 Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 je vous mes l'adressee ou il y mon sujet pouvez vous m'aider pour la question 6 et 7 http://www.cyberpapy.com/viewtopic.php?f=5&t=718174
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 On considere la fonction f définie sue d= r /[1} par f(x)=(x^2-x+4)/(2(x-1)) on note C la courbe représentative de f dans un repere orthonormée (o,i,j) d'unité graphique 2 cm . 1) determiner les limites de f aux bornes de son ensemble de définition. 2)a) montrer que C admet deux asympototes dont l'une notée delta a pour équation y=x/2. b) etudier les positions relatives de C et delta . f(x) est définie sur l'intervalle ]- ∞, 1[ U ]1, ∞[ (division par 0 impossible) Lorsque x-> 1+ alors f(x)=(x^2-x+4)/(2(x-1))=4/0+ -> ∞ et la droite d'équation x=1 est est assymptote au graphe de f(x) Lorsque x-> 1- alors f(x)=(x^2-x+4)/(2(x-1))=4/0- -> -∞ et la droite d'équation x=1 est est assymptote au graphe de f(x) Lorsque x-> ∞ alors f(x) ≈ x^2/2*x=x/2 car x^2 >> -x +4 d'une part et x>>1 d'autre part et f(x)≈x/2-> ∞ la droite d'équation y=x/2 est assymptote au graphe de f(x). Lorsque x-> -∞ alors f(x) ≈ x^2/2*x=x/2 -> -∞ la droite d'équation x/2 est assymptote au graphe de f(x) f(x)-x/2=(x^2-x+4)/(2(x-1))-x/2=(x^2-x+4-x^2+x)/(2(x-1))=2/(x-1) et le graphe de f(x) est au dessus de son assymtote pour x>1 et en dessous lorsque x<1 3)calculer f'(x) puis etudier les variations de f sur D. on dressera un tableau de variation complet . f'(x)=(2 x-1)/(2 (x-1))-(x^2-x+4)/(2 (x-1)^2)=(x^2-2 x-3)/(2 (x-1)^2) (x^2-2 x-3) est un polynôme qui admet deux racines x=-1 et x=3 et qui est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines x...........................................-1......................1...................3..................... (x^2-2 x-3).............(+)..........(0).......(-)....................(-)...........(0)........(+)........ f'(x).........................(+)..........(0).......(-)...........||......(-)..........(0).........(+)...... f(x).......................crois.......Max...decrois.......||.....decrois...Min....crois........ 4)a) determiner une équation de la tangente (t) à la courbe © au point d'abscisse 0. équation de la tangente au point d'abscise a (lorsqu'elle existe) au graphe de f(x) ==> y=f'(a)*(x-a)+f(a) f'(0)=-3/2 et f(0)=-2 ==>y=-(3/2)*(x-0)+2=-3x/2-2 b) existe-il une tangente à © parallele à la droite delta? Pour que cette tangente existe il faut qu'elle ait le m^me coefficient directeur que ∆ soit f'(x)=(x^2-2 x-3)/(2 (x-1)^2)=1/2 . Cette équation n'ayant pas de solution, il n'exite pas de tangente à C parallele à la droite delta 5) constrsuire la courbe et les asymptote 6)soit k un réel . en utilisant la représentation graphique de © , déterminer suivant la valeur de k le nombre de solutions de l'équation f(x)=k. f(x)=(x^2-x+4)/(2(x-1))=k comme x 1 ==> x^2-x+4=2*x*k-2*k ==> x^2-x-2*x*k+4+2*k=x^2-x*(1-2*k)+4+2*k==> ∆=(1+2*k)^2-4*(4*2*k) =4*k^2-28*k+1. Ce polynôme est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines qui valent : k=(7-4√3)/2 et k=(7+4*√3)/2 donc deux solution lorsque k se trouve dans l'intervalle ]-∞ , (7-4√3)/2[ U ](7+4√3)/2, ∞[ une solution lorsque k=(7-4√3)/2 et k=(7+4*√3)/2 et pas de solution sur ](7-4√3)/2, (7+4√3)/2[ 7)Soit F une fonction définie sur d et dont la dérivée est la fonction f, c'est-à-dire F'=f . Etudier les variations de F puis dresser son tableau de variation sur D. x.........................1........................... f(x).......(-)...........||..............(+)......... F(x)....decrois.......||......crois..............
maryam-13 Posté(e) le 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 merci beaucoup et vous etes sur que c'est tout juste par contre pour la question 6 je ne comprend pas
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 J'ai fait un erreur de calcul mais le raisonnement est bon je reprends..... -------------------------- 6)soit k un réel . en utilisant la représentation graphique de © , déterminer suivant la valeur de k le nombre de solutions de l'équation f(x)=k. f(x)=(x^2-x+4)/(2(x-1))=k comme x /uploads/emoticons/default_different.gif">/uploads/emoticons/default_different.gif">/uploads/emoticons/default_different.gif">/uploads/emoticons/default_different.gif">/uploads/emoticons/default_different.gif">http://www.e-bahut.com/uploads/emoticons/default_different.gif' alt='<>'> 1 ==> x^2-x+4=2*x*k-2*k ==> x^2-x-2*x*k+4+2*k=x^2-x*(1+ 2*k)+4+2*k. Ceci est un polynôme second degré qui admet deux racines lorsque son discriminant est >0 Le discriminant ∆=(1+2*k)^2-4*(4+2*k) =4*k^2+12*k-15 est un polynôme du second degré en k du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines qui valent : k=-3/2 et k=5/2 donc deux solution lorsque k se trouve dans l'intervalle ]-∞ , -3/2[ U ]5/2, ∞[ une solution lorsque k=-3/2 et k=5/2 et pas de solution sur ]-3/2, 5/2[ Ce qui graphiquement correspond à :
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.