Aller au contenu

Le Romanesque Et Le Naturalisme Sont Ils Incompatibles ?

Narval

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai une dissertation pour la rentrée, je vous en donne le sujet :

Émile Zola écrit dans Les Romanciers Naturalistes (1881) : "Le premier caractère du roman naturaliste est la reproduction exacte de la vie, l' absence de tout élément romanesque ". Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples précis tirés du roman Au Bonheur des Dames ou de vos lectures personnelles.

J'écrirais demain les pistes de réflexion que je pense qui répondent à ce sujet.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

OK. J'attends tes réflexions . Le romanesque n'est pas absent du "Rêve " de Zola ni du "Bonheur des dames" : regarde les résumés et analyses sur le net.

Posté(e)

Voici mes idées

Une des définitions de romanesque est : "Qui est digne de figurer dans un roman par son caractère pittoresque, singulier, peu banal; qui excite l'imagination". Peut-on en déduire qu'un roman naturaliste n'est qu'un assemblage de page sans intérêt ? Que ce n'est qu'une copie du réel ? Que les naturalistes n'inventent rien et ne sont donc pas créatifs ?

Je dirais que, contrairement aux histoires habituelles comme Les trois mousquetaires de Dumas, les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir, comme Mouret, qui semble être un homme bon, même s'il ruine les autres.

Mes idées s'arrêtent-là.

Posté(e)

Voici mon début

Émile Zola, écrivain et créateur du naturalisme, affirme dans son œuvre Les romanciers naturalistes en 1881 que ce style exclut tout élément romanesque, qu’un roman naturaliste n’est qu’une copie du réel. Nous allons ici montrer quels aspects de ce style sont de simples descriptions de la société dans laquelle vivait l’auteur en nous basant principalement sur des exemples tirés du onzième roman de la série des Rougon-Macquart : Au Bonheur Des Dames, et si oui ou non, le romanesque est présent dans ce type de livre.

On peur déjà se rendre compte que le cadre spatio-temporel de ce genre de roman est réaliste. En effet, ils se déroulent souvent à la même époque que celle durant laquelle l’auteur vit, c'est-à-dire principalement au XIXème siècle. Quand aux lieux évoqués, ils existent souvent, comme Paris pour Bel-Ami de Maupassant ou Au Bonheur des Dames, ou Tostes, en Haute-Normandie, pour Madame Bovary de Flaubert. Par conséquent, les éléments du récit respectent le déroulement de l’Histoire. Par exemple, Germinal se déroule sous le Second Empire, le chef de l’Etat va être Napoléon II, tandis que dans Deux amis, nouvelle de Maupassant se déroulant dans les années 1870/71, le récit a lieu en temps de guerre.

Selon le dictionnaire, romanesque signifie « digne de figurer dans un roman, pittoresque, peu banal ». On peut constater qu’en effet, dans l’œuvre naturaliste de Zola Au Bonheur des dames, l’histoire est très réaliste et raconte la croissance économique d’un des tous premiers grands magasins, qui écrase le petit commerce. Or cela a réellement eu lieu au temps de Zola, avec des magasins tels que Le Bon Marché. L’auteur de ce roman s’est d’ailleurs inspiré de la vie du directeur de ce magasin, Aristide Boucicaut, et a créé Octave Mouret qui, après avoir connu la même ascension sociale fulgurante que celle de Boucicaut, épousera lui aussi une de ses vendeuses. De plus, les héros de roman naturalistes, contrairement à ceux des romans traditionnels, comme par exemple D’Artagnan, ne sont pas des personnages dont l’âme et pure et bonne. En effet, le meilleur exemple est celui de Georges Duroy, dans Bel-ami, que l’on trouverait détestable s’il existait réellement pour son caractère insensible, brutal, cupide et presque stupide, tandis que ceux que l’on pourrait comparer aux « méchants », comme Octave Mouret qui ruine les petits commerçants, ne semblent pas odieux, et, même si on peut trouve leurs actions exécrables, on ne peut pas dire s’ils sont bons où mauvais, tout comme les véritables êtres humains. De plus, on peut se rendre compte que les descriptions dans ces romans sont très détaillées, et donnent une idée assez précise des caractères des personnages, des décors, et même parfois de la société dans laquelle vivent les personnages. Par exemple, dans Au Bonheur des dames, les descriptions des vitrines sont très détaillées, pour donner l’image presque exacte de leur organisation.

• E-Bahut
Posté(e)

Le réalisme est souvent déclenché au 19 è s. par le romanesque qu'il condamne : voir "Madame Bovary" (le bovarysme) de Flaubert, "Une vie" , de Maupassant, "Au Bonheur des dames" de Zola (qui s'autoproclame "naturaliste") où l'aventure amoureuse de Denise et de Mouret édulcore quelque peu le roman,qui dénonce la naissance des grands magasins et du pouvoir de la publicité ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering