Aller au contenu

Hélene Ou Le Regne Végetal De René Guy Cadou

lolita13

Messages recommandés

Posté(e)

Je t'attendais ainsi qu'on attend les naviresDans les années de sécheresse quand le bléNe monte pas plus haut qu'une oreille dans l'herbeQui écoute apeurée la grande voix du tempsJe t'attendais et tous les quais toutes les routesOnt retenti du pas brûlant qui s'en allaitVers toi que je portais déjà sur mes épaulesComme une douce pluie qui ne sèche jamaisTu ne remuais encore que par quelques paupièresQuelques pattes d'oiseaux dans les vitres geléesJe ne voyais en toi que cette solitudeQui posait ses deux mains de feuille sur mon couEt pourtant c'était toi dans le clair de ma vieCe grand tapage matinal qui m'éveillaitTous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes paysCes astres ces millions d'astres qui se levaientAh que tu parlais bien quand toutes les fenêtresPétillaient dans le soir ainsi qu'un vin nouveauQuand les portes s'ouvraient sur des villes légèresOù nous allions tous deux enlacés par les ruesTu venais de si loin derrière ton visageQue je ne savais plus à chaque battementSi mon cœur durerait jusqu'au temps de toi-mêmeOù tu serais en moi plus forte que mon sang

voici le sujet que j'ai a faire pendant les vacance

je doit en faire le commentaire mais je ne comprend pas trés bien ce sujet voici l'enoncé:

Vous commenterez le texte de René-Guy CADOU

- en vous intéressant d'abord à la façon dont le poète évoque la rencontre avec la femme aimée et la naissance du couple

- puis en étudiant comment le poète associe la femme aimée au monde.

je pensais m'interrésée au temps verbaux puis je sais que rené attend cette femme mais apres je ne comprend pas

merci de votre aide!!

Posté(e)

Sur une feuille de brouillon note toutes les remarques auxquelles tu penses en lisant ce texte. Il faut faire une analyse linéaire, en expliquant les figures de styles etc. Le plan est déjà indiqué dans la consigne, les plus téméraires peuvent essayé de le faire à leurs façon. Es tu en première L ? Quoiqu'il en soit je suis certaine que tu as un cours de méthodologie qui t'aidera à réaliser cela. Faire un commentaire de texte n'est pas si compliqué, Il y a un "schéma " , une évolution, à suivre.

Déjà il faut connaitre le Langage de la poésie qui a un vocabulaire propre que tu as appris ou révisé cette année surement

. Le temps des verbes est importants mais pas suffisant, les figures de styles doivent être trouvées et expliquer.

Un commentaire est une explication avec laquelle le professeur s'assure que vous avez compris de quoi il s'agit. Il y a sur le site une liste assez complète des figures de styles , sert en .

Si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

Ciao x)

Posté(e)

merci pour votre reponse oui j'ai eut une methodologie et je sais comment faire (je suis en 1er st2s ) mais le probleme c'est que je ne comprend pas le texte et les figures de style j'ai du mal a les trouver je pense qu'il ya des opposition mais je suis incapable de les expliquer

Posté(e)

Le texte parle de "la rencontre avec la femme aimée et la naissance du couple " comme indiqué dans la consigne. Cherche dans le texte ce qui s'y rapporte, comment c'est fait et pourquoi , justement avec les figures de style ( la liste du site t'aidera surement ) l'analyse linéaire est indispensable. Si tu as du mal avec les figures de styles, il te faut impérativement les apprendre , et n'oublie pas que c'est un poème il faut donc utiliser le langage de la poésie ( Strophes ; Alexandrins; Vers etc, etc .. ) La structure même du texte est primordiale, exemple le début des deux premières strophes je crois , commencent par "Je t'attendais" c'est important il faut le dire mais aussi dire pourquoi. Vraiment, j'insiste, fait une analyse linéaire, poste la moi et je pourrai davantage t'aider.

Ciao x)

Posté(e)

alor j'ai travailler un peu cette nuit et voici ce que j'ai trouvée :

champs lexicaux :nature: blé, l'herbe,feuille

temps:pluie, sécherresse, séche,vitres gelées,soir,temp

corp: oreille , épaules,mains,cou

pour la naissance du couple: au debut il parle a la premiere personne du singulier "je" apres il dit nous donc on voit bien qu'in c'est mit en couple entre temps puis il dit qu'il voit que de la solitude en la femme mais que c'est elle qui lui redonne goute a la vie apres

ensuite il dit plusieur fois qu'il attend la femme voila

Posté(e)

Hey x)

C'est déjà un bon début que tu vas devoir creuser davantage . Avec cela tu vas pouvoir avancer x)

Je te poste dans les heures qui viennent d'autres choses qui te serviront je l'espère .

Posté(e)

(Je met le poème comme il doit être présenté, pour te facilité l'analyse. )

René-Guy CADOU (1920-1951), Hélène ou le règne végétal, 1945.

Je t'attendais ainsi qu'on attend les navires

Dans les années de sécheresse quand le blé

Ne monte pas plus haut qu'une oreille dans l'herbe

Qui écoute apeurée la grande voix du temps

Je t'attendais et tous les quais toutes les routes

Ont retenti du pas brûlant qui s'en allait

Vers toi que je portais déjà sur mes épaules

Comme une douce pluie qui ne sèche jamais

Tu ne remuais encore que par quelques paupières

Quelques pattes d'oiseaux dans les vitres gelées

Je ne voyais en toi que cette solitude

Qui posait ses deux mains de feuille sur mon cou

Et pourtant c'était toi dans le clair de ma vie

Ce grand tapage matinal qui m'éveillait

Tous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes pays

Ces astres ces millions d'astres qui se levaient

Ah que tu parlais bien quand toutes les fenêtres

Pétillaient dans le soir ainsi qu'un vin nouveau

Quand les portes s'ouvraient sur des villes légères

Où nous allions tous deux enlacés par les rues.

Petite précision :

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait cet exercice il est donc possible que tout ce que je vais dire ne te soit pas utile. Ah et je me sert d'un manuel de français vraiment très bien que j'avais au lycée en seconde et en premiere L. Au besoin je peux te scanner des pages.

Voici des questions dont les réponses t'aideront, ainsi que des précision au cas où :

Quel vers est utilisé ? ( Vers => Il faut faire le décompte des syllabes)

>>> A partir de là, tu pourras déterminer le rythme du poème. Ce dernier est définit par les accents. Exemple : Pour un alexandrin ils portent sur la 6éme et la 12eme syllabes.

Assonance ?

Allitération ?

Quel type de strophe ? ( Tercet, quatrain, quintil, etc... )

La nature et la qualité des rimes et leurs dispositions ? ( qualité = pauvre , suffisante ou riche? ) ( la disposition met des mots important en valeur)

La forme du poeme ? ( Une ballade, un rondeau , un sonnet ? )

En répondant precisant à ces questions tu auras beaucoup de choses à dire sur la structure de poème qui est très importante.

Ensuite viens l'analyse linéaire qu'il ne faut PAS respecter lors de ton commentaire. Ce dernier est structuré par des parties regroupant un ordre idées développées dans des sous partie ( peut etre est ce different au niveau des sous parties dans ta filière ?^^)

– Les champs lexicaux.

Les champs lexicaux s'organisent souvent autour des cinq sens, des quatre éléments et de leurs dérivés (la mer, le ciel, etc.), de l'appréciation et du jugement, etc. Ils peuvent être mélioratifs, péjoratifs…

>>>>> " champs lexicaux: <<<<<<

nature: blé, l'herbe,feuille

temps:pluie, sécherresse, séche,vitres gelées,soir,temp

corpS: oreille , épaules,mains,cou "

( J'ajouterai le Temps à comprendre dans le sens du temps qui passe. )

- La valeur des principaux temps.

– La construction et le rythme des phrases, la ponctuation.

– Les figures de style.

Elles sont nombreuses. Il existe des figures d'opposition, d'identité (ou analogie, ou image), des figures d'amplification : atténuation ou exagération, etc.

------------------------------------

" au debut il parle a la premiere personne du singulier "je" apres il dit nous "

Avant de passer du je au nous, il y a une évolution par d'autres mots qu'il faut souligner, montrant que justement cette naissance du couple qui devient petit à petit "nous".

" il dit plusieurS fois qu'il attend la femme. "

En effet, les deux premieres strophes commencent par "Je t'attendais ".

Ainsi il décrit son attente, il fait notamment des COMPARAISONS ( figures de styles) Analyse bien les mots employés qui donne un effet particulier. Cf: Champs lexicaux, notamment mon ajout.

" il dit qu'il voit que de la solitude en la femme mais que c'est elle qui lui redonne goût à la vie "

Explique ce qui te fait dire cela et essaies de le formuler de façon plus... jolie : p en citant quelques mots du poème.

Petits conseils encore:

Pense à citer le poeme et à mettre des guillemets lorsque tu le fais.

Et le titre est tres important il faut l'analyser lui aussi.

Le contexte ( la date ) d'ecriture du poeme est utile également.

Voila. Bon courage pour la mise en forme x)

Moi je file faire des crêpes ,

Ciao x)

• E-Bahut
Posté(e)

Voici Lolita , une grille d'analyse d'un poème qui reprend un peu la réponse de ma collègue précedente :

I. MISE EN ESPACE DU POEME.

II. VALEUR DU TITRE.

III. TYPOGRAPHIE:

-Majuscules

-Lettres en italique

-Ponctuation

III. VOCABULAIRE :

soutenu, argotique , autre ?

IV. VERSIFICATION:

-longueur des vers

-disposition des rimes(alternées, embrassées...) et leur valeur(riches, suffisantes, plates) .

-Rythme: enjambements, rejets, mises en relief

-Structure du poème : forme fixe(sonnet, rondeau, ballade , pantoum etc.)

-Vers libres / vers blancs

V. REPETITIONS:

-de sons (assonances -voyelles/allitérations-consonnes)

-de mots

-de structures(parallélismes- anaphores-refrains)

-de sens (champs lexicaux, parfois champs sémantiques)

VI. OPPOSITIONS:

-entre les sons (rudes/ doux/ tristes)

-entre les mots (oxymores/antithèses)

- entre les divers champs lexicaux.

VII. FIGURES:

a) qui concernent le signifiant (les lettres formant les mots)

-les sons

-les lettres (anagrammes, acrostiches)

b)qui concernent le signifié (le sens du mot)

-comparaisons

-métaphores

-métonymies

-périphrases

-personnifications ....

VIII. THEME GENERAL DU POEME:

-présence ou absence de précision sur le(s) lieu(x)/ moment(s)/ personnage(s) /

-rapport des strophes entre elles

IX. SENTIMENTS PERSONNELS EPROUVES.

Pour les figures, tu te réfères à ce qu'en publie TEIKOS au début du site ou tu les tapes sur ton moteur de recherche. J'espère que ceci t'aidera . Tu peux poster ton travail et on le corrigera . Bonne soirée.

Posté(e)

merci!!! j'ai commencer a faire l'introduction j'ai aussi des idées pour la suite mais je n'arrive pas trop a élucider ce poème malgré vos explication qui m'aide biensure mais j'ai du mal et j'aurai une question on me demande de répondre a une question en m'appuyant sur les procédés d'écriture les plus remarquable pour écrire un poème et moi je le voit comme sa:

les champs lexicaux le rythme

la place du poète

les thème

• E-Bahut
Posté(e)

Merci pour ton amitié.

Les procédés les plus remarquables sont les figures, car la poésie est un langage au second degré, qui emploie les mots du lexique, mais qui grâce aux figures de style, donne à ces mots un sens second : ainsi tout lecteur peut comprendre le poème à sa façon, le charger de sa propre sensibilité, ressentir une émotion personnelle .

Un exemple très simple : quand Ronsard écrit "et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin" , le 1 er "rose" représente la jeune fille, la jeunesse, la beauté, la fragilité etc.

En poésie, un mot n'a pas seulement le sens du dictionnaire : il rayonne dans tous les sens de par sa disposition, de par la proximité des autres mots, de par sa musicalité etc.

C'est pourquoi un poème est intraduisible en langue étrangère sous peine de perdre sa "magie".

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'aurai besoin d'un petit coup de main. J'ai le même sujet à faire pour demain, le problème c'est que je n'arrive pas à trouver une problèmatique, et à rédiger mon développement. Malgré le plan, je ne sais pas comment commencer ect... Merci beaucoup d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu peux baser ton commentaire composé sur :

1. Le jeu des temps grammaticaux :

-1 ère str . : futur (remarque : aucun adjectif n'est employé dans cette strophe : la distance entre le poète et Hélène semble abolie)

-2 è str: présent

-3 è str: passé

et signaler le rapport avec le jeu de la présence et de l'absence .

2.Le jeu des images :

-échange entre la nature et la femme

-le lien qui les unit

-l'amour que porte le poète à la nature et à la femme

3. Le jeu des appels :

- appel à la nature (vv.13-14)

-appel à Hélène (v.16)

-appel et rappel (v.18): le poète est comblé ;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering