Aller au contenu

Redaction De Francais Seconde

LUCIE .

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin d'aide , j'ai une rédaction a faire , pour la rentrée , exactement le mardi 1er mars , j'aurais besoins d'idée et d'aide ,

voici le sujet :

imaginez que vous êtes un étranger ,vous portez un regard abusé et critique sur une coutume française qui vous étonne et vous choque . Dans une lettre adressé a un/une amie resté au pays, vous lui faites part de l’expérience surprenante que vous avez vécu , (sujet d'invention)

S'il vous plait aidez moi !

Posté(e)

Salut x)

Il me semble que cette consigne est semblable à un sujet que j'ai eu pour le bac blanc de français... En s'inspirant des " lettres persanes " de Montesquieu ^^

Bref as-tu quelques idées déjà histoire que je ne mettes pas les mêmes x) Sinon la consigne est très importante car le Hors sujet est vite arrivé ,

Bien prendre en compte qu'il s'agit d'une lettre , il y a donc tout un schéma à respecter ; pour un/une ami(e) ce qui te donne des indications sur le genre de vocabulaire à utiliser et le genre de lettre que tu dois faire , et l'époque n'est pas précisée donc tu peux très bien prendre une coutume française ancienne.

Ma consigne était un peu différente hélas :s j'avais parlé des sans-abris avec le regard de quelqu'un qui vient d'une planète où cela n'existe pas et qui donc émettait diverses hypothèses sur ce que cela pouvait être tout au long de sa lettre , des hypothèses assez farfelues exemple :" c'est un jeu assez étrange, qui consiste à vivre dans la rue , la règle est simple : tu ne dois rien possédé etc " mais bon je ne pense pas que tu puisses prendre cette idée car la pauvreté existe partout sur cette planète ~~ peut être que cela va t'aider à trouver l'inspiration.

Voilà la miss x)

Posté(e)

Oui notre prof nous avez explique , que le hors sujet pouvait vite arrivée ,et que c’était pour cela qu'il fallait faire attention , oui le point positif il n'y a pas d’époque , donc je peux très bien utilisé une vielle coutume , mais c'est justement la le problème , je n'en trouve pas , ou celle que je trouve ne sont pas cohérent et vide de sens , je suis un peu perdue

Posté(e)

Et bien si tu n'as pas d'inspiration pourquoi ne pas faire des recherches ? Par exemple au moyen-age les gens balançaient leurs seaux d'excréments par la fenêtre.. après cherche une définition de coutume pour être sur de ce que tu dois chercher peut etre ça t'aiderai d'ailleurs cette histoire de pipi caca je ne suis pas sur que ça en soit une mais tu vois l'idée x) Donnes moi tes idées je peux en tirer quelque chose qui te fera avancer x)

Posté(e)

Tout d'abord , j'en ai parle avec ma grand mere qui m'avait donne rune assez bonne idée "La personne chez qui j'etais garde toujours un peu de nouriture , qu'elle appelle la part du pauvre c'est d'apres elle une tradition au ca sou un pauvre here affaé venait sonner , la part qui lui reviendrait serais prete " sauf que il me semble que mon prof l'a cite ,e t donc j'ia peur de le reutiliser , de peu qu'il me dise que je n'est pas beaucoup chercher

2eme idée : etre 13 a table

3eme idée:Manger le froid avant le chaud

4eme idée: le poisson avant la viande

5eme idée: manger la salade avec le fromage (ca vient du nord il me semble :) )

6eme idée:manger le fromage du moins fort au plus fort

Mais tout ca je ne sais pas du tout si cela peut correspondre

Posté(e)

En effet l'idée de ta grand mère est très intéressante mais si on se rapporte a la consigne cela doit te choquer, est ce le cas ? et pour tes autres idées aussi ? garde bien la consigne en tête : p

La bonne idée est celle pour laquelle tu as le plus de chose à dire, des arguments que tu pourrais étaler le long de ta lettre x)

Ps : Il n'est pas dis que tu dois venir d'un pays qui existe, pourquoi ne pas prendre la superstition ? Puisque tu as parlé d'être 13 à table ^^

Posté(e)

Donc je pourrais inventer un pays , avec cette coutume la , et je developerais les arguments , pour lequelle ca me choque et ca m'ettonne , je pense que maintenant que j'ai un peu mieux saisie je peux y arriver :)

Merci :)

Posté(e)

Non , tu peux venir d'un pays où la superstition n'existe pas.

La consigne est claire, tu découvres une coutume Française.

N’hésite pas a posté ton devoir une fois fini peut être pourrai je t'aider encore notamment sur l'orthographe et sur la présentation d'une lettre .

Bon courage à toi,

Ciao x)

• E-Bahut
Posté(e)

Les corridas dans le sud de la France? Le trou normand ?

Manger des cuisses de grenouilles ? Du porc (pour les Arabes), de la vache ou du boeuf(pour les Indiens) ???

Dans mon pays, dans une certaine région, on boit un verre avec un poisson vivant qu'on avale (beurk): cela existe-t-il en France ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering